Matrice de led avec raspberry pi 3

Bonjour,
J’ai un projet en tête, j’aimerai faire quelque chose de similaire que cette matrice de led : Make your own 10x10 LED Matrix - YouTube

Mais avec un raspberry pi.

Existe-t-il des tuto ou autre pour contrôler individuellement des led sur une matrice qu’on aurait soudé nous même ? Ou des personnes qui aurait déjà réalisé un projet similaire avec un raspberry pi ?

Merci beaucoup d’avance !

Bonjour,

Perso, le max de led que j’ai piloté c’est « une ». Mais tu trouveras des infos en cherchant sur le net
« ws2812b raspberry pi ».

Edit : qqs pistes

A+

Merci d’avoir répondu aussi rapidement !

Très utile comme liens, j’ai donc commandé un ruban ws2812b.

J’ai fais quelques recherche mais je ne trouve aucun schéma qui explique comment alimenter directement le strip de led sans passer par une alimentation externe. Une led consomme 60 mA grand max et j’en ai besoin que de 49 ( carré de 7x7). le raspberry fonctionne à 5V / 3A, cela devrai suffire non ? ( 49*0.06 = 2,94A si toute les led allumée à la puissance max ).
cependant je ne trouve que ce genre de schéma ( schema 1 )

en regardant les port GPIO ici ( schema 2 ) ne suffirait-il pas de relier le port 2 ou 4 au 5V du strip de led, le 6 au ground et le 12 au DIN ?

Merci encore :slight_smile:

Non les ports GPIO ne sont pas fait pour alimenter un projet, seulement pour envoyer des niveaux de tension. Pour une matrice de leds, il est recommandé d’alimenter avec une source externe, utiliser le +5v risque de ne pas laisser assez de courant pour un fonctionnement normal du PI et ainsi d’avoir des reboots intempestifs ou des fonctionnements aléatoires.

https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=14153