Interface partiellement en anglais

Bonjour,

Je suis en train d’écrire un article sur le Raspberry Pi, et je viens de recevoir le Raspberry Pi 3B+. J’avais déjà créé une console avec la 3B et Recalbox. Pour l’article, je souhaite me tourner vers une utilisation bureautique pour les débutants. Malheureusement, une partie de l’interface est en anglais :


Cela comprend les noms des outils dans le menu, mais également au survol des boutons de la barre.
J’ai testé deux installations en téléchargeant depuis la page :

J’ai testé la version Desktop, en installation avec Etcher ou avec NOOBS. J’ai réalisé sudo apt-get udpate et upgrade, sans changement. Pour l’installation avec Etcher, je suis d’ailleurs supris qu’il soit nécessaire d’indiquer autant de fois que l’on se trouve en France (langue, clavier, Wi-Fi, créneau horaire, etc.). Mais bref, j’ai tout paramétré dans l’outil de config. N’existe-t-il pas une méthode plus rapide, pour tout paramétrer en une fois ?
LibreOffice ne proposait qu’une interface en anglais dans les deux cas (Etcher et NOOBS), j’ai dû installer la langue française avec « Add/Remove Software ». Est-ce que c’est normal ?

Ma question se résume donc à : Existe-t-il un moyen de passer tout le menu en français ? Et existe-t-il un moyen plus simple pour basculer tout le reste ?
J’avoue que j’ai l’impression de revenir 20 ans en arrière aux premières distributions de linux traduites où le franglais était obligatoire…

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour,
Il existe pour Raspberry 2&3, une distribution plutôt orientée bureautique nommée Ubuntu Mate.
La suite Libre Office est déjà installée sur le système d’exploitation. Je pense que tout les menus sont paramétrables en Français.
Vous pouvez aussi télécharger une version d’essais pour PC. Il suffit d’écrire l’image sur une clé USB et démarrer votre ordinateur en" bootant" dessus.
@++