Faire du SSH over USB entre raspberry 3 et Windows 10

Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir me connecter en ssh depuis mon PC win10 vers ma raspberry 3 (tournant rasbian derniere version stable 06/2016) sans l’aide d’un reseau Wifi.
Je veux pouvoir lancer des batch job locaux qui ne demandent pas de resources internet sans avoir à chercher un ecran et un clavier externe la ou je me trouve. Etant nomade avec mon PC win10 ce serait le plus simple de pouvoir acceder via ssh depuis mon Win10 sur la Raspberry.
Une connection Ethernet via un cable USB me semble etre une option mais je ne trouve pas de tuto clair qui explique comment proceder.

Avez vous une piste / solution ?

D’avance merci

Vpl

Hello,

Pour faire ça, en supposant que tu n’as pas d’autre connexion active (par exemple le wifi sur le portable) il te faudrait configurer quelque chose comme ça après avoir brancher ton cable réseau entre les deux appareils :

Raspberry
ip 192.168.1.1
mask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.2

Ton ordi
ip 192.168.1.2
sub 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1

Je suppose que cela devrait marcher mais c’est à tester

Sinon tu installe ssh sur la pi.
Et tu utilise (pas d installation ) putty sous Windows.
c est un émulateur de session est.
C est très pratique.

A la seule condition de ne pas avoir besoin de mise graphique. …
Sinon un vnc…

Salut
Merci pour ta reponse. Avec l’approche que tu proposes il faut avoir un clavier et un ecran pour pouvoir se connecter au Raspberry et configurer le reseau. Je voudrais utiliser celui de mon PC pour cela, mais avant tout je dois pouvoir me connecter à la PI … C’est là que je coince. J’ai vu des choses autour de USB OTG mais rien de tres detaillé. …
La communauté a peut-etre deja fait face à cette question ?

Pas besoin de brancher un clavier/souris sur le raspberry, tu peux tout faire depuis ton PC en éditant les fichiers sur la carte SD.

Si tu n’as pas de Linux sous la main, tu peux monter une machine virtuelle (virtualbox typiquement ) avec Ubuntu pour lire les partitions ext4 facilement puis modifier le fichier /etc/networks/interfaces de la carte SD.

Une fois le raspberry branché il détectera directement le wifi et/ou le réseau filaire.

Après hormis comme ça, tu peux faire de l’OTG sur le zero, par sur les autres si je ne dis pas de bêtises à cause de l’implémentation du bus USB.

Merci. En effet je ne pensais à l’option d’acceder au /boot/cmdline.txt en dehors du raspberry …
J’ai trouvé ce blog qui detaille ton approche.

Merci pour ton aide.
Vpl

@Profess_Vpl de rien :wink:

Si tu utilises raspbian jessie, le SSH est volontairement déconnecté.
Une sécurité anti bot a été installée : http://www.framboise314.fr/une-mise-a-jour-de-securite-pour-raspbian/
Ensuite avec putty tu y accèdes directement