Démarrage auto Kodi (Krypton) sur Raspbian (jessie) [Résolu]

Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum j’ai utilisé la recherche a mon problème, également sur google mais je ne m’en sort pas depuis une semaine. Et a force de chercher et tester différents tuto, je vais transformer ma Raspbian en une véritable poubelle à script et fichier de configuration.

Mon problème :

J’ai installer raspbian jessie (release 8.0) et je souhaite faire tourner Kodi krypton (17.0) en démarrage automatique, sans login autre qu’un user créé et logué automatiquement dans ce but.

Pour le matériel et les logiciels :slight_smile:

  • Raspberry Pi 2
  • Raspbian téléchargé depuis > ww.raspberrypi.org/downloads/raspbian/
  • Raspi-config > personnalisation et réglage ok (ssh, expand, locales…)
  • maj paquet > apt-get update = fait
  • maj raspbian > apt-get upgrade = fait
  • installation de kodi > apt-get install kodi

Les essais :

  • Démarrage du Pi et login avec pi (**** raspberry) = Ok
  • démarrage de kodi avec la commande « kodi » = ok
    Tout fonctionne nickel… mais je n’avais encore rien paramétré

Pour le mode de démarrage automatique du Pi et de kodi j’ai testé différents trucs vu sur Google :

  1. ww.linuxsuperuser.com/install-latest-version-kodi-raspbian-jessie/
  2. ww.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=91&t=131647
  3. et plein d’autres… (une de mes recherches)

Ce que je n’ai pas après l’installation de Raspbian & Kodi

  • Pas de fichier : /etc/init.d/kodi
  • Pas de fichier dans : /etc/default/kodi
  • Pas de fichier : /etc/inittab

J’avais sur mes anciennes versions de kodi déjà fait ce type d’installation avec un démarrage automatique de kodi et un login de kodi sur un profil « enfant ». ce qui empêché mes enfants d’avoir accès au nas avec les films et séries d’adultes (pas X mais genre Walking Dead, Deadpool etc…).

En modifiant la valeur ENABLED = 1 dans le fichier /etc/default/kodi ; mais là je n’ai aucun fichiers… j’ai vu des pages qui parle de systemd et qu’il faut faire des scripts ou je ne sais trop quoi… mais étant débutant je n’ai pas vraiment compris ce qu’il fallait faire…

Si une ame charitable passe par ici et a du temps à perdre :smile:

Coucou,

de mon coté j’ai reussi en controlant ces 3 parametres dans le /etc/init.d/kodi

# Defaults
ENABLED=1
USER=pi
NICE=-5

dans la foulée, sudo chmod +x /etc/init.d/kodi
sudo systemctl daemon-reload
sudo systemctl enable kodi

normalement avant de reboot un sudo service kodi start devrai lancer la GUI
si cest le cas idem au reboot

si tu n’est pas sur de ton script moi j’avais récupéré le mien ici

sudo wget -O /etc/init.d/kodi https://gist.githubusercontent.com/shyamjos/60ea61fd8932fd5c868c80543b34f033/raw

attention fait une sauvegarde du tien , ca va l’écraser en téléchargeant
ps : en relisant je voit que tu n’a pas ledit fichier, du coup, commences par cette commande et enchaine le reste :slight_smile:

courage

Merci de ta réponse rapide.

J’avais bien fait la commande pour télécharger le script, mais j’avais un fichier raw dans mon répertoire et ce dernier contenait bien le script de Shyam Jos. J’ai donc fait un mv pour renommer le fichier raw en kodi.

Mais cela n’avait rien changé, les paramètres étaient sensiblement les mêmes que ce que tu me donnes à l’exception du Nice=-5 qui moi était resté à 0.

J’ai donc tapé les commande :

sudo chmod +x /etc/init.d/kodi
sudo systemctl daemon-reload
sudo systemctl enable kodi

J’ai donc eu une réponse différente de la fois ou je l’avait fait… A noter que je n’avais pas fait de chmod sur le fichier ni de daemon-reload.

Synchronizing state for kodi.service...
Executing /usr/sbin/...  ... Kodi defaults
Executing .usr/sbin.... ... Kodi enable
Created symlink from... ... kodi.service

j’ai donc fait la commande « sudo service kodi start » est le pi à travaillé un moment, je croisais les doigts mais cela n’a pas marché. rien ne s’est finalement lancé.

J’ai tout de même tenté un reboot (pour voir si j’avais des erreurs de démarrage) mais rien ne lance je ne vois pas de failed dans le démarrage du Pi.

En tout cas merci de ton aide

Edit > J’ai regardé sur google pour lister les services qui sont lancé au démarrage du Pi, il est dit qu’il faut lister les répertoires /etc/rcX.d … j’ai vu qu’il existait plusieurs « runlevel » egalement…

J’ai donc fait un ls des différents répertoire rc0.d à rc6.d et dans le rc1.d il y’a une ligne K01kodi.

Est ce que ces différents noms de répertoires rcX.d correspond à la notion de runlevel ?
Est ce que la ligne présente dans mon rc1.d à propos de kodi est du a un lancement du service ?

