Installer retropie sur Raspbian Stretch : c'est vraiment impossible ?

Bonjour à tous.

A la base je ne pensais pas avoir besoin d’un dual boot, alors j’ai directement installé Raspbian sans passer par la case berryboot/noobs.

Pensant bien faire, j’ai installé la dernière version de Raspbian (Stretch).

Je croyais qu’il serait possible d’installer Retropie au sein de Raspbian Stretch, sauf que je n’y suis pas parvenu : message d’erreur.

Tous les forums (en langue anglaise pour la plupart) sur lesquels je suis tombé semblent catégoriques : Retropie est configuré pour fonctionner sous Jessie et n’est pas actuellement supporté par Stretch.

J’ai essayé la modification du script system.sh de retropie que j’ai trouvé sur un forum, mais sans résultat.

Voilà donc ma question : est-ce qu’il est RÉELLEMENT impossible de faire tourner rétropie sous Stretch ou y-a-til quand même une solution qui m’aurait échappé ?

En clair : je dois recommencer toute l’install de Raspbian (Jessie du coup) en dual boot avec retropie, ou j’ai quand même un espoir de pouvoir rester sur la config que j’ai déjà installé ???

Ce serait vraiment sympa que l’un-e d’entre vous me réponde, même pour me dire que c’est impossible.

@+

Salut ,

Effectivement c’est pas possible pour le moment , sa vient du faite que des changement on été effectuer du coté de l’aborence pendant la mise a jour et des librairies n’existe plus sur Streetch *, ainsi que des chargement de pilote qui s’effectue plus de la même façon (il y a pas que pour retropie que sa poses problème )

*certain avait recompiler les libs manuellement malheureusement c’est pas stables

Retropie était optimisé pour Raspbian jessie , vu que Streetch a été optimisé avec des changement techniques Retropie ne peux plus actuellement fonctionner .

Un tickets est ouvert sur le githubs officiels Add Raspbian Stretch support · Issue #2091 · RetroPie/RetroPie-Setup · GitHub

pour faire cours si tu veux pas tous lire , un Devs sans charges mais estimes que c’est pas urgent et il annonce aucune d’une date pour un support sur Streetch

Merci, c’est effectivement ce que j’avais compris.

Du coup, je me suis orienté vers la build dualboot RaspbianPlus/RecalBox.

Ca m’a pas fait plaiz, mais j’ai donc formaté ma carte SD et procédé à la réinstall générale…

@Emilio_Maltese
@jojo

Pas eu le temps avant, mais là, j’ai pris le temps : je viens d’essayer l’installation sur ma clef USB de tests dédiée à ce forum.

pi@raspberrypi:~/RetroPie-Setup $ sudo ./retropie_setup.sh Sorry - Raspbian/Debian Stretch (and newer) is not yet supported on the RPI Distributor ID: Raspbian Description: Raspbian GNU/Linux 9.3 (stretch) Release: 9.3 Codename: stretch

C’est juste génial ; il le dit :

Désolé - Raspbian / Debian Stretch (et plus récent) n’est pas encore supporté par le RPI

Perso, dans ces conditions, je ne tenterai même pas de me lancer des recompilations.

Globalement, j’évite les dual boot et réalise plutôt une clef USB ou une carte par système.