Gestion de fichiers par Filezilla

Bonjour à tous.

Je suis toujours sur mon projet de télécommande. Maintenant que j’ai mon point d’accès qui marche, je m’attaque à Apache, et ça commence mal !

L’installation de Raspap (qui a fini par fonctionner !) a créé un site web situé dans le répertoire
/var/www/html

Comme je veux en créer un autre, je désire commencer par le mettre ailleurs, soit
/var/www/html/RASPAP

Et comme j’aime mieux taper mes textes sur mon bon vieux windows 10, je m’adresse au Pi au moyen de Filezilla, comme je l’ai toujours fait pour les différents sites que j’ai créés chez différents hébergeurs. Pour cela, j’ai créé un nouveau fichier de configuration dans Filezilla, dans lequel je dis que c’est l’utilisateur root (avec son mot de passe) qui se connecte en SFTP à l’adresse (fixe) du Pi (j’ai créé un mot de passe pour le root).

Eh bien la connexion se fait bien, je peux lire les répertoires du Pi, mais, pour écrire : « permission denied » !!!

Cela veut sans doute dire que Raspbian ne « voit » pas les commandes ssh comme émanant de root, mais alors, comment faire ?

Merci de votre aide.

AMIcalement.

Salut,

Et si tu testes en SCP, ça donne quoi ?

Genre (je suis sous Linux) :
scp /home/nabla/dossier/fichier.truc pi@192.168.0.19:/var/www/html/RASPAP

puis
scp /home/nabla/dossier/fichier.truc root@192.168.0.19:/var/www/html/RASPAP

(en général, on aime pas utiliser le root)

@+

Excuse-moi, mais je ne suis pas d’accord avec cette façon de répondre : tu as parfaitement le droit de te trouver à l’aise avec SCP, mais moi, je ne connais pas. Et je connais Filezilla, et il m’offre la possibilité d’évoluer dans un environnement comparable à l’explorateur de fichiers de Windows, que je pratique depuis des lustres.

Je conçois qu’on n’aime pas rester sous root, mais je ne suis pas sûr que cette prévention s’applique en l’occurrence : c’est la connexion avec le serveur FTP qui est sous root, ce n’est pas véritablement une ouverture de session en root.

Enfin, je vbeux croire que le problème que je rencontre peut être résolu. Le contraire me paraitrait totalement invraisemblable.

Mais je te remercie d’avoir lu et répondu.

AMIcalement.

Certes, mais le test pourrait aider à avoir des faisceaux d’arguments.

Je ne te demande pas de changer tes habitudes, mais cherche à concaténer des infos pour que la communauté puisse en sortir une conclusion utile pour ton souci.

C’est bien pour ça que j’ai noté
« Et si tu testes en SCP, ça donne quoi ? »

Et pas « Ben, tu n’as qu’à le faire en SCP ! ».

La nuance est grande :wink:

Amende honorable : en effet, c’est bien ce que tu avais dit.

J’ai fait la manip sous Windows, mais c’est équivalent (en mettant mes fichiers et mes adresses IP):

  • le premier, « pi@xx.xx.xx.xx », Windows me répond « Un fichier copié », mais en fait, il a créé dans d:\users… un répertoire nommé « pi@xx.xx.xx.xx »

  • quand je tape « …pi@xx.xx.xx.xx:. », il me dit la même chose, et je le retrouve sur le pi en tapant « ls -a »

  • le second, « …root@xx.xx.xx.xx:/var/www/html/RASPAP » me demande le mot de passe de « root@xx.xx.xx.xx », puis me dit « Permission denied, please try again ».
    alors que la commande
    ls -al /var/www/html
    me liste RASPAP :
    drwxr-xr-x 2 root root

Je dois dire que je suis perdu.

Merci d’avoir été patient.

AMIcalement.

Hello,

Je crois que c’est juste parce que, à la base, le root n’a pas de mot de passe et d’accès.

ça doit être
sudo passwd root
Puis tu devras entrer l’info 2 fois (à l’aveugle) avec un truc du type
Enter new UNIX password:
Retype new UNIX password:
Ensuite, tu auras un message genre success

++

Ah mais là, tu m’as mal lu… ou je me suis mal exprimé…? Par ce que c’est la première chose que j’aie faite.

L’explication n’est pas là, le compte root A un mot de passe. Et c’est bien pour ça que je n’y comprends rien.

AMIcalement.

Ha oui ; excuse-moi.
Autant pour moi (ou « au temps pour moi » selon l’autre graphie),
Je n’avais pas vu le truc dans ce sens là :wink:

Alors, selon mes compétences limitées, je dirais :
On doit pouvoir tenter de redonner un mot de passe root (ne sait-on jamais …) avec
sudo passwd root
Ou de donner les droits au dossier /var/www/html/RASPAP à root (bizarre tout de même si root n’y a pas accès :face_with_raised_eyebrow:) avec un chmod

En espérant que ceux qui s’y connaissent plus t’aident mieux que moi.

