Le pi serveur Wifi ?

J’ai une carte raspberry pi datant de 2012, avec un raspbian de la même époque. Elle a longtemps dormi dans un placard, mais je viens de la reprendre pour en faire un petit serveur Web. J’ai (obligatoirement) fait apt-get update etc… mais je pense qu’il y a des trucs nouveaux que je n’ai pas.

Pour mon serveur Web, j’ai besoin d’une carte Wifi (en 2012, elle n’était pas incluse). J’ai donc un dongle Netgear WNA3100M.

Il faut que je configure mon wlan0 avec une IP fixe, un SSID etc…, mais je n’ai pas wpa-supplicant. J’ai vu que, dans mes drivers, j’ai quelque chose qui s’appelle rtl8192cu, et mon ami google m’a clairement fait comprendre que c’est celui qui va bien.

J’ai trouvé aussi un tuto qui parlait d’hostapd : quand j’ai essayé de l’« apt-get », on m’a dit qu’il était déjà là.

Voila où j’en suis : le wifi ne marche pas (je me souviens que dans le temps, j’avais établi une connexion en mode « ad hoc » avec un portable sous windows xp, mais que ça n’avait plus fonctionné avec les versions suivantes).

Merci à ceux qui pourront m’aider à débroussailler tout ça, et à avancer.

Salut,

Tu devrais prendre la nouvelle image de Raspbian du 27/06/2018 pour partir sur une base actuelle.

Sinon, sur un Rpi3, j’avais testé la création d’un point d’accès pour une personne du forum et ça avait fonctionné.

++

Hi,

De plus, si ta version est « Wheezy », elle n’est plus supportée depuis le 31 mai dernier.

Pour Jessie : juin 2020 et Stretch : 2022

@+

Hello. Excusez une semaine de silence… Ah ! la retraite…

Deux questions : 1) Comment je reconnais que ma version est « Wheezy » ? et 2) si je charge une nouvelle image, est-il facile d’y ajouter telle ou telle fonctionnalité « hors ligne » ? Par exemple, je peux brancher un câble ethernet sur ma Pi, et y accéder depuis mon poste Win 10 par « accès réseau à distance », à condition d’y avoir fait les bonnes installations, et comme ça, pas besoin d’écran/clavier/souris.

D’ailleurs, à ce sujet, il faut installer xrdp sur la Pi, mais est-ce que tightvncserver est vraiment indispensable ?

Merci d’avance.

AMIcalement.

Salut,

Tu tapes dans une console : $ lsb_release -a
Cette commande te donneras la version de Raspbian.

Tu peux prendre le contrôle du Raspberry à distance, avec VNC ou ssh en version console.
Je te conseille d’installer sur ta carte, la dernière version de Raspbian. De plus, il suffira d’activer le serveur VNC, récupérer l’adresse IP du Pi et te connecter depuis ton client Windows.

@+

C’est bien une « Wheezy » (d’ailleurs, elle n’a pas « lsb_release »). Mais je viens de voir que les plus récentes n’ont pas trop l’air de marcher sur une pi « B » (elle est marquée « Raspberry Pi © 2011,12 ».

je ne peux répondre que sur ça (débutant RPI)

j’avais établi une connexion en mode “ad hoc” avec un portable sous windows xp, mais que ça n’avait plus fonctionné avec les versions suivantes).

c’est devenu très tortueux de créer une connection ad hoc avec les dernières versions de W10

et c’est prévu je crois de supprimer cette possibilité
avec mon W10 insider, je n’ai pas encore pu résoudre le problème pour un arduino wifi

Mais en fait, maintenant, je m’en fiche, de Windows 10 : µ$ fait toutes les c…ies qui lui passent par la tête, bon… Ce que je voudrais, c’est créer un site Web sur mon Pi, et pouvoir m’y connecter avec mon téléphone Androïde, ou une tablette etc… Je suis vraiment surpris que ce soit si difficile : en somme, c’est bien comme ça que fonctionnent les drones etc… qui fleurissent partout.

Bon alors voila ma galère… J’ai acheté une nouvelle carte SD, j’y ai installé la dernière version de Raspbian (stretch, si je ne me trompe pas) et je me lance. Ca a bien l’air de marcher, mais il faut que je l’adapte à mon environnement : chez moi, les connexions à Internet se font par l’intermédiaire d’un serveur proxy. Alors je cherche grâce à mon ami Google (tout le monde dit que c’est mon ami, mais j’ai des doutes :o)).
Je trouve ici qu’il faut créer un fichier /etc/apt/aptc.conf.d/01proxy contenant telle ou telle ligne. Je le fais, mais ça marche pas !
Je trouve ailleurs que le fichier doit s’appeler 90proxy : ça marche pas non plus.
En voici un autre qui me dit « 10proxy », et qu’en plus, il faut bidouiller dans /etc/sudoers.

J’aurais dû me méfier, mais maintenant, c’est trop tard : soit l’info était bidon, soit j’ai cafouillé, mais sudo ne marche plus, avec le message « erreur de syntaxe near ligne 29 » etc… Je n’ai donc plus de sudo

Hey, il n’y a plus que moi qui parle…!

Bon, comme je venais juste d’installer stretch sur ma nouvelle carte, hé bien je l’ai refait…

Et la création du fichier /etc/apt/apt.conf.d/10proxy avec juste une ligne « http » a marché du premier coup.

Par contre, j’ai l’impression que je vais au devant de bien des soucis pour configurer mon wifi : on dirait que tout a changé du côté de iwconfig, /etc/network/interfaces etc…

Merci de m’indiquer une adresse où je trouverai de l’aide.

Ah…! l’obsolescence programmée ! Même sur le Raspberry ! Mamma mia !