Gps raspberry pi zero

bonjour je suis débutant dans le domaine de la framboise.
petite présentation, j’ai 28 ans, je possède un pi 3 que j’utilise pour de la surveillance vidéo actuellement mais je compte changer prochainement.
Toujours est-il que je suis motard et vu le nombre d’engin volé ces derniers temps je compte me faire un trackker gps avec une raspberry pi zero, j’ai trouvé des tutos pour le pi 3 mais j’ai besoin d’aide pour la pi zero.
J’ai acheté la pi zero reçue hier et installée aujourd’hui il me manquait un câble mini hdmi…
Cependant, comment en faire un gps trackker pour l’utilisation que je souhaite en faire. Je souhaite pourvoir voir où ma moto se trouve si elle est volée et comment faire puis je entrer une ligne de commande à distance ? en ssh ? ou bien es ce que je dois l’équiper d’une carte sim et envoyer un sms pour obtenir la localisation ?
J’ai trouvé ce module gps compatible : https://www.amazon.fr/dp/B01LXEMF0F/ref=wl_it_dp_o_pd_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=170PG60FFXD41&coliid=IWVNYKRSF99KY
il faut ajouté un câble adaptateur pour le module : Amazon.fr

J’ai également acheté une broche mâle à souder sur la pi zero

Que dois je prendre d’autre pour que ça marche, j’ai déjà un clavier bluetooth, j’ai compris que je dois la broche port gpio sur ma pi que le module gps s’il est bien compatible se clipse sur les port GPIO.
Ensuite installé le convertisseur-adaptateur USB vers TTL PL2303HX sur le module gps brancher en usb sur le port micro usb de la pi zero.
Cependant que me faut-il d’autre comme composant et surtout quelles lignes de commandes je dois rentrer pour que ça fonctionne ?
c’est un projet qui me tiens à coeur, si j’obtiens les renseignements nécessaire je pourrais faire mon projet et je le fournirai sous forme de tuto pour épingler au forum.

Merci d’avance

j’ai pensé à ce câble : https://geekofyou.fr/raspberry-pi/comment-construire-un-tracker-gps-diy-avec-un-raspberry/

qu’en pensez vous svp merci

et cette antenne :

Hello !

Beaucoup de questions ^^

Je ne sais pas si tu te rends compte mais il va y avoir beaucoup d’étapes pour que ca fonctionne, donc te dire quelles lignes de commandes c’est impossible, c’est pas un petit projet que tu as là…

Si tu n’es pas à l’aise avec la programmation etc je te recommande de commencer par autre chose histoire de te familiariser avec tout ça.

Ensuite pour répondre à certaines de tes questions, ta moto il va bien falloir qu’elle communique avec l’extérieur, donc oui il te faudra un module sms (faudra voir aussi combien d’électricité cela va consommer et du coup l’autonomie de ton projet).

Ensuite il te faudra brancher le module sms, le module GPS sur ton raspberry, puis faire fonctionner le GPS, puis faire fonctionner les sms, puis programmez le bout de code qui lorsque tu enverras un sms à ta moto cette dernière te donne ses coordonnées. En gros y’a du boulot :smiley:

Ha oui et si jamais les tutos que tu vas trouver pour le PI3 vont fonctionner (on croise les doigts) pour le Pi0.

1 « J'aime »

Bonjour Gpapig,

Oui je sais que c’est du boulot mais je lâcherais rien je suis têtu et ma moto c’est…irremplaçable lol.
J’ai commencé par un pi 3 en aout il me sert de média center après m’avoir servit de centre vidéo surveillance grâce à la pi cam j’ai tout fait grâce au tutos.
Je me débrouille pour les « basic », options, mode graphiques consoles mais je ne saurais créer des lignes de commandes pour mon sujet.
Tu me dis que les tuto de la pi zero sont rares c’est bien ça ? ou que ceux de la pi 3 fonctionne pour la zero
Pour la consommation, il est annoncé 20mA, j’ai une batterie de 3.7 v et 3900 mAh, je suis pas très doué mais je pense que ça durera la journée quand même je peux recharger après.
Pour le module gps es ce que celui que j’ai mis en lien dans mon sujet irait ?
Je cherche simplement le moyen de retrouver ma moto le jour où je dois me la faire voler.
Merci de ta réponse

Hello Mike88

Je viens de regarder ton lien je suppose que cela fonctionnera

Niveau durée de vie c’est un peu plus compliqué que ça, nu il pompe 100mA (Voir ici), ensuite il faut rajouter la consommation du GPS, du module SMS etc.

Il existe des trackers GPS « pro » et si tu comptes l’investissement en temps, en modules etc, je pense que ca peut être intéressant de se tourner vers un tracker de ce genre malgré son prix plus élevé → tracker. Il en existe certainement quantité d’autres, je ne connais pas ces produits.

Salut Gpapig,

Oui je pense que la batterie ça peut être un peu chiant mais je préfère la recharger même souvent que bidouiller la moto pour des branchements.
Il a effectivement l’air bien le tracker de ton lien.
Au final j’attends plus qu’une carte sim j’ai mon module sim gps Adafruit 2g ma pi zéro avec quelques branchements le tout assemblé dans une petite boîte en plexis de 7.5 cm de large par 4 cm de haut