Dossier accéssible depuis l'extérieur

Bonjour, je souhaiterais accéder à mon Raspberry, NAS depuis l’extérieur à l’aide de Samba ou autre. Mais pas en SSH, FTP ou à l’aide de VNC. En gros accéder à un dossier ou je peux mettre ce que je veux dessus depuis mon IPhone et vis versa.

Avez vous une solution?

Merci

Bonjour,
Côté iPhone, vous pouvez télécharger une application comme Remote File Manager et configurer un serveur Samba sur le Pi, afin d’acceder à vos fichiers.
@++

Merci de votre réponse, mais j’ai déjà essayé avec FileBrowserLite et FileExplorer, impossible de se connecter depuis l’extérieur mais sans soucis en locale. A moins que j’ai mal configuré quelques choses, sur l’application ou sur Samba?

Bonjour,

Pour sortir du réseau local, il faut configurer la box du coup !

A+

Comment je dois faire?

pas de souci pour créer des ports.Mais lesquels?

Salut,

En simplifiant :
Tu choisis le port que tu veux.
Par exemple 9876
Tu regardes l’adresse Mac de ton Rpi
Tu dis à ta box que l’adresse Mac truc.bidulle.machin a tjrs l’IP 192.168.X.XX
Tu dis à ta box que tu rediriges le port 9876 vers 192.168.X.XX avec le port 9876
Et tu dis à ton Rpi qu’il autorise l’écoute sur le port 9876 (en sécurisant la chose)

++

Merci ça fonctionne.

Et tu dis à ton Rpi qu’il autorise l’écoute sur le port 9876 (en sécurisant la chose)

Bonjour, svp, comment fait-on cela ?

Salut,

Tu peux déjà dire à ta box que le port 9876 renvoie vers le port 9876 de l’IP 192.168.0.25 (à modifier selon ton IP fixe attribuée à ton Raspberry Pi sur le réseau local).
Et vérifier si tu passes (depuis l’extérieur).
Au pire, tu renverras le port 9876 vers le port 22 pour essayer.
Ou vers le port 80.
Là, comme ça, en causant du port 80, on peut se dire que tu installes un serveur Web avec un .htaccess pour sécuriser l’entrée et dans la page Web qui s’affichera, tu fais un lien vers le dossier voulu.
Je balance ça comme ça = attend de voir si des pro te confirme que c’est « sécure » :wink:

Merci Nabla,
mais en fait je pense avoir fait ce qu’il faut sur le routeur.
Or, ça continue à coincer, donc je pense qu’il faut que je fasse probablement encore quelque chose, mais sur le RPI … et c’est là que je sèche.

@Vincent04

Re,

Rapide, je ne devrais pas être là.
des question pour aider les autres à t’aider :
As-tu bien essayé de te connecter depuis l’extérieur, c’est à dire en dehors de ton réseau ?
Ton routeur envoie vers quel port ?
Tu as bien une IP locale fixe pour le Rpi ?
En local, tu y accèdes sans pb ?

++

Je n’ai pas d’IP fixe pour le RPI.
Je passe par une offre Free 4G qui alloue les IPs dynamiquement, mais a priori ce n’est pas un souci du coté de l’application qui gère aussi bien les IPs statiques que dynamiques.

Par contre, je crois commencer à comprendre que en fait le souci serait en amont de mon routeur. C’est l’offre Free 4G qui ne permettrait en réalité pas la redirection de ports.
Je peux faire ce que je veux en aval de leur dispatcheur, si lui ne permet pas le forward de port, c’est cuit.
Je vais essayer de mettre la main sur les docs techniques pour voir si ça cause de ça.

J’ai regardé avec http://www.portchecktool.com/
Problem! I could not see your service on YOURIP on port (8abc). Reason: Connection timed out.
Problem! I could not see your service on YOURIP on port (8xyz). Reason: Connection timed out.

Réponses identiques pour le port 8abc forwardé … et pour le port 8xyz pour lequel rien n’a été fait.
ça semble dire que le paramétrage coté routeur est tout simplement sans effet.

J’ai aussi essayé en mettant carrément l’adresse locale du RPI en DMZ … et c’est sans effet.

Merci de ton aide.
Et bonne année à toi et au forum :slight_smile:

Hello,

Arf,
Bêtement, je pensais ton Rpi connecté à ta box :slight_smile:
Je suis basique :wink:

J’ai monté un dossier samba hier soir juste avant minuit sur une des clefs de mon Rpi3 (Raspbian).
Pratique en fait pour le réseau à la place du ssh et du scp ; les enfants vont préférer :slight_smile:
Toujours utile d’aider les autres ; ça fait progresser.

Pour l’accès extérieur = je ne peux ps tester ; je n’ai pas internet sur mon portable :smiley:
Mais ça doit être le port 445 ; voir ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/samba#ports_lies_au_partage_de_fichiers_par_les_protocoles_smb_et_cifs

++
et meilleurs voeux.