Disque GOFLEX Home

bonjour

je suis tout nouveau et découvre les « joies » du PI. J essaye de monter mon DD goflex home branché sur mon réseau, pour le déclarer sur pLEX

j ai ajouté sur le etc/fstab
//192.168.0.46/GoFlex\040Home\040Public /media/goflex cifs username=xxx,password=xxxx=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777,netdev 0 0

en reponse j ai :
pi@raspberrypi:~ $ sudo mount -a
mount error(22): Invalid argument

Apres avoir parcouru les tutos… fait un grand nombre d’essai, impossible d’avoir une « connexion reseau »

Par contre, lorsque je fais sur l 'explorateur du pi, allez à réseau … après avoir mis le login et mdp, je peux me « promener » sur sur le répertoire

si quelqu un peut m aider

cordialement

manu

Salut,

A tout hasard (pas mon domaine).
Quand je vois
//192.168.0.46/GoFlex\040Home\040Public /media/goflex cifs username=xxx,password=xxxx=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777,netdev 0 0
je me dis que l’espace entre goflex et cifs est source de plantage, non ?

Genre :
//192.168.0.46/GoFlex\040Home\040Public '/media/goflex cifs' username=xxx,password=xxxx=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777,netdev 0 0 ?

Sinon quand tu y accèdes via l’explorateur de fichier du Pi via « réseau », ça affiche quoi exactement comme adresse ?

++

Ou un truc du genre tout entre ‹ et › mais aussi en ajoutant « iocharset » et sans oublier la virgule (si ça se trouve, c’est juste l’absence de viirgule :wink: le souci)
sudo mount -t cifs '//192.168.0.46/GoFlex Home Publicl' /media/goflex cifs username=xxx,password=xxxx,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777,netdev 0 0

merci
effectivement je n ai pas vu l’erreur de la virgule , mais c’est juste qu’elle a sauté qd j ai caché mon mdp. donc le fstab c’est bon.

pour le lien via l’explorateur :
pour le premier log :
afp://GoFlexHome.local:548/
puis
afp://GoFlexHome.local/manu sur GoFlexHome/GoFlex Home Public

Re,

Et avec exactement ça (en [copier/coller] pour être sûr) dans « etc/fstab »

//192.168.0.46/GoFlex\040Home\040Public /media/goflex cifs username=xxx,password=xxxx,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777,_netdev 0 0

ça donne quoi ?

(Tu es sûr de « /media/goflex » ? c’est bien comme ça que ça apparait dans /media ?)

Je n’y connais rien.
je ne peux pas tester car pas de disque réseau de ce type.
Je navigue à l’aveugle :blush:

re
la différence dans ton script c’est le _ deant netdev

message qui apparait maintenant :
pi@raspberrypi:~ $ sudo mount -a
mount: oc is already mounted or /proc busy
mount error(112): Host is down
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

en ce qui concerne le chemin … oui sur :

pi@raspberrypi:/ $ cd /media
pi@raspberrypi:/media $ ls
goflex

L’autre jour le « man » m’a sauvé des heures de recherches en me mettant sur la voie.
Tu devrais tester man mount.cifs dans le Terminal pour voir s’il te donne des infos.

Là, je ne peux pas regarder

euh… ca commence à dépasser mes compétences en info…

Re,

J’ai resorti un vieux disque dur réseau iomega.
J’ai réussi à me connecter en FTP et via le gestionnaire de fichier en tapant smb://192.168.0.44/public
Par contre, en ligne de commande, je ne trouve rien qui me laisse passer …
Je dois être naze :thinking:

sudo mount //192.168.0.44/public /media/DDreseau -o user=xxxx me demande de taper le mot de passe, mais après me répond :

mount error: cifs filesystem not supported by the system
mount error(19): No such device
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

Si je tente sudo mount //192.168.0.44/public /media/DDreseau cifs -o user=xxxx c’est pire, il me balance les usages de mount et autres Options … et c’est tout

Va falloir attendre qq’un qui s’y connait et ne fait pas mine comme moi :slightly_frowning_face:

Re re… Merci de ton aide. Peit être que quelqu’un saura…

Salut,

Si tu tapes
sudo mount -t cifs -o user=ton-nom //192.168.0.46/GoFlex\040Home\040Public /media/goflex
ça donne quoi ?

(directement dans le terminal)

Bonsoir …
Rien .

Je vais abandonner

Salut,

Il ne faut pas abandonner.

L’autre jour, j’ai fait des essais pour un montage de dossier partagé.
J’ai amélioré le truc avec la création d’un script.
Partage d’un dossier musique sur un Mac et ce dossier est monté au démarrage du Rpi si le Mac est allumé.

sudo nano script-mount.sh

On y met cela (dans mon cas)
sudo mount -t cifs -o username=XXXX,password=XXXX //192.168.0.10/Zic /home/pi/PartageZic
On valide les changement.

On applique les droits :
sudo chmod +x script-mount.sh

On modifie l’autostart :
sudo nano /home/pi/.config/lxsession/LXDE-pi/autostart

En y ajoutant :
@lxterminal --command="./script-mount.sh"

Et le montage est automatique au démarrage (et ça ne foire pas si le Mac est éteint ou le dossier non partagé).

ça ne doit pas être tellement différent pour ton Disque Dur.

Courage ! (comme dirait @Glou)

sans courage, la volonté n’est rien !

Salut,

Pas le temps de regarder dans le détail car je suis sûr d’autres trucs.
mais ces lectures seront peut-être utiles :
https://doc.ubuntu-fr.org/synology
https://doc.ubuntu-fr.org/nas

++