Fichiers vide à 0 octets après coupure alimention [Résolu]

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu’un avait déjà eu le soucis.

J’ai un répertoire sur ma carte SD avec 2 fichiers. Je copie ces 2 fichiers et les renomme (ils sont bien accessible, taille correct, etc…), ensuite je coupe l’alimentation, je rallume et les fichiers font 0 octets et il n’y a rien dedans. (ou parfois un fichier sur 2)

J’ai eu le même tour avec un script python et ces mêmes fichiers copié via la librairie shutil.

A priori avec un shutdown avant le redémarrage électrique ça ne cause pas le problème.

Bonjour,

Oui, c’est tout à fait possible sous certaines conditions de la moins probable à la plus possible

  • le système de fichier est un tmpfs ? (mais normalement tout est perdu)
  • le système n’a pas eu le temps de copier les données sur le disque. Faire un sync avant de couper l’alim.
  • la carte SD est de mauvaise qualité, ou à un défaut
  • la carte SD à des trous en écriture à cause du nombre max de cycles d’écritures atteint. Passer un sck`pour voir la présence d’anomalies à corriger.
  • probablement d’autre trucs tordus…

Y-a til des erreurs présentent dans sudo dmesg ?

A+

Bon a priori c’est un problème de synchro. Quand je fais la commande sync juste après l’écriture et que j’éteins derrière ça fonctionne (ce n’est pas le cas si je ne fais pas la commande), pourtant les fichiers ne font que quelques ko.

Bonjour,

C’est quoi la commande utilisée pour éteindre ?

A+

sudo shutdown -r now

Mais le problème apparaît quand je fais une extinction électrique directe

Bonjour,

En effet c’est pas gentil pour le PI, le risque c’est qu’il y ait des fichiers système aussi qui soient impactés, donc risque de perte de certains services ou pire pas de reboot.

De mémoire sur certains (très) anciens systèmes Unix, la commande sync était une passée une fois toutes les minutes. Il était alors conseillé de passer la commande shutdown qui faisait un sync avant arrêt, à la commande halt qui arrêtait le système immédiatement. Sur les Linux actuels je ne sais pas ce qu’il en est.

Bonjour,

Oui je sais ce n’est pas très cool pour le PI…au moins ça semble provenir de là, j’ai l’explication c’est le principal :slight_smile:

Bonjour,

Dernier conseil, si tu pratique le power off physique, c’est d’avoir une SD de sauvegarde pour repartir. Ou une procédure d’installation à partir de zéro.

Merci de passer le post en [Résolu], en changeant le Titre du premier topic.

A+