Installation Flash player sur Raspbian

Bonjour,
J’ai installé la distribution Octopi sur mon Raspberry PI 3 B+ avec écran officiel 7" qui est en fait une Raspbian Lite avec OctoPrint de pré installé.
Ensuite, j’ai ajouté l’interface graphique, les navigateurs Internet Chromium et Firefox ainsi que le gestionnaire de fichiers.

Je voudrais utiliser une caméra IP Wifi que j’avais au fond d’un placard pour surveiller mon imprimante 3D, mais comme je m’y attendais, elle ne fonctionne pas avec Octoprint, mais elle ne fonctionne pas non plus avec Chromium ou Firefox parce qu’il manque Flash player.

À force de chercher sur Google, j’ai trouvé un tuto pour installer Flash player sur Raspberry Pi sous Raspbian, mais il n’est sans doute plus valable parce que ça ne fonctionne toujours pas !! :frowning:
Avec Chromium, il m’affiche toujours l’icône du plug-in manquant et avec Firefox, il m’indique que la version de Flash player est trop ancienne. Il y a un bouton pour autoriser l’utilisation de Flash une fois, mais j’ai juste un cadre noir et pas d’image de la caméra ! :frowning:

Quelqu’un peut-il m’aider à mettre à jour ma version de Flash ou installer la dernière version ?
Merci :wink:

Salut,
Solution de contournement, installer MotionEye sur le Rpi pour choper le visuel de la caméra IP.
++

Bonsoir,
Je viens d’installer MotionEye sur mon Rpi, mais ça ne fonctionne toujours pas !! :persevere:
Aucun problème pour installer le logiciel, mais il ne reconnait pas ma caméra ! :frowning:

J’ai essayé tous les types de caméras, bien qu’en principe c’est “Network Camera“ qui correspond à ma caméra puisqu’il s’agit d’une caméra IP connectée en Wifi à mon réseau local.

Après avoir entré tous les paramètres, j’obtiens le message suivant dans l’onglet “Camera“ : “Method Not Allowed“

Merci :wink:

Re,
Faut trouver le bon chemin
C’est quoi comme caméra ?
Si tu peux l’afficher sur ton Mac, tu fais clic droit sur l’image et ouvrir dans un nouvel onglet afin de relever son adresse à la $£€ !
Perso, j’ai 4 caméra dont 2 IP et 2 autres qui sont comme des caméra IP faites à base de Rpi et je visualise les 4 dans un autre Rpi avec MotionEye

J’ai paramétré la caméra avec une IP fixe et j’affiche l’image sans problème sur mon Mac avec Firefox.
Par contre, avec MotionEye, ça ne fonctionne pas ! :frowning:

Quand je crée une nouvelle caméra dans MotionEye, dans l’adresse de la caméra, j’ai remplacé HTTP par RTSP qui est supporté par ma caméra. Là, le logiciel accepte de créer la caméra, mais j’ai seulement un écran gris avec la date et l’heure, mais elle reste fixe.
J’ai également le message “Unable to open video device“.

Je ne me souviens plus du modèle de la caméra, c’est un modèle 720P bas de gamme que j’avais acheté pour faire un essai et que j’ai décidé d’utiliser pour surveiller mon imprimante 3D.
En utilisant RTSP MotionEye l’a reconnait comme “Hipcam Real Server V1 ORTSP“ et j’ai le choix entre TCP et UDP, mais aucun des deux ne fonctionne. :frowning:
Merci :wink:

Salut,

A ce stade, tu fais « clic droit » sur l’image en cours puis « ouvrir dans un nouvel onglet ».
Là, tu copies l’adresse http complète et la colles dans MotionEye.

ça sera pareil pour http et RTSP = pas facile de trouver l’adresse exacte du flux !

++

Bonjour, je n’ai pas eu le temps de m’en occuper ces derniers jours, mais je viens de reprendre mes essais et ça ne fonctionne toujours pas. :frowning:

Sur mon Mac, je ne peux pas ouvrir un nouvel onglet d’un clic droit parce que l’image de la caméra est affichée sur une page qui utilise le plug-in Flash. J’ai donc copié l’adresse de la page que j’ai collée dans MotionEye sur le RPI. Je pense que c’est bon parce que MotionEye reconnait le type de caméra et affiche la date et l’heure comme sur mon Mac. Seulement au lieu d’avoir l’image de la caméra, j’ai une fenêtre grise avec le message ““Unable to open video device“.

Je pense que c’est toujours à cause de Flash, bien que j’ai réussi à installer la version 21 du Plugin, ça ne fonctionne pas !! :frowning:

Une autre idée ?
Merci

Salut,
Comme je l’ai déjà dit :
« saloperie de flux embarqué »
Ils ne peuvent pas juste bosser proprement ?
Faudrait voir si le chemin est trouvable dans le code source de la page, mais je crains que ça soit mort.

