Installation nouveau OS

Bonjour, je viens d’acquérir un Raspberry Pi 3 et je souhaiterais installer un nouveau système. Comment puis-je faire sachant que je n’ai pas de lecteur SD pour pouvoir copier ce nouvel OS. Par reséau ? Par FTP ? Par clé USB ?
Merci de votre aide.

Salut ,c’est a dire tu a déja un OS sur une carte SD ?

Oui j’ai actuellement Raspbian d’installé sur la SD.

A tu de bonne conaisance sur linux car installer un OS sur une clé ou en réseaux demande de Trés bonne connaisance sur comment se monte un systéme et aussi connaitre la séquence de boot du raspbery ,car on a pas de BIOS sur raspberry pi

je parle d’installation et pas de BOOT car même pour sa ,sa demande de bonne connaissance

Oui j’ai des bonnes connaissances en Linux

Ok quel OS tu veux installer ,car je sait pas si ma méthodes fonctionne avec tous les OS ?

tu peux déja ragarder par la http://www.framboise314.fr/booter-le-raspberry-pi-sur-un-disque-dur-usb/

car sa va te donner des info comment fonctionne le démarages du pi.

Je tiens quand meme a signaler que sa va être trés compliquer .

tu sait remplir le fstab ,car il va valoir en faire des copie et a la limite des script pour les remplacer quand tu voudras changer de systéme .

si tu pose la question, j’ai esayer ,il y a pas vraiment de tuto sur le net , sa marche mais faut pas se planter ,je peux te filler sa aussi comme doc Raspberry Pi Documentation - Raspberry Pi hardware c’est la doc officiel des boot posible sur pi

Le mieux serait tu puisse avoir un lecteur de sd car berryboot permet le dualboot

Ah oui en effet ça a l’air compliqué (et j’ai pas forcément envier de me prendre la tête :wink: ) ! Et je viens de regarder les prix d’un lecteur micro SD / USB et je pense que je vais moins me compliqué la vie avec ! Non ?
Et au pire, si je veux plusieurs OS je rachèterais des carte SD.

Nan tu utilise berryboot http://www.framboise314.fr/ma-framboise314-en-a-plein-les-bottes-le-multiboot-avec-berryboot-sur-le-raspberry-pi/ sa permet de faire du multiboot simplement

En faite il compresse les fichier systéme pour avoir juste a les charger ,

aprés oui tu peux installer les OS sur les SD ,

le défaut sur PI c’est qu’il y a pas d’équivalent a Grub ,parsque pas de bios mais tout est gérable depuis le systéme ,je métais fait des petit script pour passer de l’un a l’autre des systéme pour imiter le fonctionement de Grub (celui fonctionnait une fois le ystéme booter ) :wink:

C’etait avant tous des test,j’aurais pus pousser le délire a faire carrément un script qui se lance au démarages pour gérer le bordel