Installation n'importe quel logiciel sur RASPBERRY 3

Bonjour,

J’essaie d’installer ENERGIA ou CCS8 version LINUX 64 Bits sur RASPBERRY PI 3 B+.

Ce sont des logiciels pour programmer en C des microcontrôleurs (enfin j’essaie!).

Pas de souci sur un PC mais comme je suis fâché avec Windows , j’aimerai les utiliser avec RASPBIAN!

J’ai téléchargé les logiciels (ils ne sont pas dans les paquets), décompresser et essayer d’installer avec sudo

apt-get etc…

La réponse me dit qu’il ne trouve pas les logiciels.

Ma question est : comment installer n’importe quel logiciel SUR raspberry qui ne se trouve pas dans les

paquets?

Merci et excellente journée.

Bien cordialement

Salut,

En général, ne pas passer par autre chemin que apt-get sauf si on fait confiance :wink:

De façon plus précise à ta question :
Tu peux installer ce que tu veux si l’architecture est conforme.
Il y a le Système d’exploitation qui joue, mais aussi le type de processeur.
Là, tu dois télécharger des logiciels en x86 alors que le Rpi est du ARM donc ça ne peut pas fonctionner.

Pour exemple simpliste,
Autrefois les Mac tournaient sur archi type PPC ; depuis qu’ils sont sur puces Intel, tu peux faire tourner Windows dessus.

++

Bonjour,

+1 @Nabla, il faut installer le logiciel compatible avec l’architecture du PI si possible disponible avec apt-get.

En complément, dans le cas des logiciels qui ne sont pas en pakgage installable sur une architecture, il faut en général récupérer les sources et les compiler. Le processus de compilation demande pas mal de ressources CPU et donc en fonction de la taille du projet ça peut prendre des plombes.
Dans la majorité des cas, avec les sources, il y a le fichier README et parfois un script d’installation fourni avec. De plus, il faut souvent installer en complément des paquet spécifiques et jouer avec les options de compilations à chaque logiciel ses particularités.

Bonne bidouille

A+