Flotteur faisant des prélèvements dans un lac

Bonjour,

J’utilise la Raspberry PI 2, pour la première fois, je suis donc débutant et j’ai un projet à mener. Mon projet est un système de prélèvement d’eau dans un lac à une profondeur de 40 m maximum . on désire contrôler les moteurs du système depuis un ordinateur sur la berge du lac. Mon équipe et moi même avons déterminé l’intégralité des conditions mécaniques et il nous reste a programmer le système.

Mes questions sont donc :
Le dongle wifi vous semble t-il correct pour assurer le lien système/pc a un porté de 50m maximum? Sachant que le PC dispose de wifi de norme 802.11g/n .
La seconde est: comment peut on activer des actionneurs type moteur grâce au clavier d’un ordinateur connecté en wifi ? est-ce que c’est possible ?

J’ai bien sur cherché sur internet mais je ne connais pas assez bien Raspberry je pense et donc je n’ai rien trouvé.

J’espère que l’un d’entre vous aura la réponse.
Merci d’avance a vous

Hello !

Je suppose que le raspberry sera en surface?

Spontanément cela me semble beaucoup 50m, même en terrain libre.

Bonjour @Newe,

projet sympa.

J’ai la même question que @Gpapig: s’agit-il d’un liaison entre la rive et la surface ou d’une liaison sous l’eau? Quel principe avez-vous retenu pour effectuer un prélèvement à -40m? (J’imagine qu’il y a un système de commande pour atteindre la sonde immergée).

Autre question: as-tu obligation d’établir une communication sans fil?
Sinon, on peut envisager un connexion point à point ethernet entre le PC et la raspi (je n’ai personnellement que des pi3. de quoi est équipée la pi2 de base?). La longueur max d’un cable ethernet est de 150m

Pour la radio sans fil, il y a la solution du wifi avec antenne directionnelle (voir ‹ antenne ricoré › sur le net). Sans vouloir faire de la pub, je signale deux article dans le N° de Janvier/fevrier de Hackable magazine sur l’utilisation de module radio nRf24L01 dans un contexte Arduino ou RPI), qui promettent une portée de l’ordre de 800m pour moins de 20€ de matos.

Pour la commande de moteurs, je suggère de regarder l’utilisation de GPIO (en python par exemple) sur RPI.

Voilà, j’espère que ça te donnera quelques pistes.