Demande d'aide Raspberry Pi

Bonjour,
J’ai besoin d’aide pour la configuration de mon Media Center avec ma Raspberry Pi
Ma Config:
Je dispose de la Raspberry Pi 3 Model B
J’ai un disque dur de 1To
OSMC est installé sur la Raspberry
Le service Transmission-daemon est actif et télécharge des torrents directement sur le disque dur sous /media/SAMSUNG/Torrents
Mon problème:
Je voudrais pouvoir déplacer/renommer simplement les fichiers téléchargés sur le disque dur a l’emplacement /media/SAMSUNG/Torrents et les mettre dans un dossier ou tous mes films sont stockés (emplacement /media/SAMSUNG/Films ) Étant donné que la médiathèque est filtrée a cet emplacement.
J’ai essayé le service samba mais je n’arrive pas a bien le configurer
Si une âme charitable pourrait me faire un petit tuto pour m’aider sur ce problème je lui serais infiniment reconnaissant.
Merci

Salut @Organ , j’ai pas tout compris se que tu voulais exactement ,
je te fait de proposition et du me dis laquelle te convient

-Tu veux un seul dossier en l’ocurance /media/SAMSUNG/Films ,donc a chaque fois que tu charges un fichier se retrouve la directement (donc tu aurais plu besoin de /media/SAMSUNG/Torrents ) ?
-Tu veux garder tes 2 dossier et savoir comment déplacer/renomer les fichier manuellement
-Tu veux un script automatique qui te synchronise les 2 dossiers ,quand il y a un fichier dans /Torrents il se retrouve dans Films ?

Salut @jojo
Je pense plus a ta seconde proposition
Après j’aimerais le faire depuis un pc en réseau pour plus de facilité c’est pour ça que je pense a Samba.

attend je comprend pas trop il est ou ton disque et il sert à quoi ?
il est branché en Réseaux ?

désolé mais tu tu t’exprime mal , il va nous valoir exactement un descriptif de tes besoin ,car la c’est pas trés clair

Salut,

Si c’est juste pour déplacer/renommer un fichier d’un dossier à un autre, tu peux faire:

mv /media/SAMSUNG/Torrents/fichierTorrent.mkv /media/SAMSUNG/Films/fichierFilm.mkv

Ce qui aura pour effet de renommer fichierTorrent.mkv en fichierFilm.mkv ET de le déplacer du dossier Torrents dans le dossier Films.

A savoir que si le fichier torrent n’est plus dans le dossier de transmission, bah, il sera plus partagé. Une seconde solution consiste à faire un lien symbolique pour laisser le fichier torrent là où il est, puis faire un « raccourcis » dans ton dossier Films.

ln /media/SAMSUNG/Torrents/fichierTorrent.mkv /media/SAMSUNG/Films/LeFilm.mkv

Je te refais ça plus clair :slight_smile:
J’ai j’ai mon Raspberry avec OSMC dessus, mon disque dur lui est branché directement dessus le Raspberry sur un port USB. Sur ce disque, j’ai deux dossiers: Un dossier Films (là ou il y a tous mes films et c’est ici que la mediathèque recherche mes films.) et un dossier Torrents ( la ou les torrents se téléchargent tranquillement avec transmission.)

Je précise que le Raspberry est connecté en WiFi sur ma box. (C’est pour le SSH et pour la télécommande de OSMC)

Ce que je voudrais, c’est pouvoir déplacer les torrents téléchargés donc stockés dans le fichier Torrents a l’emplacement /media/SAMSUNG/Torrents vers le dossier Films situé a /media/SAMSUNG/Films

Ce qu’a répondu @aezaerth est bien ce que je recherche mais j’aimerais le faire d’une façon la plus simple possible depuis un autre pc de mon réseau ce serais parfait. Le problème est que j’arrive pas a configurer samba pour faire ça.

J’espère que cette explication est plus claire.

La solution en ligne de commande est pratique car elle fait les 2 (renommer/déplacer) en 1 ligne.
Après pour accéder en mode graphique à tes fichiers depuis un autre pc, j’utilise plus Filezilla Client que Samba, donc je pourrais pas t’éclairer d’avantage sur sa configuration :confused:.

Merci @aezaerth. Je ferais avec la ligne de commande pour l’instant.

Alors je te conseille de faire comme suit:

Te rendre dans le dossier Torrents
cd /media/SAMSUNG/Torrents

Puis faire la manipulation avec des chemins relatifs (ça prend moins de place à écrire)
ln fichierTorrent.mkv ../Films/fichierFilm.mkv

(le double point .. veut dire « dossier parent »)

Ah oui d’accord nickel sa marche
Merci @aezaerth

Ok je comprends mieux ,

mais c’est quoi tu n’arrive pas à configurer dans samba , car la tu mets tes dossier /Torrents et /Films en partages de réseaux et c’est tout bon :wink: vu que tu fais les renommage et déplacements de tes fichier manuellement .

Je sais config samba si tu a besoin de demande particulière

Je veux bien que tu m’aide a configurer samba pour que je puisse faire partager le disque dur complet
J’ai regardé des tutos et ce que je ne comprends pas bien c’est surtout ce qui est droit d’accès au disque et la création d’utilisateurs.

J’avais déjà essayé de le configurer et je vois mon disque dur mais il me faut un id que je connais et un mdp que je connais aussi mais impossible d’acceder au disque.
Je précise que je suis sur Windows 10 mais je ne pense pas que sa altère au partage réseau.

si c’est bien possible ,écoute tu à de la chance ma femmes a un win10, je pourais faire des testes.

bon alors c’est quoi a peu prés ta configs ,
tu a autoriser un user sur le disque c’est sa ? et sa marche pas avec ton win10?
est ce que je peux voir tes partages dans le smb.conf pour voir ou est la couille

tu a bien créer un user et l’ajouter au groupe qui est autoriser sur le disque pour le pc windows ? c’est sur la machine hôte que tu dois faire sa, (sur le pi) ensuite tu dois spécifier que seul cette user peux y accéder

en ajouter la ligne
write list = nom de l’user
pour que seul lui puisse écrire dedans

sinon tu peux aussi utiliser cette option
valid users =
seul les user aprés le = peux accéder au partages

mais sinon si tu le configure sans sécuriter sa marche pas ? car sa normalement sa marche sans problème et c’est comme sa je fait pour des partages temporaire ,un pote qui veux un fichier depuis son smartphone ou ma femme qui un fichier .

P.S: j’avoue que samba est trés casse couille a configurer dés qu’on veux partager avec du win
et niveau permision c’est le vrai bordel

Salut,
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles j’avais des examens donc j’ai mis le Raspberry de coté.

Je viens de réinitialiser tout et j’ai recommencé depuis le début. Et je suis a Deluge pour le client torrent. Dès que cela à été fait, je suis passé sur la configuration de Samba.
J’ai donc fini par partager le dossier de téléchargement et niveau sécurité il y a rien.(j’ai rien configuré) comme tu me l’a dis @jojo . Finalement j’ai reussi enfin a le partager. Le seul problème c’est que pour que je puisse voir le dossier partagé je suis obligé de désactiver mon pare feu. Sinon je dossier partagé est invisible/bloqué/…
Quel port dois-je ouvrir pour remédier a ce problème.

Merci de vos réponses et encore désolé de ne pas avoir donné de nouvelles.