[DEBUTANT] Rasperry connecté en Ethernet mais pas d'accès Internet

Hey ! J’ai depuis cet après-midi un problème quant-à la connectivité de mon raspberry Pi 3B (Raspbian).
Pour faire court : le raspberry est connecté au réseau (que ce soit en wifi ou en ethernet l’icône de réseau est bleue) mais mon raspberry n’a aucun accès internet. J’avais déjà eu ce problème il y a quelques jours et je l’avais réglé en connectant le rasp en ethernet, mais la malédiction à dû me rattraper ^^’
Enfin bref j’ai déjà fait quelques investigations avant de venir sur ce forum, et je pense avoir un début de piste. En effet lorsque j’entre la commande

route

la passerelle (ou gateway) de mon réseau est égale à 0.0.0.0 ce qui est plutôt problématique il me semble…
J’ai essayé de mettre en oeuvre quelques solutions mais sans succès.
(Je me demande si l’assignation d’une adresse IP fixe réglerais le problème :thinking:)
(PS : C’est mon premier post sur le forum, et je suis relativement novice aux Raspberry et distributions Linux en général, donc je m’excuse d’avance si je ne comprends pas certains aspects directement, même si ça devrait bien ce passer :slight_smile:)

Yo,

Tu as déjà été connecté au Net avec ce Rpi ?

Tu es chez qui comme FAI ?

Que donne nano /etc/resolv.conf ?

++

Edit : lecture utile ?

Oui j’étais précédemment connecté au Net depuis plusieurs semaines, même si je pense qu’il est important (on sait jamais) de préciser qu’il y a à peu prêt une semaine, il m’est arrivé le même problème alors que j’étais connecté au wifi, et j’ai juste eu à switch en ethernet pour régler ça (il faut croire que la malédiction m’a rattrapé)

En ce qui concerne le FAI, je suis chez Free et je pense que c’est également important de noter que je suis passé à la freebox Delta récemment (le premier problème en wifi évoqué juste au dessus est survenu lors du changement de box)

Lorsque je fais la commande sudo cat /etc/resolv.conf j’obtiens :

nameserver 8.8.8.8