Haut de l’ecran non visible en mode vertical

Bonjour. Je viens d’acheter un Raspberry Pi et j’ai installé Raspbian dessus. Tout fonctionne et je suis très satisfait, mais j’ai voulu effectuer une rotation de l’affichage car je souhaite utiliser un écran 16/9 posé à la verticale (j’ai un vieil écran VGA qui traîne). J’ai utilisé les commandes et suis allé modifier le fichier de configuration en y ajoutant une ligne de code pour faire que l’affichage soit tourné sur 90°, et ça fonctionne parfaitement sauf que je ne vois plus le haut de l’écran (les icônes du haut de Raspbian notamment). Savez-vous comment je peux arranger cela ? Quand j’ai fait l’installation ils m’ont demandé de régler l’affichage si je voyais des bords noirs etc mais je n’ai rien touché car tout était correct, sauf que c’etait avant que je n’effectue la rotation…

Je suis tout nouveau sur Linux. Merci de votre aide.
Bonne soirée :slight_smile:

Personne ne peut m’aider ? J’ai du mal à chercher moi-même étant donné que je ne vois pas toute une partie de l’écran, je ne peux cliquer sur rien…

Salut,
L’écran n’est pas configurable (lui-même) pour baisser l’affichage et ainsi récupérer tes zones cachées ?
Tu peux toujours accéder à ton Rpi via SSH pour modifier le fichier de conf.
Tu peux donner la zone modifiée de ton fichier de conf ?
++

Salut @Zed

Test fait :

sudo nano /boot/config.txt

Ajout, ça à la fin du fichier :

display_rotate=0 #Normal
display_rotate=1 #90 degres
display_rotate=2 #180 degres
display_rotate=3 #270 degres

Puis sudo reboot et c’est OK chez moi (TV en HDMI)

++

Merci pour vos réponses.
Justement Nabla, ce que tu me proposes de faire c’est ce que j’ai fait à la base. J’ai modifié le fichier config pour ajouter un display rotate=3.

C’est comme ça que j’ai pu faire pivoter mon écran, sauf que ça m’empeche de voir le haut.
Quant à l’ecran lui-même, il n’est malheureusement pas configurable, c’est un vieux écran VGA que j’ai récupéré de chez mes parents. Il n’a pas ce genre d’options…

Bonjour,

Pour décaler un écran, on peut aussi modifier les paramètres overscan toujours dans le même fichier /boot/config.txt.
Mais vu qu’il y a eu rotation, je ne sais pas lequels seront pris en compte. A essayer donc…

overscan_left=-10
overscan_right=-20
overscan_top=-30
overscan_bottom=10

Bons réglages
A+

Merci pour la réponse je regarde ça dans le week-end, je reviendrai si j’ai toujours pas résolu le problème :wink: