Erreur au démarrage de Noobs

Bonjour à tous. Voilà j’ai reçu ma Raspberry Pi 3 model B il y a quelques jours et en voulant installé NOOBS sur ma carte SD 32 GB, je tombe à chaque fois sur la même erreur.

« Error resizing existing FAT partition
Fatal: Bad FAT: unterminated chain for \OS\LIBREE~1\SLIDES. You
should run dosfsck or scandisk. »

J’ai essayé plusieurs choses :

  • changer de cartes SD (j’en ai essayer 3 en tout).
  • changer le logiciel de formatage (SD formatter, MiniTool Partition Wizard, SD card formatter).
  • supprimer les fichier dans OS (d’ailleurs là j’arrive sur l’interface d’installation des systèmes d’exploitation mais je n’arrive pas à la connecter en wifi et les téléchargements plantent).

Je vous joint aussi une photo de mon écran avec l’erreur.

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile: .

salut ,

aie sa sent la carte mémoires pas compatible ou le lecteure sd défecteux sur ton PC sa

Je n’ai pas de tuto à proposer.
Le formatage dépend beaucoup du pc personnel.
Avec un OS Ubuntu il n’y a jamais de mauvaise surprise, en tapant en ligne de commande :slight_smile:

sudo dd if=2017-06-21-raspbian-jessie.img of=/dev/sde

Bon courage

nb : il ne faut pas du tout formater la sd-card et laisser une partition vide ( sd1 n’existe pas )

Je te remercie de ta réponse et j’ai essayer plusieurs cartes SD et celle de 32Go est marquer valide sur la page qui les référencie. J’ai aussi essayer plusieurs lecteurs de carte SD et plusieurs PC

dans ce cas je vais essayer avec unbuntu :slight_smile: merci de vos réponse à tous les deux.

Bonjour, je sollicite à nouveau votre aide, j’ai essayer d’installer ubuntu, tous c’est bien passer jusqu’au moment où je l’introduit dans le raspberry et que je tombe sur une nouvelle erreur.

Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block (179,2).

je corrige en suivant trouvé içi → sd card - Kernel panic-not syncing: VFS: unable to mount root fs on unknown- block(179,6) running Raspbian on top of NOOBS - Raspberry Pi Stack Exchange
Puis viens une seconde erreur :

Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block (179,6).

Sauf que je n’arrive pas a trouver comment la corriger mon clavier n’est pas détecté sur le raspberry.
Es-ce que vous connaissez une solution, merci d’avance. :slight_smile:

Est ce bien cette méthode ?
1 / Ubuntu est installé sur un pc
2 / La sd-card du raspi est sur un port usb du pc
3 / Une vérification avec Gparted met le formatage à zéro
4 / La sd-card vierge est formatée avec détection du port usb avec …

sudo dd if=2017-06-21-raspbian-jessie.img of=/dev/sde
en ligne de commande du pc

Kernel panic - not syncing: VFS:

Cela me rappel une sd-card en fin de vie , qui lache au bout du 3ieme démarrage du raspi

le problème c’est que j’ai pas de pc avec Ubuntu dessus.

"Erreur au démarrage de Noobs"
C’est un titre " limonade" parce qu’il faut donner des info sur les logiciels et pc utilisés
avant d’arriver à cette erreur …

Impossible de dépanner une voiture qui n’a pas de carte grise et de date de mise en circulation.

:grimacing: