Les clés USB ne montent plus automatiquement [Résolu]

Bonsoir tout le monde,
Je suis prof des écoles et j’utilise un Raspberry Pi dans ma classe pour sensibiliser les élèves à la programmation et aussi leur montrer qu’il existe autre chose que les GAFAM :slight_smile:

Je suis ennuyé car depuis que j’ai fais la mise à jour Strech (Raspbian 9.6), les clés USB ne montent plus sur le bureau comme elle le faisaient auparavant.

Lorsque j’insérais une Clé USB, une icône apparaissait sur le bureau, nommée SETTING1 (je n’ai jamais compris pourquoi d’ailleurs) et je pouvais la démonter en cliquant sur l’icône eject tout à droite de la barre des tâches, à côté de l’heure. Ceci a disparu mais je peux toujours monter la clé en passant par le terminal
grâce à mount /dev/sda1 /mnt/CleUSB

Il est clair que mes élèves (6 et 8ans) ne peuvent pas passer par le terminal pour monter leur clé à chaque fois qu’ils veulent enregistrer un texte ou un fichier Scratch…

Habituellement je trouve toujours réponse à mes problèmes en regardant sur les forum mais là, je n’arrive pas à trouver.

Merci pour votre aide :slight_smile:

Pierre

Salut,

Je viens de démarrer mon Rpi3B+ avec un Raspbian 9.6
Insertion d’une clef USB (prise au hasard sur le bureau) --> j’ai la fenêtre qui s’affiche automatiquement.
usb

Bon, je n’arrive pas à reproduire le souci.
Toutes mes versions montent toutes les clefs USB (enfin, me montre cette fenêtre).

Et si tu fais un sudo apt-get install usbmount, ça change un truc ?

Bonsoir, j’ai bien la fenêtre comme @Nabla, qui s’ouvre comme d’habitude. Tests ok sur 3 Raspberry pi3b+ (os rasbian strech with desktop) frais de hier et à jour.

@Miguel_66
Que donne un lsb_release -d
(je pense que tu es en 9.6 compte tenu des MàJ appliquées hier)


Mais je précise que j’ai reinstallé (rasbian.zip/etcher) un os pour tous mes systèmes, où la mise à jour s’est effectuée automatiquement lors du premier démarrage.

Bonsoir,
Oui ça marche chez moi aussi mais j’ai du refaire une clean install à partir d’une image toute neuve de Raspbian 9.
Je ne sais pas ou ça a cloché, peut-être au moment de l’upgrade…
En tout cas, merci pour le coup de main :slight_smile:
Pierre

Re,
Tu peux passer en [Résolu] alors ? (en éditant ton titre)
(même si c’est plus un contournement de souci qu’une vraie résolution)
@+