Impossible de se connecter à ma raspberry en SSH ou par VNC via Wi-Fi

Bonjour,

J’ai une Raspberry pi 3 depuis plusieurs années et dernièrement impossible de m’y connecter par SSH ou par VNC si elle est connectée en Wi-Fi

Je l’ai donc réinitialiser et cela ne marche toujours pas
Je n’ai aucun problème à utiliser VNC ou SSH si la Raspberry est connecté par Ethernet

Sauriez-vous pourquoi ?
Merci d’avance !

Bonjour !

L’adresse IP change entre la connexion filaire et la connexion wifi, je suppose que c’est la piste à explorer :slight_smile:

Hello je suppose que quand tu te connecte avec le câble Ethernet, adresses Ip est statique. donc pas de problème normal que cela marche. mais en wifi l’adresse ip est fournit en dhcp et si les baux d’adress sont pas définis, la Raspberry changera de ip a chaque reboot je penses bien. donc chaque fois que tu reboot vérifie ton @ IP avant la connexion en SSH. il se pourait que tu tente de te connecter sur la mauvaise @ IP.

j’en suis pas sure mais exploite cette piste fais un retour.

Don

@Don

Je me permet juste de préciser que une IP peut-être static aussi bien en filaire qu’en Wifi (et vice-versa)

L’ip de la raspberry change, mais en utilisant la « nouvelle » ip VNC me dit: « Expiration du délai d’attente de la réponse de l’ordinateur »

J’ai pensé au changement d’ip à chaque reboot
Mais l’ip de la raspberry ne change pas à chaque reboot (j’ai vérifié avec hostname -I)

Le problème est que, si j’essaye de regarder les appareils connectés à mon réseau avec nmap
Il ne me propose même pas la raspberry

ah d’accord on vas exploter d’autre piste alors

Et dans l’autre sens, depuis ton raspberry vers un autre ordinateur cela fonctionne?

Es-tu sur que le raspberry est bien connecté au Wifi?

La Raspberry n’arrive pas à ping mon ordinateur ou mon téléphone
Par contre elle détecte la Bbox et le décodeur

Oui je suis sûr qu’elle est connecté au Wi-Fi puisque je peux aller sur internet

Comme ça, sans connaitre ta box je dirais que tu as une séparation entre le Wifi et le réseau filaire.

peux-tu nous donner les adresses ip en ethernet et en Wifi?

L’ordinateur est toujours en Wi-Fi: 192.168.1.19
La raspberry en ethernet: 192.168.1.80
La raspberry en Wi-Fi: 192.168.1.3

A priori pas de filtrage entre Wifi et filaire, donc je sèche.

Je ne vois pas ce qui pourrait justifier un changement de comportement entre Wifi et filaire.

Un firewall d’enclenché?

J’ai absolument aucun anti-virus (à part celui de base de windows 10)

J’ai réussit à ping mon PC depuis la raspberry, les réglages du pc faisaient qu’il n’étaient pas visible par les autres ordinateurs

Par contre toujours impossible d’accéder à la raspberry

Je viens de réinitialiser la box
Et tout remarche…

Désolé du dérangement et merci pour l’aide !