HotSpot Wifi via Raspberry

Salutations,

Ravi de découvrir ce forum. :slight_smile:

Voici mon idée :

Je cherche à mettre ne place un point d’accès WiFi libre sur une connexion WiFi existante, dans une vieille maison assez large.
J’ai toute l’infrastructure déjà mise en place (motorisée par une FreeBox en vDSL), avec un switch administrable, sur lequel part l’'ensemble de ma backbone.
Du switch partent des liens Cat. 6 Giga aux 4 coins de la maison, et à chaque extrémités des AP WiFi reliés à des antennes 9 Dbi extérieures.
De cette façon je capte (zone blanche mobile) internet à 100m à la ronde, tout autour de la maison.
Tout cela marche parfaitement.

C’est une grande maison, et je loue de temps à autre l’extérieur pour des événements.
Je souhaiterais leur donner un accès à internet si besoin, et le plus simplement possible.

Pour cela, je souhaiterais un HotSpot ouvert (mon premier voisin est à 1 Km, aucun risque de piratage), sans clef, peut-être juste une adresse mail à rentrer, mais surtout que cela utilise l’infrastructure déjà mise en place.

J’ai trouvé ce tutoriel pour exploiter pour cela un Raspberry (j’ai plusieurs modèles pour ce projet, du 0, 1 et 3), mais cela transforme juste le Pi en Point d’accès WiFi, et vu l’épaisseur des murs, cela ne sera d’aucun intérêt pour moi :
-=> https://www.framboise314.fr/raspap-creez-votre-hotspot-wifi-avec-un-raspberry-pi-de-facon-express/

Comment puis-je faire en sorte que le Pi utilise mon infrastructure pour diffuser son HotSpot ?

Merci de m’avoir lu,

Salut,

Je pense que RasAP est utilisable pour ton usage.

Tu configures le Rpi pour qu’il reçoive le réseau via câble RJ45 et diffuse son propre réseau Wifi non verrouillé (ou alors avec un mot de passe facile qui tu notes sur place).

J’ai fait ça l’autre jour pour un test (je n’ai pas de wifi chez moi par principe) :
Rallonge électrique et câble réseau (j’ai du long sous sous le coude)
Point d’accès à la limite du jardin
Ma fille qui faisait du babysitting chez le voisin bénéficiait du wifi (pas internet sur son tel) sans avoir à passer sur le wifi du voisin.
Maintenant, le jardin ne fait pas 3 km2 et elle était seule sur le Wifi.
Faudrait tester sur « longue » distance avec plusieurs personnes, mais ça me parait une solution.

++

Edit :
Sinon, sans Rpi, c’est faisable avec un routeur type D-Link (testé avec succès avec un DI-524 qui m’a été donné car non utilisé)

1 « J'aime »

Le Wifi d’un raspberry ne vaudra jamais un vrai équipement réseau, donc si tu veux un truc un peu solide suivant le nombre de gens qui s’y connecterons je pense que prendre un access point avec de vraies antennes est une bonne idée

Heu… Bon, je ré-explique…

J’ai déjà DES AP avec des antennes extérieures 9dbi aux 4 coins de la maison. (lisez mon msg ci-dessus).

Je voudrais que le Pi UTILISE l’infra en place (antennes, etc…) pour PROPULSER son HotSpot.

Cela ne veut « rien dire ».

Ce que tu veux c’est un réseau "invité " qui soit séparer du réseau principale. Le rapsberry ne peut pas t’aider dans cette tâche,L. Ce sont tes équipements que tu dois configurer.

Au niveau du routeur tu dois créer un sous réseau séparé puis le propager à tes AP.

Tu as quoi comme marque pour l’existant ?

Free / NetGear ProSafe / TP-Link
-=> Dropbox - Backbone Saint-Antonin_-_2019.pdf - Simplify your life

Je ne connais pas la freebox mais si elle se comporte comme un vrai routeur c’est possible.

Après il faudrait que tes AP permettent aussi de diffuser deux réseaux.

La 1ère étape est de regarder si tu peux créer un deuxième réseau (généralement appelé VLAN [Virtual LAN]) au niveau de la freebox. Si cest le cas tu auras d’autres adresses IP, par exemple 192.168.1.XX. Il te faudra gérer les routes statics, pour dire que ce sous réseau peut « sortir » par la freebox mais pas accéder au lan « classique ».

Puis si cela est possible, il te faudra voir si tes AP peuvent gérer deux VLAN (le tien et l’invité)

Bon courage :slight_smile: