Logiciel ou script pour savoir si son serveur est down

Bonjour, je cherches pour mon serveur sur raspberry, un logiciel ou un script qui m’enverrais un mail quand mon serveur ou site web est down ou en panne?

Est-ce que quelqu’un a déjà fait ça?

Cordialement

Bonjour,

Ce que tu souhaites faire c’est du « monitoring ».
Une recherche sur le net de « raspberry monitoring » devrait proposer plusieurs solutions.
Parmi les plus populaires :

  • Rpi-monitor
  • eZ server Monitor
  • NagiosPI
  • Raspcontrol
  • Munin

A toi de trouver celui qui te conviens le mieux.

A+

Merci de votre réponse.

J’ai déjà ez server monitor et monitorix mais moi j’aimerais que lorsque mon serveur est en panne, que le raspberry m’envoi un mail? Vous connaissez un qui le ferait?

Merci

Fait un script qui test ton service (serveur c’est un peu vague)

Bonjour,

J’ai ajouté « email notification » à ma recherche précédente. Il en ressort au moins Monit et Nagios qui peuvent envoyer des mails de notification.

Sinon rien ne t’empêche de créer ton propre script à base de l’une de ces commandes

  • Un processus est -il en machine
    ps
  • Un service est-il actif
    service
    ou
    systemctl
  • Un port est-il en écoute
    netstat
  • Un page url est-elle accéssible
    curl

Pour aller plus loin utiliser le man de chaque commande.

A+

J’ai essayé, sans succès. J’aurais aimé faire une commande vers mon site web, et avoir un retour bon ou mauvais. Curl sans effet!

Ha bon ! curl ne récupère pas la page html voulue ???
Tu as lu le man comme demandé ?
Même l’utilisation d’une option comme « -f » ne renvoie pas de code erreur ?
L’option -I (i majuscule) ne donne pas le code retour HTTP ?

Avec l’option -f il me retourne l’erreur 401 car mon site est protégé. voilà

Quel type de protection y a t-il ? On ne peut pas deviner, non plus.
En fonction du type de protection, curl n’a pas une option qui corresponde ? Comment te connecte tu avec un navigateur ?

avec deux mot de passe, un en frame et l’autre en isset.

En même temps si ton serveur répond une erreur 401 c’est qu’il est up and running…

C’est pas faux mais c’est pas vraiment ce que je voulais!

Alors il faudrait être plus clair sur ce qui doit être testé, comment etc

Ce que je souhaites c’est testé si un site web fonctionne. J’or une commande qui me donne un retour vrai ou faux si le site ne fonctionne pas. Et avoir un retour par mail si il ne fonctionne pas, ça je peux le faire avec un script.

voilà

Bonjour,

Merci de ces précisions.

Pour cela et uniquement cela c’est très simple, et je ai déjà répondu plus haut avec curl. Mais tu me dit que ça ne fonctionne pas puisque tu est dans un cas particulier (double authentification par mot de passe, semble t-il). On peut aller très loin avec cette commande et toutes ses options mais il faut lire le man et tester en fonction de sa configuration.

Pour Nagios, il y a bien un plugin check_http. C’est à creuser pour voir si il passe 2 authentifications par mot de passe, j’en doute.

Sinon, il est aussi possible d’écrire soit même un programme, par exemple sous Python. Mais rien que de faire l’équivalent de ce qu fait curl en une ligne de commande, et bien plus long sous Python.

Je suis au bout de mes propositions. Je laisse la main aux autres forumeurs.

Bon courage

A+