[DEBUTANT] Rasperry connecté en Ethernet mais pas d'accès Internet

Hey ! J’ai depuis cet après-midi un problème quant-à la connectivité de mon raspberry Pi 3B (Raspbian).
Pour faire court : le raspberry est connecté au réseau (que ce soit en wifi ou en ethernet l’icône de réseau est bleue) mais mon raspberry n’a aucun accès internet. J’avais déjà eu ce problème il y a quelques jours et je l’avais réglé en connectant le rasp en ethernet, mais la malédiction à dû me rattraper ^^’
Enfin bref j’ai déjà fait quelques investigations avant de venir sur ce forum, et je pense avoir un début de piste. En effet lorsque j’entre la commande

route

la passerelle (ou gateway) de mon réseau est égale à 0.0.0.0 ce qui est plutôt problématique il me semble…
J’ai essayé de mettre en oeuvre quelques solutions mais sans succès.
(Je me demande si l’assignation d’une adresse IP fixe réglerais le problème :thinking:)
(PS : C’est mon premier post sur le forum, et je suis relativement novice aux Raspberry et distributions Linux en général, donc je m’excuse d’avance si je ne comprends pas certains aspects directement, même si ça devrait bien ce passer :slight_smile:)

Yo,

Tu as déjà été connecté au Net avec ce Rpi ?

Tu es chez qui comme FAI ?

Que donne nano /etc/resolv.conf ?

++

Edit : lecture utile ?

Oui j’étais précédemment connecté au Net depuis plusieurs semaines, même si je pense qu’il est important (on sait jamais) de préciser qu’il y a à peu prêt une semaine, il m’est arrivé le même problème alors que j’étais connecté au wifi, et j’ai juste eu à switch en ethernet pour régler ça (il faut croire que la malédiction m’a rattrapé)

En ce qui concerne le FAI, je suis chez Free et je pense que c’est également important de noter que je suis passé à la freebox Delta récemment (le premier problème en wifi évoqué juste au dessus est survenu lors du changement de box)

Lorsque je fais la commande sudo cat /etc/resolv.conf j’obtiens :

nameserver 8.8.8.8

Pour information j’ai aussi formaté la carte SD et réinstallé 2 fois raspbian, rien n’y fait… J’ai même essayé NOOBS à l’instant et le problème persiste.

Yo,

Pour info, les DNS de Free sont

# Generated by resolvconf
nameserver 212.27.40.240
nameserver 212.27.40.241

Tu peux essayer de les changer en faisant sudo nano /etc/resolv.conf

++

1 « J'aime »

J’ai juste à changer le contenu du resolv.conf avec la commande nano ? Il me semble que ce fichier n’est pas persistant :thinking:à moins que je confonde :sweat_smile:

Edit : Oops j’avais pas lu la fin du message

Hier j’avais dit nano pour que tu affiches sans rien casser :wink:
Et là sudo nano pour que tu sois le chef sur ta machine en effet.

Yep du coup j’ai fait la commande, j’ai remplacé, j’ai reboot mais toujours pas d’accès à internet…
Lorsque je fais la commande route j’obtiens :

Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask
default 0.0.0.0 0.0.0.0
link-local 0.0.0.0 255.255.0.0

le tout en ethernet

L’inverse serait surprenant, mais la Delta est bien en mode routeur ?
Tu peux regarder divers paramètres sur http://mafreebox.freebox.fr et les modifier si besoin.

J’ai déjà trifouillé les paramètres de la Delta, normalement tout est ok
Et oui elle est bien en mode routeur

J’ai vérifié et quand je fais la commande ifconfig ça me donne ça pour l’eth0 :

inet 169.254.121.14 netmask 255.255.0.0 broadcast 169.254.255.255

c’est normal le inet ?

Paramètre
–> Réseau Local
-----> Mode routeur

Tu as ça ?

freebox01

et aussi :

Paramètre
–> Réseau Local
-----> DHCP

freebox02

Yep j’ai exactement ça :

44

Faut tenter de lui conner une IP fixe via adresse MAC pour voir ; genre 192.168.0.16
On va commencer en filaire.
Tu récupères l’adresses MAC en faisant ifconfig ou … via la freebox.

Je sors de chez moi une heure je reprends tout ça quand je rentre :sweat_smile:

idem ; je lâche le code python que je trifouille pour qq’un d’autre (alors que je n’y connais rien) afin de profiter du soleil.
On en recause.

1 « J'aime »

Problème réglé ! Mon père avait mal configuré les ports Ethernet depuis qu’il en a reçu des nouveaux hier ! Merci quand même ^^

Excellent :slight_smile:
Tu lui diras qu’il me doit 5 euros :wink:

merci beaucoup :slight_smile: