Impossible d'installer sur la carte SD

Salut tout le monde.

Voila, je me lance dans le raspberry. Mais ça commence mal…

J’ai essayé d’installer le solft sur la carte sd, j’ai essayer la version lite et la version complète, avec diskimager et avec etcher, le résultat est a chaque fois le même, a la fin, il m’ouvre l’explorateur windows et me dit que la partition sans le boot doit être formatée…

J’avais suivi un tuto pour accès sans écran ni clavier, avec le ssh, et dans ce tuto il parlait d’un répertoire /etc/wpa_supplicant/, mais la partition avec le boot ne contient qu’un répertoire overlays, et l’autre partition est inaccessible puisque dés que je clique dessus il dit qu’il faut formater…

Jel’ai aussi formater à plusieurs reprises avec sd card formatter.

Des idées pour régler ca et enfin pouvoir profiter de ma nouvelle acquisition ?

Merci.

La je viens d’essayer avec une autre carte et un autre adaptateur et toujours la meme chose…

Coucou,

de ce que je comprends, tu arrives a copier le fichier .img sur ta carte SD (ce qui la partitionne et rends le boot visible depuis une machine windows ou mac)

ici pour une machine dite « headless » il faut dans un premier temps activer le ssh en simplement créant un fichier ssh sans extension ni données a la racine de ta carte SD
Pour le wifi, les sources que tu utilises t’ont embrouillées l’esprit je pense.
Pour configurer un wifi depuis un systeme deployé et en ligne il faut bien editer le fichier /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
par contre toujours dans l’optique d’une solution headless il suffit simplement avant le premier boot toujours a la racine de la carte SD créer un fichier wpa_supplicant.conf avec directement les bonnes infos minimaliste, lors du boot raspbian se chargera de déplacer ledit fichier dans le repertoire /etc/wpa_supplicant et connectera ton rpi directement a ton wifi

par contre cela signifie que tu dois connaitre par avance l’ip que ta box adsl va fournir a ton rpi pour pouvoir t’y connecter en ssh

nb , exemple de fichier wpa_supplicant qui fonctionne (n’oublie pas de changer ssid & pwd):

ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1

network={
ssid=« SSID »
psk=« PASSWORD »
}

Courage

PS : c’est normal que depuis une machine windows ou linux tu ne vois pas toutes les partitions, les systemes de fichiers ne sont pas compatibles

Bonsoir,
Tu peux aussi faire cohabiter deux OS sur ton PC.
Linux et Windows.
Une distribution GNU/linux te permettra sans aucun soucis de formater n’importe quel support amovible.

Par exemple, sous cette distribution très aboutie d’un point vue graphique, l’utilitaire « créateur de clé usb » te permet d’écrire toutes les images, des différents OS destinés au Raspberry.
@+

bonsoir,

@glou,

Le sujet de la configuration du wifi est déjà évoqué ici

@Wolfen38

Essayez un live usb linux sur votre ordinateur, vous pourrez ainsi progressivement vous détacher du monde windows encore ancré dans la tête des gens, des élites, loin de l’univers libre de linux associé à l’esprit du Raspberry.
Je vous assures ca fait du bien, surtout pour les passionnés qui adorent la syntaxe de la ligne de commande à la sauce UNIX :wink:

Vrai mais si tu relis bien ma reponse, je donne surtout une astuce pour le configurer avant meme le premier demarrage , pas juste l’edition du wpa_supplicant lui meme

Apres oui le fichier que je donne est simpliste au possible !

Le fichier ssh a le mérite d’activer le serveur, pratique pour se connecter directeau pi, en ligne de commande.
Pour trouver l’adresse IP du Raspberry, on peut utiliser zenmap, version graphique de la suite nmap.
Ou bien en ligne de commande :

nmap -sP -cible-
ou -cible- peut être, dans ce cas, un réseau.
ex : 192.168.0.0/24

@++

Avec toussa, tu as tout pour reussir @Wolfen38
Courage

Merci pour vos réponses…

Mais je n’y arrive toujours pas.

2 essais

  • Avec un pc sous linux, j’ai pu modifier les fichiers, le raspberry demarre mais j’ai des messages d’erreur dans tous les sens, impossible d’accéder à la config, et impossible d’accéder par un autre ordi
  • sans modifié de fichier, j’arrive à la page de login, mais mon clavier n’est pas actif (alors qu’il fonctionne dans l’autre essai…

Salut,

Tes message d’erreur ne ressemblent pas à cela:

Les messages d’erreurs, c’est quand j’utilise la version avec fichiers modifié.

Il démarre bien, et quand j’ouvre le terminal et tape ‹ sudo raspi-config › pour modifier la config il me marque des erreurs sur des fichiers sudoers je crois, ca parle de plugiin aussi…

Et au debut quand j’arrive sur le burreau de raspberry il dit qu’il y a un probleme avec le ssh, que l’utilisateur pi a changer de mot de passe ou quelque chose dans ce genre et que c’est un risque et qu’il faut aller dans la config mais impossible

J’ai préparé 2 cartes, une avec la version lite et une avec la version complete.

Avec la lite, j’arrive jusqu’a la config, mais meme avec reboot et commande startx ca va pas plus loin

Avec la version complete, ca a l’air de tourner.

Merci pour votre aide.

Ban, bah j’ai suivi un tuto pour installer domoticz, et maintenant j’ai le meme probleme que pour version lite, il ne demarre pas en plein et quand je lance la commande startx il marque « command not found »…

salut salut

les versions lite de raspbian sont prévus pour etre minimaliste et tourner sur des rpi0 premiere generation par exemple sans trop de latence
du coup c’est fait sans serveur graphique (il me semble)
il me semble aussi que le serveur graphique par defaut de pixel est lxde donc je pense (bcp de suppositions ce soir) qu’il faudrai commencer par un truc du genre
sudo apt-get install lxde
avant de tenter un startx

courage

Bon, bah ca n’a pas fonctionner.

Je comprends pas ce qui a pu se passer pendant l’install de domoticz, ca fonctionnait nickel avant et maintenant impossible d’accéder…

Bon, n’y arrivant pas, j’ai tout repris depuis le début après formatage de ma SD.

Maintenant, ca démarre.

Nouveau problème, je n’arrive pas à accéder à mon raspberry en ssh.
J’ai pourtant activer le ssh dans le raspberry, modifié le fichier ou on ajoute l’ip des la box, mais ca ne fonctionne pas…
Mais quand je ping dessus j’ai bien le retour.

?? on parle de quel fichier la ?

Et sinon tu as créé un fichier vide et sans extension nommé ssh a la racine de ta carte sd ?

Je parle du fichier « dhcpd.conf » dans lequel j’ai ajouté :

interface eth0
static ip_address=192.168.1.36/24
static routers=192.168.1.254
static domain_name_servers=192.168.1.254

Pour le fichier ssh, je crois qu’a ma derniere tentative, non, j’ai oublié de le mettre, mais comme j’ai activé dans la config, ca devrait suffir non ?

devrait oui, mais dans le doute ^^

J’ai jamais touché a ca , si ta box est en dhcp pas de raison a toucher a ce fichier

Et comment je sais si en DHCP ? C’est une bbox