En tout cas l’ecran qui reste sur l’invite de login, pas de kodi à l’horizon.

petite question comme ca pour tenter de faire avancer la soupe

manuellement tu lances ton kodi en « kodi » « kodi-standalone » ou « sudo kodi » « sudo kodi-standalone » ?
J’ai constaté que si je lancais kodi sans le sudo pas mal de trucs coté affichage semblaient deconner mais pas en sudo (user root) du coup, as tu tenté dans le fichier /etc/init.d/kodi de changer le user en root et bien lancer le startas kodi et non standalone ?

(moi je partais d’une fresh install, je ne sais pas si tes manips ont changé des choses)
concernant les questions de ton edit, je n’ai malheureusement pas les réponses, ca dépasse mes compétances

Courage

Coucou, j’ai donc effectué tes commandes glou…
J’avais également testé cette aprem l’inversion des commandes comme le suggéré hyt82909, son explication m’avait semblait logique, c’est le problème sous linux on tape parfois des commandes sans les comprendre parce qu’on manque d’expérience et que les grands savent le faire :smiley:

Mais ca n’avait rien donné… Ayant trop d’information à avaler d’un coup on fini parfois par une indigestion et on ne pige plus rien.

J’avais pris note que Jessie était sous systemd (ca ma fait penser à une revue de bricolage) et je comprend mieux pourquoi j’ai l’air d’un bricoleur maintenant !

J’ai donc lu un peu ton liens sur archlinux et la présentation de systemd, j’ai fait une recherche sur google également dans ce sens et je suis tombé sur une explication de systemd sous Redhat qui va dans le même sens…

effectivement on doit faire un dameon-reload dès lors que l’on modifie une unité…

Ayant comme tu le dis peut être fait un peu trop de manip (sans forcément toutes les comprendre), je viens tout juste de refaire une SD tout fraiche… elle sort du four et je l’entends croustiller…

Pour ce qui est de mon utilisateur pour lancer kodi.

Les premières phases qui suivent mon installation, sont :

  • Configuration via Raspiconfig (pour eviter les erreurs d’un clavier mal configuré).
  • Ajout et verification d’un utilisateur root autre que Pi
  • Ajout d’un utilisateur simple pour une éventuel utilisation du pi (startx, je sais même pas si le service du bureau s’appel encore comme ca).
  • Ajout d’un utilisateur « kodi » (parfois certain scripts travaillent avec un utilisateur par défaut nommé kodi).

Tout ceci dans le but de laisser parfois les fichiers de configurations au plus prés de l’original. Sauf si j’ai suivi trop de tuto et que je m’embrouille dans mes modifs :smiley:

Donc pour la version de kodi, je le lance simplement avec la commande kodi (non-standalone).
et ce sur mes différents utilisateurs (je les ajoute généralement aux différents groupes, vidéo, input, audio…)

J’ai déjà eu le coup de l’erreur vchiq et kodi qui ne démarre pas, j’ai déjà eu le coup qu’il marche nickel via CEC mais rien au clavier… bref je m’assure généralement que kodi fonctionne a peu prés avant de lancer un start automatique.

La je ne peux malheureusement pas juger de sa stabilité, car je laissais le soin à mes enfants de le tester :smiley:

Donc si je lances kodi via SSH - sur mon écran de télé j’ai l’invite login puis kodi se lance… la télé peut alors contrôler kodi.

C’est uniquement l’autorun qui ne marche pas, et la stabilité de kodi ne peut être garanti à ce stade de mes essais.

PS : Je vais démarrer et tester vite fait tes conseils, installe fraiche et script de Shyam JOS. Et désolé pour la tartine que je viens d’écrire :wink: je vais te monopoliser !

Pour repartir sur de bonnes bases et éviter les caffouillages.
Remize à zéro de mon Pi, ensuite je me suis basé sur le tuto de Shyam Jos présent ICI comme indiqué dans le 1er liens lors de mon ouverture du post.

Voici le récapitulatif de ce que je viens de faire :

  1. Formatage et réinstallation de l’image Raspban Jessie :open_mouth:
  2. sudo Raspi-Config et paramétrage, puis reboot
  3. sudo nano /etc/dhcpcd.conf pour la config réseau (ip fixe)… reboot
  4. sudo apt-get update (c’est long mais ca va encore :wink:)
  5. sudo apt-get upgrade… reboot (C’est tout de suite bcp plus long !!! :fearful:)
    Au passage une petite question de Raspbian :

Configuration file ‹ /etc/lightdm/lightdm.conf ›
==>Modified (by you or by a script) since installation
==>Package distributor has shipped an update version.
what would you lije to do about it ? your options are :
Y or I : install the package maintainer’s version
N or O : keep your currently-installed version
D : show the differences between versions
Z : Start a shel to examine the situation
Faut taper une touche Mr (default N) >>> ??? :scream:.

Comme la proposition par défaut était sur N, j’ai simplement suivi cette voie

6.sudo apt-get install kodi >> Do you want to continue ? N !!!