++

Pas grave.

Je n’aime pas du tout non plus l’interprétation de Bernard Pivot (je ne sais pas d’où il la tient) « au temps pour moi ». Une certaine proximité - en partie héréditaire - avec le monde militaire me fait préférer « autant pour moi », que je trouve proche de « même punition, même motif ».

Pour ce qui est des droit « root », j’ai donné la réponse de raspbian à la question
ls -al /var/www/html
qui dit bien que root est propriétaire de RASPBIAN, avec tous les droits.

J’espère une intervention d’une flêche en Unix.

AMIcalement.

Eh bien ça y est, c’est résolu. Pourtant, je ne suis pas une flèche en Linux. En titillant mon ami Google, j’ai trouvé ça :
https://www.justegeek.fr/debian-8-connexion-root-impossible-en-ssh/
Aussitôt, je me précipite… mais non, ça ne marche pas §

Je ne me laisse ps décourager, et je regarde les options proposées par Filezilla, et je les essaie tout à tour : il y en a une qui marche, c’est « Demander le mot de passe ».

C’est un peu une galère de plus, mais c’est pour la sécurité (???)

Le sujet doit être considéré comme résolu, sauf si une (des ?) flèche peut donner des explications.

AMIcalement.

Re,

Bonne nouvelle !

Au passage,
https://qwant est installé par défaut sur tous mes postes Linux et sur mon Mac (FireFox partout)
Qwant — Wikipédia

Merci.

Oui, mais vue l’utilisation que j’entends faire de mon Pi, j’ai installé Raspbian Lite : pas d’interface graphique, ni (sans doute, je n’ai pas vérifié) tout ce qui va avec, dont firefox ou équivalent : tout ça, c’est sur le Windows 10… A+

AMIcalement.

Bonsoir,

Je te donne quelques pistes à explorer :

1- Lorsque Apache est installé par défaut c’est l utilisateur+grp www-data qui est utilisé par l application.
Tu devrais voir ce nom avec un ls -l sur le dossie ./www/html et le fichier index.html qu il contient.

As tu effectué des modifications a ce niveau là ?

La conséquence : si tu laisses tes fichiers avec des droits en root Apache ne pourra pas les lire/modifié.

Il faut donc modifier les droits pour passer en www-data.

A noter que www-data n a pas de mot de passe.

2- as tu installer un serveur Ftp sur ton raspbian afin de gérer les utilisateurs qui peuvent ou non se connecter ?

Car j ai du mal à voir comment tu peux te connecter en sftp si tu n as pas de serveur.

Rq ,: si j ai bien compris filezilla tu l utilise son ton poste clientnon sur le rasp. C est bien ça ?

Merci pour ces informations.
En vérité, je n’en avais plus besoin, puisque la solution Filezilla fonctionne :je crois avoir compris que Filezilla est capable d’utiliser ssh (ou quelque chose d’approchant), donc il n’y a pas besoin de serveur ftp sur le Pi. Et j’ai laissé les droits comme ils étaient. J’ai simplement mis un mot de passe sur le compte root, et j’ai déclaré cette connexion dans le gestionnaire de sites de Filezilla. Je dois rentrer le mot de passe du compte au début de la session Filezilla, muis ensuite, ça roule.
J’ai déjà commencé le développement de mon projet, avec découvertes de points bloquants, retours en arrière, doutes, essais et erreurs… enfin, le déroulement d’un projet, quoi.

Mais c’est toujours intéressant d’apprendre de nouvelle informations, je mets ça de côté, ça resservira sûrement tôt ou tard.

AMIcalement.

Hello
Je suis en vacances actuellement donc pas de machine sous la main.

En faite comme tu dis que tu voulais accéder/modifier les fichiers comme avec un hébergeur je t ai orienté vers le ftp car généralement c est se qui est proposé sauf si tu as souscris à une connexion ssh.

Il me semble que par défaut la connexion ssh en mode root est protégésur la partie écriture (ce qui est logique… cela perme de sécurisé ton serveur si tu ouvres l accès sur ton routeur au web)
Etant donné que raspbian est sur une base debian voilà une piste à exploiter

Autre point

Une fois que tu auras déplacé tes fichiers via fillezilla en mode ssh avec le compte root tes fichiers auront les droits root.
Tu devras ensuite modifier les droits des fichiers pour qu ils soient accessible par le serveur Apache (utilisateur/grp www-,data).

Installer un ftp et le configurer correctement de permettra de sauter cette étape qui peut vraiment être pénible si tu deplaces les fichiers régulièrement.