Intensitée LED ports GPIO

Bonjour,

J’ai déjà poster le sujet dans « Projets » et « Aide », mais peut-être pas dans le bon forum.

Donc, je poste mon sujet dans « Programmation »

Je voudrais faire varier l’intensité de plusieurs LED comme dans cette vidéo:

Je pense avec compris le branchement des LED sur les ports du GPIO. (A ce propos, je pense prendre des LED verte 5mm de 20mA avec des résistances de 220 ohms.)

Je bloque au niveau de la programmation. Je suis sous OSMC. Je voudrais savoir si c’est possible.

Merci pour votre aide.

Hello !

Perso cela me semble un peu bizarre de faire de la programmation sur un OS fait pour être média center ^^ Ne connaissant pas OSMC je ne pourrais te dire ce qui est faisable ou non. Je suppose qu’il doit y avoir moyen mais comment ???

Sous Raspbian ce n’est pas un soucis par contre ^^

[quote]Sous Raspbian ce n’est pas un soucis par contre[quote]

J’ai restauré une tsf pour en faire un media center. C’est pourquoi je me suis dirigé vers OSMC.

J’ai vu un tuto qui expliquait comment changer la langue du clavier sous OSMC avec la ligne de commande. J’ai donc pensé qu’il était possible de programmer sous cet OS.

Aurais-tu un lien pour un tuto sous Raspian, concernant le changement d’intensité ?

Merci!

Le principe général consiste à faire de la modulation de largeur d’impulsion (PWM).

Tu branches ta led sur un des ports du Raspi.

  • 1 led allumée
  • 0 led éteinte.

(ça tu le fais déjà ?)

Si tu envois un signal périodique suffisamment rapide pour que l’oeil ne perçoive pas les clignotements, tu verras la led s’éclairer plus ou moins.

PS: peu importe la distribution de Linux que tu utilises, il faut seulement installer les outils de programmation pour ton langage préféré :slight_smile:

Voici un exemple en Python sur le Raspi : PWM Dimming of an LED with Raspberry PI

Et un exemple en C sur Arduino pour piloter une led multicolore : RGB-LED

1 « J'aime »

Tout d’abord, merci pyrog pour la réponse et désolé pour la réponse SUPER tardive ! (je n’avais reçu de notification, alors je pensais ne pas avoir eu de réponse)

En ce qui me concerne, j’ai toujours le même souhait, mais de manière différente.

Ce que je cherche à obtenir, c’est une modulation en sortie de mon amplificateur. Un vue-meter en quelque sorte.

J’ai abandonné l’idée de passer par le GPIO. Je ne pense pas que ce soit la solution ?!

Voilà le genre de chose que je souhaiterais mettre en place :

https://www.youtube.com/watch?v=gA0KO2ym3A4