Liaison ethernet RaspberryPI3 avce (SOA, FTP, SSH, HTTP, mDNS, DHCP, IP)

Bonjour,

Je travaille sur un projet utilisant un RaspberryPI3 pour le développement d’un programmes pour la mise en conformité avec la norme TS13 149 des systèmes de comptage des voyageurs pour les véhicules de transport en commun produit par la société dans laquelle j’effectue mon stage. Le but du projet est d’introduire des protocoles de gestion réseau en se basant sur une liaison TCP/IP (Ethernet), Pour Ce faire, la norme exige une architecture orientée service (SOA) et les protocoles suivant :

FTP : Pour le transfert de fichiers
SSH (Secure Shell) : pour effectuer des connexions sécurisées (chiffrées) entre un client et un serveur.
HTTP : Pour la recherche de correspondance entre noms et adresses IP
mDNS : Simplifie la résolution des noms et permet évolutivité dynamique et évolution dans un réseau local.
TCP/UDP : Pour le transport des données
DHCP : Pour la configuration automatique des paramètres IP d’une station ou d’une machine
IP (IPv4, IPv6) : Pour l’espace d’adressage
Ethernet : Pour la liaison

N’ayant jamais fais de réseau sur un RaspberryPi, je voudrais savoir si cela est réalisable, et si oui, proposez moi une documentation, des tutos, ou des codes similaire d’où je pourrais m’inspirer.

Merci à tous

Bonjour,

Je n’ai pas de connaissance dans ce type de logiciel, mais je peux dire que l’ensemble des protocoles ci-dessus sont natif sont Linux et donc sur Raspberry PI.

Bon courage

A+

Salut , tous dépens se que tu veux précissément faire avec chaque protocole à par le FTP et le DHCP ou c’est assez clair

Il y a un serveur de basse sur raspbian pour l’activer soit comme sa Raspberry PI : Activer / Désactiver le serveur SSH sous Raspbian - Sy - Soft-alternative, actualité, tutoriaux informatique

soit comme sa Activer SSH sur Raspbian avant son premier Boot ? - tutox.fr

aprés il y a des truc trés poussé en SSH connexion par clé , déportation d’affichage tous dépens de se que tu veux

La j’en a jamais i fait mais du coup si tu fait du mDNS tu à normalement pas besoin de DNS ni de DHCP

et si tu veux veux faire du DNS je te conseille bind9 et si tu veux coupler sa à un DHCP pour rentré les machine dans le réseaux je te conseille se tuto https://www.supinfo.com/articles/single/1715-dynamic-dns-avec-bind9-isc-dhcp-server tester , approuvé et fonctionnel et aprés si tu a connaisance dans ces 2 service tu peux pousser le truc vachement loin j’en ai mis un en place .

:thinking:
tu veu faire quoi précissément c’est 2 protocole de la couche transport ?

est ce que tu a déja fais du réseaux ?

je veux dire ta des grosse connaissance dans le domaine le modéle OSI , Les ip les masque de sous réseaux exaltera ?

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse jojo,

Sa dois faire 2 semaines que j’étudie profondément le réseau sous toute ses formes, donc ça va, j’ai une assez bonne compréhension des différents protocoles des couches du modèle OSI.

Pour le SSH, j’ai fais sa configuration au premier démarrage du Raspberry PI3, tel que vous l’avez suggérer sur le 1er lien

Pour le mDNS, il remplace bien le DHCP et DNS, donc très pratique, mais est ce que ce protocole assure la configuration automatique des paramètres IP du raspberry pi (une auto-affectation comme le fait DHCP)?, si ce n’est pas le cas, est ce qu’on peut faire une configuration des deux protocoles?

Pour le TCP/UDP, pour la couche transport, je peut soit utilisé TCP avec les protocoles cités ou UDP avec d’autres protocoles, mais l’utilisation de TCP est recommandé

Concernant le FTP, j’ai essayer de le configurer mais je n’y arrive pas, quelqu’un connais un bon tutoriel, j’en ai déjà essayer 3

Questions importantes:

  • Pour faire la configuration de tout ces protocoles, dois je commencer par ceux de la couche application en suivant le model OSI, ou je peut les configurer aléatoirement?

  • J’ai trouver sur divers tutoriels, qu’il faut utiliser des sockets pour définir les ports des protocoles et faire leurs appels, donc dois je pas me limité qu’a leurs configurations? si oui, comment utilisé les sockets dans ce cas?

Merci à tous :wink: