Déconnexion, bridge, DNS et date/heure

Bonjour à tous !

Je vais d’abord présenter ce que j’essaie d’accomplir avec mon Pi (3) :

  • un serveur DNS pour à la fois être indépendant des serveurs DNS de mon FAI/Google/etc. et aussi pour rajouter quelques adresses locales (j’ai choisi le combo unbound+nsd)
  • un serveur web (avec plusieurs « serveurs ») (nginx)
  • un bridge wifi et ethernet (j’utilise hostapd pour le point d’accès wifi et j’ai un adaptateur USB ethernet)

Les problèmes que je rencontre :

  • je veux forcer le pi à n’utiliser que lui-même comme DNS et apparemment si je l’éteins puis la rallume, l’heure est la même qu’au démarrage (ce qui je vous avoue m’étonne, il n’y a pas d’espèce de « pile » d’heure sur le pi ?) et unbound n’apprécie pas du coup ntp ne peut rien faire et je suis obligé de régler manuellement la date et l’heure avant que ça ne remarche
  • notamment après certains redémarrages du pi ou juste d’interfaces, je suis obligé de réajouter manuellement eth1 au bridge
  • le plus embêtant : déconnexion de l’interface eth0 (dans le syslog : smsc95xx 1-1.1:1.0 eth0: kevent 0 may have been dropped). J’ai essayé certaines « astuces » que j’ai trouvé dans mes recherches mais sans grand succès, j’ai cru voir que ça pouvait être un problème d’alimentation, mais comment vérifier, y a-t-il un moyen de vérifier la tension/l’intensité qui « entre » dans le Pi par des moyens logiciels ? Et pour me reconnecter, je fait un petit ifconfig down/up, parfois j’ai l’impression de devoir le faire également sur le bridge et sur eth1 pour que le bridge via ethernet fonctionne.
  • plus des question qu’un réel problème : d’après ce que je comprend l’interface « principale » (celle auxquelles sont assignées les IP) c’est le bridge (br0) mais y a-t-il une « syntaxe » particulière pour /etc/network/interfaces pour forcer des IP spécifiques ? Apparemment je peux me connecter via SSH avec les deux IP à ma disposition, mais le serveur web et le serveur DNS ne semblent répondre que pour une des IP, comment cela se fait-il ?

Ah et pour plus tard, j’aimerais bien switch simplement le Pi entre bridge et routeur (ou alors avoir un moyen simple pour que les appareils connectés au pi en mode routeur puissent être visibles sur le réseau par les appareils sur le même réseau que le Pi), mais je voudrais résoudre mes problèmes actuels d’abord (surtout la déconnexion !).

Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour m’aider, je n’ai inclus aucun copié/collé de mes configurations mais bien sûr je les rajouterai si besoin. (notamment pour le fichier d’interfaces)