Empêcher mise en veille de DDE

Bonjour,
J’ai actuellement un problème. Mon disque dur externe brancher sur sur mon raspberry se met en veille au bout de 3 minutes et impossible d’empêcher ça. Une piste?
Merci

Salut , on peux toujours voir , est ce que c’est normal qui se mette en veille ?

c’est quoi le modéle ?

Oui c’est normal qu’il se mette en veille au bout de 3 minutes mais il ne se « rallume pas », du coup je ne seed plus si il y a eu 3 minutes d’inactivité.
Il s’agit d’un toshiba canvio basics .
Merci

Ok est ce que tu sait se qui le mets en veille c’est un composant ou c’est le pilote ?

car si c’est un composant c’est mort on pourra rien faire

tuto à adapter mais il pourra peut être t’aider

@habby j’y avais penser a hdparme :wink:
mais si c’est un systéme mécanique , hdparme pourra pas passer outre , car la mise en veille passe pas par le pilote

Même si c’est matériel, ca passe de toute façon par une gestion logiciel, au pire en ligne de commande

nan pas forcément , tu peux pas controller tous logiciellement , car tous n’est pas liéer meme en bas niveau , un exemple tous con tu peux pas étéindre les lumiere de ta maison si celle si est pas relier au réseau informatique , ou sur un lecteur cd par exemple tu peux pas régler la vitesse d’ouverture logiciellement ,

c’est exactement la meme chose les ligne de commande sont pour la plupart des logicielle .

Mais il y autre chose qui faut considérer c’est au niveaux de la gestion du noyaux (oui on redecens encore d’un niveaux )
tous n’est pas gérer pas le noyaux il a lui meme des « régles »

sa peux paraître farfelue se que je dit mais si tu a 2 minutes je peux t’inviter a consulter se sujet
Question commande sleep - #20 par jojo - Aide - Le Forum français de la Raspberry Pi - Raspberry Pi FR (Raspbian France) a partir du 2 mars

le forumers voulait éteindre ces port il pouvait car le noyax ne le permetait pas

P.S : c’est en régles en générale , sa veux dire pas que c’est imposible sur son disque , je te corrige juste sur certain point que tu affirme

Ce que je voulais dire, c’est que la couche physique, tu ne peux la gérer qu’avec une couche applicative qui fait la liaison avec l’interface homme/machine

Même si à priorî ce n’est pas possible, car le noyau ne le permet pas, ca ne reste encore à ce stade qu’une couche logicielle, puisque nous recomposons des noyaux système.

Ce que’ l’on ne peut pas changer c’est par exemple, si matériellement, il n’y a pas la puce ou le composant pour gérer ce que l’on veut faire. Dans ce cas, nous n’avons plus qu’à attendre qu’en le constructeur sorte une nouvelle version matériel …

Tu pourrais nous donner la marque et le modèle ca pourrait nous aider.

As tu vérifier que la veille des ports USB n’est pas activée ?

@habby c’est se que je voulais dire tu a tout compris :wink:

et sa arrive plus souvent qu’on le croit , puce ou controleur d’ailleur (enfin c’est que des mots )

pour le cas du disque sa peut etre une minuniterie mécanique (les meme qu’on utilise dans les réseaux électrique ) c’est pas imposible des fois les fabriquant se casse pas la tete et sa évite justement le controle logicielle et si la pièce l’ache dés bon qu’a racheté un disque et c’est souvent moins cher que de déveloper une partie logicielle si pour un contrôleur mono-tache

l’obsolescence programmé exetera mdr

je suis entrain de regarder si je peux trouver des piste

Merci de vos réponses !!
Concernant l’origine du problème physique ou pilote je n’en ai aucune idée. Désolé
Non mes ports sont actifs et délivrent du courant de manière continue, j’ai un ventilateur pour refroidir et il ne s’arrête jamais .

Re darhill , tu a de la chance énorment de gens on chercher a désactiver se mode veille donc c’est trés bien documenter et c’est bien gérer par une couche logicielle , donc sa marche avec hdparm selon se poste The Second Version: Fixing Toshiba Canvio Connect External HDD

tu fais

hdparm -S 0 /chemin

chemin = point de montage de ton disque je précisse au cas ou tu taperai la comande t’elle qu’elle

Je suis vraiment un noob dans le domaine désolé mais ça me renvoie :

bash: hdparm : commande introuvable

sudo hdparm -S 0 /chemin

Ha oui c’est pas bête :slight_smile:
Je reviens vers vous soit dans la soirée parce que mon disque est en veille soit demain matin parce qu’il sera toujours ON.
Merci en tous cas

attend il est pas installer d’origine ,tu dois l’installer

sudo apt-get install hdparm

mais tu dois pas taper

tu dois mettre ton point de montage a la place de chemin ,sinon sa marchera jamais

tu sait comment affiché ton point de montages ?

Je l’ai installé et j’ai fait ta commande avec /media
Par sûr mais pour le moment il est toujours pas en veille mais ça seed je vais voir le résultat demain matin
Merci

Ok dis nous si sa marche

Bonjour,

ce matin il a était en veille :confused:
Lorsque je fais la commande cela m’indique :

/media:
setting standby to 0 (off)
HDIO_DRIVE_CMD(setidle) failed: Invalid argument

Je ne sais pas ce que cela signifie …
Merci jojo!