Erreur installation : espace disponible négatif

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre expertise car je commence à saturer.

En gros, j’ai acheté une RaspberryPi 3 ainsi qu’un gros disque dur externe LaCie de 4To, dans le but de m’en servir de serveur web, le but étant d’héberger mes applications en étant allumé en continu.

Je veux donc faire en sorte que le raspberry boot directement sur mon HDD. J’ai donc téléchargé NOOBS, l’ai unzip sur mon HDD formatté en FAT32, et au démarrage, je peux choisir d’installer Raspbian dessus.

Je clique sur installer dans l’interface de démarrage de NOOBS, et j’ai le message d’erreur suivant :
1518292666-img-20180210-205516938.jpg - envoi d'image avec NoelShack

J’en suis là après de nombreux allers-retour, et pour ça je ne vois pas quoi faire à part tout envoyer valser :smile:

Merci par avance

Salut,

Par défaut un Rpi ne démarre pas sur USB.
Tu as appris à ton Rpi comment démarrer sans carte SD avant ?

Hello,

J’ai effectivement suivi ce tuto pour que l’OTP soit sur boot_mode :

Du coup, en tapant $ vcgencmd otp_dump | grep 17: , j’obtiens bien « 17:3020000a », ce qui confirme que c’est activé.
De plus, NOOBS se load bien au démarrage alors qu’il est sur mon HDD, donc le problème est ailleurs non ?

Re,

Effectivement, c’est que le pb ets ailleurs.

Pour le test, tu peux installer Raspibian Pixel sur une clef USB et tenter de démarrer ?

Je vais essayer ça, je te tiens au courant !

Bon alors je ne suis pas sur de bien comprendre…

J’ai monté l’image iso sur une clé USB en FAT32 de Jessie x86 Pixel avec le logiciel Rufus.

Je la branche sur le RaspbPi, je débranche le HDD, et par défaut au démarrage, je boot sur ma SD…
J’essaye en appuyant sur SHIFT au démarrage, il me propose à nouveau l’interface de NOOBS, mais pas de trace de Pixel…
Et si j’enlève la carte SD, que je rebranche le Raspb, il ne s’allume même pas…

Pourtant il est bien configuré pour booter en USB, je ne pige pas … :confused:

Yo,
Je pense que le premier truc est de pouvoir démarrer sur clef USB sans aucune carte SD ; ensuite, on passera au Disque Dur.
Sachant que toutes les clefs et tous les DD ne s’y prêtent pas.

Pourtant j’ai suivi toutes les étapes à la lettre qui marchent chez d’autres, je ne comprends pas pourquoi il m’afficherait un espace libre négatif …

Pour ce qui est du boot USB, j’ai l’impression que le HDD ou la clé ne sont pas encore alimentés au moment où le raspb les cherche, et qui du coup boot de la SD.

Y a t’il un moyen de retarder le démarrage le temps que le HDD s’allume ?

Salut,

Il existe effectivement un laps de temps avant que ça démarre vraiment.
J’utilise 4 Clefs USB différentes sans souci, mais je n’ai pas de carte SD dans le Rpi ; j’attends juste qq secondes avant la séquence de « boot ».
Faudrait que je retrouve mes liens pour les manipulations.

J’ai voulu utiliser un disque dur externe (vieux DD type IDE de 5400 tr/m dans boitier externe) = échec.
Certaines clefs ne fonctionnent pas non plus.

++