Débutant Rasbperry Pi souhaitant faire une "Smart TV"

Bonjour à tous
Je suis un débutant sur raspberry pi. Mon projet est le suivant : faire de mon RPi un mini ordinateur pour remplacer la TV (et ne pas payer la redevance audiovisuelle car nous ne regardons quasiment jamais la TV)
Pour cela, j’ai acheté un Raspberry Pi 3 model B+ souhaitant y installer un OS Windows 10 car je connais très bien cet environnement (je l’utilise quotidiennement sur PC).
J’ai reçu mon boitier cet après midi et j’essaye désespérément d’installer un OS. Seulement voilà, à chaque fois que j’installe un OS et que je démarre le RPi, il ne m’affiche rien à l’écran. Le seul OS qui ai réagi, c’est celui téléchargé sur le site de windows : Downloads - Windows IoT | Microsoft Learn
depuis, cela m’affiche une image fixe de nuancier de couleurs en dégradé mais impossible de faire quoi que ce soit. (P.S : je n’ai pas encore de clavier pour connecter à mon raspberry pi mais ça devrait arriver sous peu)
Auriez vous des pistes concernant cela car j’avoue, je suis largué.
Merci de votre aide

Je ne suis pas fermé à un autre OS que Windows, j’aimerais juste pouvoir surfer sur le net (youtube, netflix, google, etc…) et lire des fichiers vidéos depuis une clé USB ou un disque dur.
Des conseils à me donner, des astuces, un guide à suivre ?
Merci d’avance pour le temps que vous me consacrerez

Salut,

Bon, en gros, le Rpi est une architecture ARM et doit disposer d’un Système d’Exploitation adapté.
LE système est Raspbian ; à récupérer sur https://raspberrypi.org

Et puis, Le Rpi est « plutôt » (il faut comprendre « carrément ») du monde de Linux/logiciels libres que du monde des logiciels fermés et propriétaires comme Microsoft :wink:

W10 n’est pas adapté au Rpi3B+ car nécessite bcp trop de ressources.
Le W10 dont tu parles est un W10 IoT donc un truc pour bidouilleur.

Franchement, essaye Raspbian Buster !

(Mais pour faire une sorte de vrai mini-PC, tu aurais dû prendre le Rpi4.)

++

Bonjour @Nabla
Merci de ta réponse. Pense-tu que le système Raspbian peut répondre à mes attentes (netflix, youtube, recherche internet et lecture de vidéos annexe) ?
Sinon je voudrais savoir combien côte le raspberry pi 4 ? Où se le procurer au meilleur prix et comment le paramétrer/préparer pour qu’il réponde pleinement à mes attentes ?
Merci d’avance

Salut @Panguenor

Je n’utilise pas Netflix.
Mais je ne vois pas en quoi un W10 serait utile pour faire (je te cite) « youtube, recherche internet et lecture de vidéos annexe ».
N’ayant pas de Windows depuis plus de 15 ans, j’utilise tous mes ordinateurs avec LinuxMint (basé sur Debian, comme Raspbian).
Avec un Raspberry Pi sous Raspbian, on peut également le faire avec les réserves évidentes du fait des capacités plus réduites d’un tel appareil miniature et peu cher.

Pour le Rpi4, c’est simple ; 2 réflexes :

Le Rpi4 en 4Go de mémoire est à près de 60 euros sans l’alim.
A mon avis, il est plus proche d’un vrai PC que le Rpi3B+.

Ceci n’est qu’un avis d’un bidouilleur et à ne pas prendre comme vérité toute puissante :wink:

++

Merci pour tes conseils @Nabla
Si j’ai dit Win10 c’est juste que je ne connaissait que cela mais si tu as des bon conseils pour me guider, faire mes premiers pas sur raspbian je suis preneur.
merci encore

Re,

Tu télécharges Raspbian en prenant la version " Raspbian Buster with desktop and recommended software"

Tu télécharges Etcher

Tu lances Etcher et tu écris l’image de Raspbian (tu laisses le zip sans rien changer) sur ta carte SD.

Tu mets la carte SD dans le Rpi, tu branches à ta TV, tu mets un clavier et une souris, tu colle une prise RJ45 pour plus de simplicité si tu peux.

Et tu mets le Rpi sous tension (tu branches le transfo sur la prise).
Tu laisses faire car il va démarrer, redimensionner la partition et redémarrer (en simplifiant).

Ensuite, tu procèdes à l’installation de Raspbian Buster

Comme ça, tu as le dernier système en place et tu peux tester.

Et tu nous redis :wink:

++

Salut,
En regardent de plus prêt, tu pourrais écrire une mage ISO de la suite KODI
Il te faudra au minimum un PI 3B +b et une carte microSD de 32GO (La marque Sandisk semble stable)
Ensuite a toi de voir, si tu peux accéder aux services.
En plus KODI propose une application sur smartphone, Android ou Iphone.
Tu peux gerer tes playlist, ta biblio de fims ou series. Mais aussi commander le volume sonore. La liste est non exhaustive.

@++

[Mode Hors Sujet]
Tsss … attendons un peu @stef-k … je lui faisais découvrir l’univers GNU/Linux « type PC » là :wink:
[/mode Hors Sujet]

Merci @stef-k pour tes infos mais j’ai un peu de mal à tout saisir encore…
Merci @Nabla pour tes conseils, Raspbian marche très bien, je viens de le mettre en route et tout semble fonctionner.
Seul petit bémol, je n’arrive pas à lire les séries et films Netflix, Youtube marche très bien et internet en général (pour ce que j’ai testé) mais, j’arrive à me connecter à mon compte Netflix, je tombe sur la page d’accueil avec tout le choix de vidéos possible et au moment où je clique sur une série/un film, il me retransmet vers une page d’erreur concernant la compatibilité serverlight ou HTML5
n’étant pas informaticien et n’ayant que très peu de connaissances dans ce domaine, je ne sais absolument pas ce que c’est ni comment résoudre le problème…

Yo,

Kodi dont te parlait @stef-k est un logiciel type MediaCenter.
Ça peut faire « usine à gaz » au début, mais une fois que la logique est acquise, c’est un très bon système.
Kodi s’installe dans Raspbian (ou autre Linux) , mais l’idéal est d’avoir OSMC qui un système d’exploitation qui remplace Rapbian et qui est totalement orienté MediaCenter avec des tas d’ajouts possibles.
Le système étant léger, il arrive à faire des choses d’un Raspbian ne sait pas faire.
Si tu as une autre carte SD tu peux l’essayer.
Il ne faut pas avoir peur de l’échec et du temps passé à essayer :wink:
++

Edit : Oups ; pardon.
Mon premier message était écrit en pensant à OSMC (puisque j’ai une carte OSMC avec l’interface Kodi que j’utilise de temps en temps) ; honte sur moi ; je viens d’éditer mon message.
Très mauvais d’écrire un message en parlant d’autre chose avec qq’un d’autre :slight_smile:
Avec toutes mes excuses,

Edit 2 :
Kodi sous forme de « Système d’Exploitation » dédié est dispo avec OSMC ou avec LibreElec dont parle @stef-k

Apparemment, la suite OpenElec gère l’add-on Netflix.

Vous pouvez formater votre microSD et ecrire un ISO d’OpenElec pour essayer.
Un lien pour creuser le « truc »
@+