[Logiciel, Bureautique, pi 3] OOoLight pour Raspberry Pi 3b

Bonjour,

En tant que développeur principal d’OOoLight et développeur Apache, je me suis permis de faire une version spéciale Rasberry Pi 3b d’OOoLight (un fork d’OpenOffice).

L’idée, c’est de créer une suite office légère, qui n’utilise pas Java et qui convienne à la majorité des utilisateurs.

Personnellement, j’écris mes cours (Physique, Informatique, et même mes séances d’entraînement de Handball avec depuis plusieurs années, donc c’est stable, mais sur Intel, et il faudra rester prudent sur armhf.

Cette version est prévue pour fonctionner sur Raspbian et sur Ubuntu (xenial, dédiée Raspberry Pi 3).
Note : j’ai aussi mis une version pour x86_64, pour éviter les jaloux :wink:

Pour télécharger l’archive : FusionForge de l'ADULLACT: OOoLight : Liste de fichiers du projet OOoLight

Pour l’installer : dpkg -i ooolight-fr-1.5.deb
Important : s’installe et fonctionne en parallèle d’OpenOffice ou de toute autre suite bureautique.

Pour la supprimer : apt-get remove ooolight-fr

Attention : vous l’utilisez à vos risques et périls ! (même si j’écris mes cours avec depuis ~5ans :wink:

Merci d’avance pour vos retours !


ericb

Désolé, pour l’installer, la bonne commande, c’est : sudo dpkg -i nom_du_fichier.deb , en étant bien sûr dans le répertoire qui contient l’archive téléchargée.

Ici :
sudo dpkg -i ooolight-fr_1.5-1_armhf.deb

Avec toutes mes excuses pour l’erreur …

Je ne connaissais pas du tout cette version d’open office, je vais y jeter un oeil, merci :sunny:

Bonjour,

Merci d’avance pout ton retour !

En fait, cette version existe depuis 2008, et j’avais fait le port sur Mac OS X, Windows (installable ET aussi une version portable), et Linux évidemment (tous processeurs). Avec le temps, quelques problèmes sont apparus, et je m’y remets un peu pour les corriger.

Peut-être connais-tu OOo4Kids ? En fait, le code contient les deux en même temps (c’est configure qui permet de choisir lequel on compile).

Le code est issue d’une vieiile version d’OpenOffice que j’ai forké, et j’ai viré Java et Basic, avec l’idée d’avoir quelque chose de léger, mais de puissant (j’utilise l’éditeur d’équations intégré depuis des années pour faire mes cours). Il ne reste plus que Python pour les scripts et les extensions, et je vais essayer de passer à Pyhon 3 pendant les vacances (je ne promets rien).

Le design a été fait par Ben Bois.

Si tu veux en savoir plus : http://educoo.org/

Et pour ceux qui préfèrent OOo4Kids (voir : http://www.educoo.org ), j’ai mis 2 versions en ligne:

  • une version pour armhf (Raspbian et Ubuntu pour armhf, comme la xenial installable avec Noobs)
  • une version pour amd64 (x86_64) pour ceux qui ont un Linux Intel 64 bits.

Installation :

Note : on peut installer OOo4Kids ET OOoLight et n’importe quelle autre suite office en parallèle, sans souci.

Page OOo4Kidsr : FusionForge de l'ADULLACT: OOo4Kids1 : Liste de fichiers du projet OOo4Kids1
Lien direct : https://adullact.net/frs/download.php/file/7940/ooo4kids-fr_1.5-1_amd64.deb

En rentrant de vacances, j’essayerai de faire une version Windows (une installable + une portable aussi)

Ce que j’aimerais, ce sont des retours d’utilisateurs pour savoir s’il reste des bugs résiduels avant de passer à Python 3 !

Merci d’avance !!

Salut,

Je ne connaissait pas non plus, mais je vais y jeter un œil !!
Si tu veux plus de visibilité, n’hésites pas à nous envoyer un article (présentation, installation, etc), nous le publierons sur le site :wink:

Merci pour ton partage !

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, mais je rentre de vacances :wink:

Merci pour la proposition. En fait, ces 2 logiciels (OOo4Kids et OOoLight) sont très stables, mais je devais faire une mise à jour pour les versions récentes de Linux (par exemple). Et comme j’utilise des cartes de développement ARM depuis très longtemps, j’en ai profité pour faire une nouvelle version aussi.

Maintenant, ce dont j’aurais le plus besoin, ce sont des retours d’utilisateurs. C’est la raison pour laquelle j’ai donné les liens pour télécharger : ces versions s’installent, et se désinstallent très proprement, en parallèle avec n’importe quelle suite Office (comme Apache OpenOffice, dont je suis aussi un développeur).

Pour l’article, je n’ai pas encore le temps, car je dois faire une grosse mise à jour en passant à Python 3 par défaut, et la 1.5 est la dernière version utilisant Python 2.x pour les extensions.

Si tu souhaites discuter de quelque chose en particulier, tu peux me contacter directement, l’adresse privée, quoique un peu surprenante est bien valide :wink: (Sinon, une autre solution, c’est prénom dot nom at free dot fr pour me trouver directement)

À suivre :slight_smile:

Salut ericb,

merci pour ces beaux développements !

Sais-tu s’il existerait une version FLE pour initier les nouveaux arrivants ne maîtrisant pas trop la langue française voire le français technique?

Merci à toi par avance

Bonjour,

Que signifie FLE ? (pas sûr de comprendre).

La version d’OOoLight (i.e pour OOo4Kids) que je propose pour Raspberry, est du type .deb, et pour l’installer, la commande :

sudo dpkg -i ooolight-fr_1.5-1_armhf.deb

… suffit normalement, mais j’ai du mal comprendre :slight_smile:

Pour la version FLE, je ne sais pas, mais je viens d’ajouter, pour Windows (processeurs Intel):

  • une version portable (décompresser l’archive sur votre clé USB pour l’utiliser)
  • une version installable qui fonctionne au moins sur : Windows XP, Windows 7 et (d’après un retour récent) Windows 8.1

La version portable pouvant servir de test, avant une éventuelle installation de la version installable

TÉLÉCHARGEMENT : même lien que celui donné plus haut.
(dans le bandeau Adullact, en haut à droite, cliquer sur l’onglet « Fichiers » pour voir les fichiers à télécharger)

Rappels:

PRÉCAUTIONS D’INSTALLATION :
0. FAITES DES SAUVEGARDES DE VOS DOCUMENTS, MÊME SI CETTE VERSION FONCTIONNE BIEN ;

  1. s’il y a lieu, commencer par désinstaller la version précédente, et supprimer toute trace de
    celle-ci avec le désinstalleur ;
  2. double cliquer sur l’installeur et suivre le flèches ;
  3. vous utilisez ce logiciel à vos risques et périls.