Impossible de se connecter sur raspbian

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé de topic de présentation alors je le fait rapidement ici.
Autodidacte, j’ai le projet de domotiser un peu ma maison à base de jeedom sur raspberry, et d’arduino. Actuellement, je suis les températures et taux d’humidité de quelques pièces sur jeedom via une centrale xiaomi. La prochaine étape est de domotiser ma VMC.

Bref. J’ai un niveau débutant sur linux je rencontre un problème qui m’échappe complètement.

J’ai un raspberry pi 3 sur lequel tourne raspbian. Je m’en sert de serveur motion eye et de serveur jeedom. C’est tout. Je me connecte dessus via VNC (avec l’interface graphique de raspbian).
Depuis hier, je ne peux plus me loguer sur raspbian. Raspbian me demande le login (pi) et le mdp. Un clic sur ok fait apparaitre une page toute noire pendant une demi seconde sur laquelle il est écrit « impossible d’afficher le bureau actuellement ». Puis retour à la page de login.
Je rentre bien le bon mdp, car un mauvais mdp fait apparaitre qq chose du genre « erreur de mot de passe ».

Un redémarrage du raspberry ne change rien.
Le serveur motion eye se lance et fonctionne correctement.
Le serveur VNC se lance et fonctionne.
Le serveur jeedom est inaccessible. C’est d’ailleurs grâce à ce problème que je me suis aperçu du pb, car je me connecte très rarement sur raspbian sinon.
La situation est identique si je tente en local.

J’ai déjà eu le même problème à deux reprises dans le passé (sur les 6 derniers mois). À l’époque, j’ai soupçonné un piratage car mon mdp était très simple :stuck_out_tongue: et j’ai formaté réinstallé.

Mais cette fois-ci non. Le mdp est très complex. Et d’ailleurs raspbian ne me dit pas qu’il est erroné.

Je sèche complètement. Je voudrais éviter de tout réinstaller sans comprendre ce qu’il se passe et voir de nouveau le même pb dans quelques mois.

Avez-vous une idée ?

Salut,

Tu peux te connecter via SSH dessus ?
Si oui, tu peux lancer un premier
sudo apt-get update
Puis, si ça ne fait pas d’erreur, tu lances un
sudo apt-get update && sudo apt-upgrade -y && sudo reboot

Tu nous dis si ça fonctionne ensuite.

++

Merci Nabla pour ta réponse.
J’ai malheureusement désactivé le ssh puisque je comptais me connecter exclusivement via vnc :frowning:

Re,

Tu vas pouvoir l’activer :slight_smile:
Il suffit de mettre la carte MicroSD dans ton PC et de créer un fichier nommé ssh dans la partition boot.
(tu fais juste « créer un fichier » et tu l’appelles « ssh » sans extension)
Tu éjectes proprement ta carte SD et tu la remets dans ton Rpi que tu redémarres.
Tu pourras y accéder en SSH (en espérant que tu connaisses son IP)

++

Salut,

Pour compléter, tu peux utiliser zenmap
Il scanne ton réseau local, tu pourras ainsi récupérer l’IP du Raspberry.

@++

J’adore cette solution! (J’utilise déjà Fing :stuck_out_tongue: )
Donc je me suis connecté en ssh et lancé les commandes de mise à jour. Mais celle-ci a plantée.
J’ai constaté que la partition root est pleine à 100%. Cela doit être la cause de mes problèmes. Je pense que cela doit être du aux fichiers image générés par motion eye.

Par contre je n’arrive pas à ouvrir root en sudo pour faire le ménage. Sudo cd root me donne une erreur. Pouvez-vous m’aiguiller ?

Yo,

Si tu fais sudo cd /root ; ce n’est pas mieux ??

Sinon,
J’ai eu ce pb sous LinuxMint sur un PC.
Bon, moi, je suis comme ça ; genre un peu bourrin si ça me gave.
Du style à la DeadPool mais avec une hâche.
Donc, comme le souci était revenu … après avoir purgé des vieux kernel en sudo rm, j’ai fini par coller les fichiers sur un « NAS » (un dossier partagé en mode Nas sur un PC du réseau) puis j’ai tout réinstallé au propre :slight_smile:

++

Salut,

Normalement, il faut taper: $ sudo -i
Tu rentres ton mot de passe. Tu accèdes au répertoire racine en tant que « super-utilisateur ».

cd /root

@+

Merci pour vos réponses.
Je n’ai pas eu le temps de tester cette semaine. Et lorsque j’ai voulu essayé hier soir, je pouvais me connecter via vnc de nouveau. Le root n’était plus rempli qu’à 30% environ.

Bref je ne comprends pas le phénomène.

Jeedom ne fonctionne plus. (Tout est à jour).
J’ai une erreur sql. J’ai lu sur d’autres forums que cela pouvait être du à des erreurs d’écriture sur la carte sd. Donc je vais me refaire une install propre sur disque ssd. On verra bien.

Sujet clos pour moi.