Envoi SMS / Reception / consultation a distance uniquement avec dongle 4G

Bonjour,

je voulais savoir si c était possible d’envoyer / recevoir / consulter des sms a distance sans connecter le port RJ45 ou le WIFI à internet.
Je m’explique :

Le raspberry serait placé dans une maison ne possédant aucune connection internet. J’y brancherai un dongle 3/4G GSM avec une carte et un forfait 500 MB de data / mois , ainsi que les SMS illimités.

Je souhaiterais, depuis un ordinateur distant connecté a internet, ou mon smartphone connecté en WIFI ou en 4G, pouvoir envoyer et recevoir des sms ou les consulter sur le raspberry.

Est ce possible avec une application telle que RasPi SMS?
Quelqu’un a deja essayé? Quelle serait la méthode?
J’insiste sur le fait que le raspberry ne serait connecté qu’au réseau 4G et rien d’autre.

Merci

Hello,
Oui c’est possible. Il y a des modules qui font ça et qui se commandent par le port série.
Par exemple :
https://www.kubii.fr/cartes-extension-cameras-raspberry-pi/1909-carte-d-extension-sim800-gsm-gprs-pour-raspberry-pi-3272496007574.html
mais il y en a d’autres.

Salut j’ai essayé un dongle 4G mais je n’ai pas les compétences sur RaspiSMS.

J’ai constaté que les opérateurs ne proposent pas les ouvertures de ports (pour faire simple).

Cependant avec l’api free mobile, il m’est possible d’envoyer un sms à partir du rpi +dongle4G sur ma ligne mobile free.
Pour l’envoi des sms j’utilise donc une api web et non le forfait de la sim qui se trouve dans le dongle. La sim permet juste la connexion internet en.4G.