Dans /usr/bin/ une multitude de répertoires X11 (Résolu)

Bonjour,

Un répertoire nommé X11 dans /usr/bin installe une multitude de sous répertoires inutiles et très encombrants.

J’ai fais plusieurs manip. dont celle de m’en débarrasser.

Pourriez-vous aller faire un tour dans votre dossier /usr/bin ou m’informer de l’origine de ce phénomène ?

Je ferais part volontiers de mes essais selon la ou les réponse. Cordialement. Bernard.

Bonjour,

Les fichiers de X11 sont historiquement les exécutables utilisés par l’environnement graphique.
Si il n’y a pas d’environnement graphique ils ne servent effectivement à rien.

A+

Re bonjour,

Je reprends après m’être connecté sur l’un de mes PI, le seul ayant des bibliothèques graphiques, donc ayant le répertoire /usr/bin/X11.
En théorie, les fichiers de /usr/bin contiennent tous les exécutables et sont écrit par le système, et lui seul. A priori, supprimer des fichiers de ce répertoire, correspond à supprimer les programmes système.

Dans mon cas, /usr/bin/X11 est un lien symbolique sur /usr/bin. Par conséquent, toute suppression de fichier de /usr/bin/X11 revient à supprimer des fichiers de /usr/bin !
Donc dans le cas de mon PI, si je supprimait le contenu de ce répertoire, je supprimerait les exécutables du système.

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

A+

Merci pour votre réponse.

Mais la question est pourquoi ce répertoire se reproduit largement plus de dix fois avec le même contenu. Ils prennent (les X11) une place considérable.

Le problème est identique avec Ubuntu. Les ayant supprimés sur Debian, Ubuntu 16.04 et 18.04 je n’ai pas eu de problème pour l’instant.

Avez-vous aussi cette prolifération incompréhensible de sous répertoires identiques ?

Cordialement, Bernard.

Bonjour,

Ils ne prennent aucune place c’est un lien symbolique mal créé car il a été fait sur le répertoire courant au lieu d’être fait sur un chemin absolu. De ce fait cela crée une infinité (théorique) de sous-répertoires. Cela n’a aucun impact sur le fonctionnement du système, ni sur la place utilisée.

A+

Merci pour ces explications, j’ai vérifié ça ne prend pas de place physiquement.

Mais c’est bien surprenant.

Cordialement. Bernard.

J’ai transmis les informations sur le forum d’ubuntu que j’avais aussi consulté.

C’est considéré comme un problème résolu.

Mais je ne sais pas comment le signaler comme résolu sur le forum raspberry.

Amicalement. Bernard.

Bonjour,

Pour passer en résolu, éditer le titre sur le premier post du topic et ajouter (Résolu].

Merci

A+