J’ai regardé un peu les plans des Rpi3 et du Rpi0.
Sur le Rpi0, il y a un connecteur J2 intitulé “2W pin header” (je comprend pas ce que ça veux dire), la borne 2 est connectée à la masse, la borne 1 semble être connectée à une sortie (ou une entrée?) “RUN” et à une résistance de 10 Kohm.
Peut être que cela serait exploitable?
Sur le Rpi3, ce connecteur existe aussi, il est notamment raccordé sur le “RUN” du circuit U1N (BCM2837, c’est le processeur?), sur la broche “PP21” et sur un truc qui doit alimenter la carte SDRAM puisqu’il s’appelle “SDRAM_LDO_EN” (et LDO, ça veut dire régulateur à faibles pertes)
Donc “PP21”, ça voudrait dire quoi? vu les dessin les PP, c’est sûrement des pinoches, mais ça ne correspond pas avec les broches du GPIO que l’on peux voir ici:
https://fr.pinout.xyz/
Sinon, c’est peut être possible d’utiliser le signal d’horloge? (même si sur le principe, c’est pas super top) S’il s’arrête lorsque le Rpi s’arrête, ce qui est fort probable, c’est gagné, une diode (rapide) un condo et ça me suffit. Avec le modèle de transistor MOS (un IRF7401) que j’ai trouvé, avec 2.7V minimum et 25µA de conso, on peut piloter facilement une alim de plusieurs ampères. Seul problème, c’est du CMS, j’ai rien trouvé d’autre avec un seuil de fonctionnement aussi bas.