7.sudo apt-get install kodi >> Do you want to continue ? ben Y alors ! (je voulais voir ce que faisait le N).

8.sudo addgroup --system input

addgroup: The group ‹ input › already exists as a system group. Exiting.

9.sudo nano /etc/udev/rules.d/99-input.rules puis ajout des 2 ignes (voir tuto)
10. sudo nano /etc/udev/rules.d/10-permissions.rules, ajout des 8 lignes (voir tuto)
11 Je vous fait un forfait pour le 11 :

  • sudo usermod -a -G audio pi
  • sudo usermod -a -G video pi
  • sudo usermod -a -G input pi
  • sudo usermod -a -G dialout pi
  • sudo usermod -a -G plugdev pi
  • sudo usermod -a -G tty pi

12 sudo nano /etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/all_users_shutdown_reboot.pkla
puis ajout des dix lignes.

13 téléchargement du fichier kodi depuis le tuto vers mon /etc/init.d/kodi + chmod dans la foulée (comme tuto).

14 Application de tes conseils comme expliqué dans ta première réponse.

  • Edition du fichier /etc/init.d/kodi avec les paramètres donnés
  • sudo chmod +x/etc/init.d/kodi
  • sudo ssystemctl daemon-reload
  • sudo systemctl enable kodi.

sudo reboot !!!
:astonished::dizzy_face::heart_eyes::yum:

Ca marche nickel, bref j’ai un Pi (par défaut en user) mais avec kodi qui se lance tout seul au démarrage.
Il devait certainement pas manquer grand chose, et tes commandes sont les bonnes puisque ca marche en reprenant tout à zero !

un GRAND MERCI à toi !
et à Raspbian France bien sûr !

Coucou ici quel plaisir, nous y sommes arrivés !
Et oui beaucoup de blabla a divers niveau technique parcequ’on a pas tous ni les meme formations ou visions mais dans l’absolu , ca marche et a priori bien et cest tout ce qui compte, tes enfants vont redevenir les rois (tu verra les evo coté bibliotheque sont sympa sur krypton)

Je trouve quand meme ta résolution bien longue et complexe, je n’ai pas été jusque la, notament les input et useradd.

Je me demande un pti truc qui nuancerai probablement nos installations, je suis sur RP2 principalement et l’image de raspbian que je prends est systématiquement la version lite et du coup ne suis pas confronté au serveur graphique ou autre outil qui pourraient intéragir ! (ps c’est X11 a travers LXDE pour le moteur graphique sur pixel)

j’ai dailleurs découvert que l’on pouvais activer ssh (faut que je confirme cette info) directement en déposant dans le repertoire boot de la carte sd un pti fichier sans extension nommé ssh et vide !!! si tu sais deja l’ip qui va remonter, cest tres pratique et evite de devoir brancher sa télé clavier souris !

Bref
Bien joué !

c’est @jojo notre héro a tous !

Je suis également sur 3 Raspberry Pi 2 pour mes média center, j’installe la version avec le serveur graphique car il m’arrive lorsque je part en vacances d’embarquer un des pi avec moi. Je prend également mon nas, et branche généralement le nas dans la voiture avec un acces wifi.

Deux tablettes placées avec des fixations sur appuis tête et les enfants ont la même config qu’à la maison… ils peuvent regarder les dessins animés tranquillement, plutôt pratique quand on fait 11h30 de route !

Une fois sur place j’installe le nas et un de mes pi2 sur la télé comme ca je peux faire un peu d’ordi et utiliser le gsm en guisse de modem…

C’est uniquement à ce moment là que me sert la partie graphique, sinon ils sont installés a la maison que pour faire tourner kodi…

Un projet de domotique important dans la maison prévoit d’utiliser les GPIO (remonter de capteur et éventuellement des actionneurs) pour piloter les périphériques à proximité du pi… par exemple un bandeau à led programmable…

bref c’est pour avoir complètement la main sur le système que j’installe une Raspbian, plutôt qu’une distribution comme openelec ou osmc…

Puis même si cela peut être rebutant pour certains d’avoir à rencontrer certains problèmes lors d’installations manuelles ou autres… j’aime apprendre et maitriser les systèmes d’exploitations et logiciels…

J’ai donc découvert à travers nos échanges plein de notions que je vais devoir creuser.
Encore merci !

je viens justement de passer a jeedom pour bricoler et c’est MAGIQUE, je te conseille vivement l’utilisation du plugin Jeedouino, tu pilotera des gpio comme des interrupteurs ! apres je pense que pour une utilisation plus poussé et en gardant le coté low cost a l’esprit il faudra se tourner vers mysensors

Concernant ton install mobile, je fait un peu pareil mais mon 2e n’a que 7 mois donc pas encore d’ecran et le coté NAS est résumé par une grosse clé USB et j’embarque mon laptop pour « moi & maman » comme ca j’ai pc & kodi sous la main (oui oui kodi sous windows ca marche bien aussi ^^) et j’embarque meme une ptite antenne tnt (avec tvheadend ca depote) bref, je voit qu’on est deux pere qui profitent de leur enfants pour justifier le budget bricolage \o/

1 « J'aime »