Lancer une présentation PPS au démarrage sous Stretch

Bonjour à tous…

Je me permet ce petit post pour aider les « débutants Raspbian Stretch » (comme moi :wink: )… donc comme le titre l’indique j’ai pas mal galéré pour trouver comment lancer automatiquement au démarrage de ma Pi une présentation Powerpoint. Galère principalement due aux diverses version de Raspbian. Si vous avez la dernière version (Stretch) il vous faut procéder ainsi :

  1. Ouvrir le fichier autostart en ligne de commande :
    sudo nano /home/pi/.config/lxsession/LXDE-pi/autostart
  2. Ajouter la ligne @libreoffice /home/pi/Documents/monfichier.pps
  3. Mettre monfichier.pps dans Documents
  4. Rebooter et monfichier.pps est lancé automatiquement

ATTENTION :

  • Il y a plusieurs version d’autostart dans Stretch… prendre garde à éditer celle indiquée dans le chemin ci-dessus !
  • ne pas modifier autostart depuis le GUI (ça ne fonctionne pas) mais bien depuis la console
  • Prendre garde à bien écrire les chemins… nano ne corrige rien du tout et vous ouvre un fichier autostart vide si vous vous trompez

Voili - voilà… j’espère que ceci fera gagner quelques heures d’arrachage de cheveux à certains :smile:

Suite de mon post : le code dans l’autostart fonctionne… mais lorsque l’alimentation du Pi est coupée (donc pas lors d’un logout normal), Libreoffice détecte une anomalie dans la fermeture du dernier fichier et ne démarre pas automatiquement. J’ai essayé de désactiver toutes les options de sauvegarde automatique… sans succès. Lors d’une interruption de courant, Libreoffice ne redémarre pas le pps.

Quelqu’un aurait-il une solution à proposer ?

Merci d’avance pour vos suggestions !

Bonjour geraldhuguenin,

J’ai moi aussi beaucoup galèré pour réussir à faire la même chose que toi.
Pour faire en sorte que Libreoffice relance le pps suite à une coupure d’alimentation il faut ajouter l’option suivante dans ta ligne :

–norestore (ATTENTION : il faut bien deux traits d’union sans espace entre les deux ni après).

Exemple :

@libreoffice --norestore /home/user/Documents/diapo.pps

Voilà :grinning:

Grrrrr… l’autostart n’est plus à la même place dans la dernière version de Stretch :confounded::grimacing: et je ne le trouve pas !!!

Bon, j’abandonne la recherche de l’autostart… et je reviens à la version du mois de juin !

Et MIRACLE… Libreoffice redémarre même si j’arrache la prise 230V ! :grinning:

Merci beaucoup jgueguen, ça m’enlève un grand poids (crainte que le pps ne redémarre pas : il sera sur une expo et je ne serai pas toujours présent) !!

Et si jamais quelqu’un trouve où ils ont fourré l’autostart dans la dernière version de Stretch… faites-moi signe :wink:… merci d’avance !

Salut,

Perso j’utilise sudo nano /home/pi/.config/lxsession/LXDE-pi/autostart pour diverses choses et ça fonctionne.

Merci Nabal… c’est bien ce que je faisais aussi… mais sur ma dernière mise à jour je n’avais pas de dossier lxsession… Soit mon installation s’est plantée (ce qui m’étonnerait puisque tout semblait fonctionner) soit ils ont changé de place l’autostart…
A suivre donc !

Sorry… Nabla et pas Nabal !!!

Yo,

Effectivement.
Ce post :

me fait dire que j’avais raison … mais avant :slight_smile:
Plus maintenant.

Des modif avec sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart fonctionnent (je viens de faire le test.

++

Merci Nabla pour ton post… et pour avoir fait cette recherche. J’essayerai… mais dès que mon expo sera terminée (j’ai une pi qui tourne… je vais pas risquer le gros crash quelques heures avant de démarrer :wink:slight_smile:)

Par contre, je ne comprend vraiment pas pourquoi ce fichier ne reste pas dans le même répertoire d’une version à l’autre. C’est pourtant un fichier utilisateur important… Mais bon… les mystères de l’informatique sont insondables :rofl:
Merci encore à vous deux pour vos réponse et bonne soirée !