Débutant sur RPI 3

Bonjour,

Je me suis offert cette carte Raspberry PI 3 mais je suis un débutant dans la programmation
et je voulais savoir par quels types de langages faut-il apprendre pour commencer et ou apprendre ?

Ps:je vais m’orienter dans l’informatique plus tard
donc je veux savoir quel est le langage qu’on utilise partout ?

Merci d’avance pour vos réponses :wink:

1 « J'aime »

Salut et bienvenu

je vais essayer de te répondre le mieux possible

Je te conseillerai le Python car déja dans un premier temps c’est le langage du PI ,ensuite il à énormément d’avantages ,facile a apprendre ,il est portable (sur différent systéme d’exploitation ) et utilssible partout dans des console ,interface graphique et web , énorment de logiciel suporte les script python , autre aventage c’est un langage interpréter tu na pas besoin de le compiler

ensuite l’autre langage qu’il est pratiquement obliger de connaître sur les systéme linux ,c’est le bash (Bourne-Again shell )
qu’on appelle communément le shell ,qui est tout simplement le langage derriere les ligne de commande linux et mac ,et qui est en faite un mini langage de programmation, qui permet d’ecrire des commande en script.sh et donc avec une bonne connaissance ,tu peux faire des miracle surtout pour l’autonomisation , en plus de sa beaucoup de logicielle on des fonction que tu peux appeler a l’aide de commande ,donc quand tu a tu sait te servir des commande et des instruction tu peux te coder des petit programme totalement en shell .

a savoir que le python s’appelle depuis un console donc tu peux trés bien appeller des script ou fonction python dans un script shell et l’inverse et aussi possible activer des script shell depuis du python

Donc pour ma part les 2 sont complémentaire .

l’informatique est un domaine trés vaste
,c’est comme pour le bâtiment par exemple tu a énormément de métier : maçon,carreleur peintre ,électricien.

et l’informatique c’est pareil ,sa dépend se que tu veux faire si tu veux etre développeur pareil
il va valoir choir développeur de qui et en quoi ,
Developpeur web ,d’application de logiciel et plein d’autre truc possible .

tous sa pour dire qu’il y a pas un langage qui est mieux les autre , si je doit te faire une liste de ceux qu’on voit réguliérement je dirais , Le C , C++ , java, html,xml,php,python,visual basic

voila sa c’est un peu la base, moi personnellement je n’y connais pratiquement rien dans les langage web .

et après ta aussi des langage de script qui survive encore le ruby ou le lua .

une fois que tu a choisi ta spécialité tu peux apprendre et maitrisé un langage mais rien ne t’empêche d’apprendre un au choix pour découvrir la programmation.

Après celui qui se dégage le plus et quon retrouve a peu prés partout dans la progrmation logicielle c’est le C C++ si tu fais de la prog c’est presque obliger d’avoir des base sur celui si

Merci beaucoup pour ta réponse surtout pour les types de langages car c’était encore un peu trouble pour moi
je vais commencer a apprendre le python et m’amuser avec la carte, si je resume pour utiliser la carte avec facilité il faut savoir programmer en Python et en shell.

Bonne soirée et encore merci :wink:

Oui tu peux aussi t’amuser avec scrath ,qui est inclus dedans , je m’explique scrath et un programes éducatifs pour apprendres le fonctionnement d’un programme et programmé aussi ,

Oui c’est pas que pour les enfants , et je trouve sa vachement cool mine de rien c’est visuel et pas de ligne de code ,essaie le tu verra tu perdra pas ton temps

Pour le python oui ,pour le shell tu n’est pas obliger d’appendre a progamer avec ,mais de savoir t’en servir si tu c’est déja programmer le fonctionnement et la logique du shell sont un gros avantages

1 « J'aime »

scratch :wink:

Bonjour @Ora,

Bravo, il faut se faire des cadeaux à soi-même!

Python est un bon langage pour apprendre la programmation. C’est un langage objet moderne utilisé dans de nombreux domaines.

Il est difficile de dire qu’un langage est utilisé « partout » ou que tel langage est meilleur qu’un autre. Certains langages en revanche ne sont pratiquement plus utilisés. Dans mon travail je suis amené à lire ou à utiliser des langages aussi variés que C, C++, java, python, perl, bash, python, Matlab. En cherchant bien j’en trouverai sans doute d’autres (probablement Fortran, peut-être Ada. Je crains même de trouver du VisualBasic). A titre professionnel, je ne fais plus que marginalement de la programmation (et dans ce cas j’utilise surtout python et bash). Mais il est important pour moi de connaître la programmation: je me sers de cette connaissance pour anticiper ou analyser certains problèmes, évaluer le coût de certaines activités.

Concernant tes choix d’orientation professionnelle (je ne sais pas à quel étape tu en es dans ton orientation), je confirme ce qu’écrit @jojo. Il y a de très nombreux métiers en informatique, et connaître la programmation et le fonctionnement d’un ordinateur est utile dans la plupart d’entre eux. J’irai même plus loin: l’informatique est utilisé dans de très nombreux domaines d’activité, et des connaissances de base en programmation peuvent aider les utilisateurs non-informaticiens.

En résumé, c’est un bon investissement de ton temps d’apprendre la programmation et le fonctionnement des ordinateurs.

Python est un bon choix pour la programmation, et la RPI 3 pour découvrir les ordinateurs.

Alors, amuse-toi avec python, et donne de tes nouvelles (dans la catégorie « Python » sur ce forum).

Mes suggestions pour programmer en python (mais ça s’applique à la programmation en général):

  • beaucoup de commentaires (des tartines de commentaires, même. Quand je n’ai pas fini un bout de code, je note ce que je prévois de faire après, ou ce que j’aimerais améliorer. Souvent je commence par ça, quitte à reporter à plus tard l’écriture du code. Bénéfices: réutiliser/reprendre du code plusieurs jours, mois, années plus tard! Ca permet d’avancer régulièrement, et un peu de limiter le folklore geek: pizza+coca dans le clavier, AZERTY imprimé à l’envers sur le front, autres syndromes « no life »)

  • découpe le problème en problèmes simples (utilisation des fonctions, objets+methodes, etc… Tu es très fier d’avoir codé 10000 lignes dans le programme principal et dans un seul fichier, mais ça plante à la ligne 435 et tu ne comprends pas pourquoi. Ca t’apprendra!

  • des p’tits tests… tester les fonctions de bases dans un petit programme de test (on appelle ça les ‹ tests unitaires ›). Ensuite on les assemble dans le ‹ Grand Programme › (ça s’appelle l’« intégration », et on fait encore des tests…)

  • « aide-toi… » fouille dans les forums, poste des appels à l’aide (sur ce forum). Et aussi: RTFM! J’ai toujours la page web suivante ouverte quand je code:
    The Python Tutorial — Python 3.4.10 documentation