Détéction Distance

Bonjour,

Je me présente je m’appelle Julien et je suis actuellement en classe de Terminale S-SI. Nous devons réaliser un projet et nous avons décider de réaliser une valise autonome.
Nous réfléchissons actuellement au moyen de localisation je vous explique:
L’utilisateur porte un badge sur lui qui permettra à la valise de le localiser, alors la première question que nous avons est « Quelle méthode utiliser? Le bluetooth, le wifi, les ondes radios ? »

Seule contrainte est l’utilisation d’US(Ultra Son) et d’IR(Infra rouge) étant donné que nous souhaitons utiliser la valise dans une gare avec le passage de personnes qui pourraient perturber la détection.
Alors je voulais savoir si il était possible de faire de la « Triangulation » ou alors tout simplement existe t’il des programmes pour avoir la distance avec un simple émetteur récepteur ?
Ou existe t’il d’autres techniques ?
Mes amis et moi même avons déjà fait pas mal de recherche la dessus mais ça reste très flou généralement.
Je vous remercie d’avance pour vos réponse, je vous tiens au jus pour l’avancement du projet une fois le problème de la localisation/détection résolu :slight_smile:

Bonjour Julien !

La piste de la technologie bluetooth semble intéressante.
On peut imaginer un Raspberry pi zéro associé à une clé bluetooth. Le pi (avec Raspbian installé) scanne son environnement et vérifie si la clé est à proximité.

Vous pouvez vous aider avec le projet Gladys.

@+