Instabilité adressage IP sous raspbian avec raspberry pi 3

Bonjour, je constate un probleme avec l’adressage IP, je m’explique, malgré une reservation IP sur le server DHCP, de facon reguliere l’adressage de mon raspberry pi 3 sous raspbian changeait, j’ai donc obté pour une IP fixe et malgré cela, l’adressage change encore en une autre adresse IP, je n’y comprends rien et c’est bien le seul materiel a me faire ca.
Auriez vous une idée ?

Vérifie ton fichier /etc/network/interfaces

Il est bon

Include files from /etc/network/interfaces.d:

source-directory /etc/network/interfaces.d

auto lo
iface lo inet loopback

#iface eth0 inet manual

auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.50
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1
broadcast 192.168.0.255

Je n’avais eu ce type de problème avec la moindre machine, serait-ce une instabilité de raspbian ?

Si tu as bien redémarré ta carte réseaux, c’est pas normal en effet. voir avec un ip addr ce qu’il à considéré. Mais c’est pas normal en effet

Quand tu a une nouvelle adresse ip, est-tu sur qu’il est toujours connecté en Ethernet ?
Je te dit ca parceque j’ai eu un problème similaire sur un windows et c’etait la carte wifi qui se connectait. Le cable réseau etait défectueux.

Tu peux aussi signifier à ta box que tu souhaites voir une ip fixe pour ton pi.
Ce dernier est identifiable grâce à son adresse MAC.

Dans le terminal:
ifconfig

Une suite d’informations va apparaître. Cela concerne tes interfaces réseau.
eth0 évoque la partie réseau du port ethernet
lo évoque le réseau local
wlan0 évoque la partie wifi du pi
il est possible de trouver d’autres interfaces, comme tun0 (si un vpn est actif) etc

Ce qui va nous intéresser c’est ce qui se trouve après HWaddr (dans les premières lignes de eth0 et wlan0).
Ces information correspondent aux adresses mac de l’ethernet et du wifi qui correspondent à ton pi.
A toi de noter celle qui correspond à l’interface réseau que tu utilises pour te connecter.

Désormais il suffit de se connecter à l’interface de la box, et la plupart permettent de configurer des ip fixes à partir des adresses mac.