Le protocole UPnP, UPNP/AV, DLNA

Bonjour à tous,

Je souhaiterais vous présenter un projet qui est disponible sous GitHub.

QtUPnP est un projet permettant de gérer des périphériques compatibles via le protocole UPnP.
Le protocole UPnP est implémenté par de nombreux constructeurs et permet d’unifier la communication entre différents périphériques comme :
• NAS (serveurs multimédia).
• Des lecteurs réseau.
• Des télévisions.
• Des enceintes connectées.
• Des prises connectées.
• Des modems.
• …

Ce projet comporte trois parties :

a. Une librairie permettant de cacher le protocole UPnP et de gérer n’importe quel périphérique compatible. Cette librarie est particulièrement orientée vers le protocole UPnP/AV qui permet la gestion des serveurs de médias (mediaserver) et des lecteurs audio et video (renderer).

b. Une application, chupnp, essentiellement destinée aux développeurs, qui permet d’afficher et de gérer les périphériques. Cette application se sert bien sûr de la librairie ci-dessus. C’est également le programme de test de la librairie et des périphériques connectés.

c. Une application, AIVCtrl, essentiellement destinée aux utilisateurs. C’est un « player » qui permet d’afficher le contenu des serveurs et de piloter les lecteurs compatibles UPnP.

Ce projet est écrit en C++ et est bâti sur framework QT. Il est fonctionnel pour :
a. Raspberry PI 3 sous Rasbian Stretch.
b. Windows 10 32 ou 64 bits.
c. Linux 64 bits.
d. MacOS.

Vous trouverez toutes les informations et les sources sur GitHub - ptstream/QtUPnP: QtUPnP framework is a C++ framework, based on QT5, to build easily an UPnP control point. It focuses on the UPnP/AV standards..
Vous trouverez également des « installers » à l’adresse suivante :
https://drive.google.com/drive/folders/1buJLY6XTpp-wZo90_Iixgs8oof-Ij1yu?usp=sharing
pour vous permettre d’utiliser ce projet sans avoir à le reconstruire.

Bien cordialement

Salut,

Merci pour cette présentation.
Je pense que je testerais sur un PC linux ou un Rpi qui n’est pas en production vraie.

Je n’ai pas tout lu (loin de là), mais :
Sur la documentation « Fr », je vois
« Cette application est toute nouvelle. Probablement est-elle affectée de plusieurs disfonctionnements. »

Mais le mot « disfonctionnements » n’existe pas.
Il a une joli définition sur Wikipedia :slight_smile: → « Erreur d’orthographe fréquente du mot dysfonctionnement »

Sinon, pourquoi « AIVCtrl - Copyright © 2018 » en gros en première page alors que la dernière page dit :
« Les sources sont publiées à l’adresse GitHub - ptstream/QtUPnP: QtUPnP framework is a C++ framework, based on QT5, to build easily an UPnP control point. It focuses on the UPnP/AV standards. (GNU GENERAL PUBLIC
LICENSE Version 3, 29 Juin 2007). »

(au passage ; ils sont pénibles les Anglais avec License à la place de Licence)

Salut, et merci pour le commentaire :

  • disfonctionnements. Lorsqu’un développeur se mêle de faire de la documentation, c’est comme ses programmes il y a toujours des bugs. :wink:

  • Pour le Copyright je pense qu’il me reste un fond d’angoisse de vieux développeur de logiciels propriétaires. Je vais doubler ma dose d’anxiolytiques et ça ira mieux.:face_with_raised_eyebrow:

Blague mise à part, je suis en train de préparer la version 1.1.3. Je vais planifier ces modifications pour la sortie de cette version.