Je me suis penché sur des cas similaires ici ou ailleurs et même pris les commandes de certaines de ces caméras à distances et je n’ai jamais trouvé le chemin.
Effectivement, je ne suis pas le meilleur, mais il faut reconnaître que les fabricants sont bien pénibles !

Bon, j’ai affiché le code source de la page et en cliquant sur l’image de la caméra, ça m’a sélectionné le code et son adresse. Déjà, ce n’est pas bon signe, il y a des références au plug-in Flash dans l’adresse et de toute façon, même si j’essaye de l’ouvrir sur mon Mac, ça ne fonctionne pas !! :frowning:

En fait, je pense que l’adresse que j’avais entrée au départ est la bonne puisque la caméra envoie la date et l’heure, seulement MotionEye ne peut pas afficher l’image à cause de ce fichu plug-in Flash qui semble indispensable !!

J’ai déjà eu beaucoup de mal à trouver un tuto pour installer Flash, mais malheureusement, c’était une vieille version et maintenant, je ne trouve rien pour le mettre à jour !! :frowning:
C’est quand même fou de s’en voir comme ça pour un truc qui s’installe d’un simple clic sur n’importe quel autre ordinateur !!

En fait, c’est plutôt : c’est tout de même fou que ça existe encore :wink:
Tu as vu ça ?
https://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer

+1 @Nabla

Autrement dit : Ce n’est pas parce-qu’ils sont tous d’accord qu’ils on raison !

A+

Ce n’est pas que je tienne à Flash, mais je ne vois pas d’autres moyens pour faire fonctionner cette fichue caméra sur mon RPI !!

via VLC pour le RTSP ?
Sinon, tu peux donner les références les plus précises de ce modèle ?

C’est celle-là :
https://www.wish.com/product/59c4b84ef581d155cbe59366

Désolé, je ne trouve aucune info sur ce modèle.
Faudrait que je puisse l’utiliser pour tester des trucs.

Un article à lire :

Chercher le terme « RTSP »

++

J’ai également une caméra Foscam FI9821w V2 et comme ton lien concerne les caméras Foscam, j’ai testé toutes les API en mettant bien sûr les adresses et login de ma caméra et bizarrement, la plupart ne fonctionnent pas ! :thinking:
Sur la Foscam, j’ai quand même réussi à avoir le flux vidéo dans Firefox.

Par contre, avec l’autre, rien ne fonctionne. Soit la demande de login tourne en rond, soit, c’est un message d’erreur !! :frowning:

J’ai effectué tous les essais sur mon Mac.

A tout hasard en faisant d’autres choses :

Comme tu le vois, l’adresse du flux est vraiment un truc à la c… !

Bonsoir,
Yahoooooooo, ça marche ! :hugs: :sunglasses:
J’ai trouvé la solution sur ce site :
https://www.ispyconnect.com/man.aspx?n=Jienuo

La vidéo s’affiche sans problème dans Chromium et Firefox sur le RPI.
Même Octoprint affiche la vidéo sans le moindre problème. :star_struck:

Seul MotionEye refuse de créer la caméra avec les mêmes infos !! :thinking: Pas grave, du moment que ça fonctionne dans les navigateurs et Octoprint, ça n’a pas grande importance.

Merci pour votre aide :wink:

Cool.
Tout vient, à point à qui sait attendre :wink:

Du coup, tu peux éditer ton premier message et insérer [Résolu] dans le titre ?

Et merci pour ton retour donnant un lien pouvant être utile à d’autres.

++

Je n’y croyais plus, mais ça marche, même s’il reste des problèmes inexpliqués qui ne me dérangent pas.
J’ai utilisé la même adresse pour tous les logiciels et certains refusent toujours d’afficher la vidéo pour une raison qui m’échappe !

  • MotionEye ne reconnait pas la caméra que ce soit avec Chromium ou Firefox. Pourtant je croyais que ce logiciel était une sorte de couteau suisse pour les caméras.
  • Octoprint affiche bien la vidéo, mais seulement avec Firefox, mais c’est une fenêtre noire avec Chromium alors que si je tape l’adresse directement dans Chromium, il affiche bien la vidéo.

Ça m’a pris pas mal de temps pour y arriver et il ne faut pas hésiter à faire des essais. Merci à ceux qui m’ont apporté de l’aide, sans quoi, j’aurais sans doute abandonné depuis un moment. :wink:

J’ai ajouté [Résolu] dans le titre du premier message, mais ce n’ai pas vraiment le cas, parce le sujet traité de l’installation de Flash sur Raspbian d’un Raspberry Pi et là, je suis dans une impasse.