Media center Kodi

Salut !
Pour ma nouvelle maison, hormis un projet domotique, je projette de mettre en place un media center.
Alors plusieurs questions :

  • Quoi connecter (un DD externe alimenté ou une clé USB ?) sur le serveur nas ? Est-ce que j’ai vraiment besoin d’un serveur NAS ?
  • Quelle différence entre Kodi, Volumio ou OSMC ?
  • Faut installer Raspbian avant tout ça ou est-ce qu’il existe une façon d’utiliser le RasPI uniquement pour ça ?
  • Pour choisir un RasPI je vois qu’il y a des E14 ou des RS ? Une différence ?
  • Besoin d’un ventilo ?
  • Est-ce que je peux installer un media center sur mon RasPI ou tourne déjà MotionEye sur Raspbian ?
    Sinon je pense à celui-ci => Raspberry

Beaucoup de questions…
Merci !

Coucou

Ya que toi qui peux répondre a ca haha, mais gardes a l’esprit que le rpi n’a pas des perfs de folie en LAN (100mbps) et que coté écriture sur disque tu sera toujours bridé par le chip usb a environ 30MO/s
mais pour un mediacenter, cest sympa d’avoir la mediatheque au cul oui

Kodi : logiciel a deployer sur raspbian
volumio : c’est un os orienté musique avec sa propre ihm
osmc : cest un os basé sur kodi completement orienté mediacenter ! gogo cest du tout en un !

pas avec osmc ^^

alors la, je laisse un autre répondre ou google

selon ton environnement, surtout actuellement en periode de canicule, mes mediacenter pas tres bien rafraichi ou dans des lieu aérés souffrent et chauffent mais ca passe quand meme sans :slight_smile: pour couper la poire en deux , j’ai mis des petits dissipateurs thermique partout

je fais ca avec un rpi2 et qui heberge aussi un Jeedom et ca roule sans soucis !

Courage

Salut !
Ma question était est-ce qu’il y a une différence de rapidité ou de fiabilité entre un DD alimenté ou un clé USB ?

Je vais certainement partir sur RasPI dédié au Media center. Je vais le commander.
Merci !

Salut à tous.

J’ai 2 RPi 3 sous OSMC (salon et chambre) et un NAS de 10To… Aucun dissipateur et je fais tout en WiFi avec mon Xiaomi RedNote pour télécommande…

Que dire… Tout fonctionne nickel, sans dissipateurs, même par une température embiante très élevée comme en ce moment… Mais ça peut encore grimper…:slightly_frowning_face:

je suis convaincu aussi que tant que l’on ne tire pas trop fort sur le rpi (cas d’un mediacenter) le dissipateur ou le ventillo c’est du luxe, mais comme pour tout, il y a deux ecoles pour ca :slight_smile:

Merci pour vos réponses.
Je vais commander un RasPI et, pour commencer, et le configurer avec OSMC et une clé USB.
Je reviens si j’ai d’autres questions.
:wink:

Salut !
Bon, finalement j’ai pas pu attendre. J’ai écris une carte qui me restait dans un coin avec OSMC et c’est cool comme média center.
Je commande mon RasPI et ça va tourner nickel !
Merci !!!
I’ll be back…
edit : comment fait-on pour déconnecter une clé USB proprement ? Y a un manuel qui traîne quelque part ?

t’embettes pas, tant que tu n’ecris rien dessus ca ne risque rien, et comme cest pour lire, tu peux la tirer sans reflechir :slight_smile:

Merci Glou.
RasPI commandé !!!
Prochain projet : domotique !
Bonne journée :sunny:

Bonsoir !
Très bien le media center, par contre je vois pas comment trouver et/ou installer des extensions.
Merci !

Salut !
Bon, j’ai trouvé pour les extensions bien sur… :blush:
J’ai reçu mon nouveau RasPI 3 B+ avec un boitier magnifique et tout pour le lancer (carte SD, câble alim, câble HDMI et même le ventilo).
Question, j’ai cherché un tuto pour connecter un ventilo et je n’ai pas trouver. Est-ce qu’il est nécessaire de ventiler un Media center ou c’est mieux de le garder pour mon projeti domotique ?
J’aimerais qu’il se déclenche à une certaine température, il faut un script ?
Merci… :sunny:

Salut,

pas besoin de ventiler un media center avec OSMC, si vraiment tu t’inquiètes pour la température, prends des dissipateurs thermiques, mais en général pas besoin.

Merci 1tru.
Pour un RasPI qui tournerait pour Jeedom non plus ?
Gestion volet roulants, caméra, lumières, etc,…

non plus !

en gros tant que ton rpi ne depasse pas les 65° tu n’as pas a t’inquieter
j’ai un rpi qui heberge kodi / tvheadend / jeedom / logitech mediacenter et avec juste un dissipateur thermique il monte rarement au dessus des 55° (hormis canicule)

courage

@JackBurton

Yo,

Que dis-tu d’une perte de 24°C grâce à un ventilateur :slight_smile:
Bon, OK, c’était pdt un encodage vidéo donc ça chargeait le Rpi.

C’est donc efficace.
Comme @Glou et @1tru = La question est plutôt « en auras-tu vraiment besoin ? »

Fais des relevés de T° pour voir.

Et si tu veux essayer : Branchement ventilateur sur Raspberry Pi en USB et en GPIO

++

Belle perf !

hors cas spécifique, je reste d’avis que le rpi est vendu fanless et c’est une de ses premieres forces !
et voila , meme question que nabla ? Estce vraiment utile ?

Courage

Salut à vous 2 les anciens qui m’ont déjà bien aidé !
En fait dans le pack de mon RasPI il est fourni un ventilo alors je me disais que j’allais le brancher…
Vous faites de ces trucs avec vos engins je suis impressionné :stuck_out_tongue_winking_eye:
J’ai plutôt envie d’avoir un RasPI pour le media center et un autre pour la domotique. Tout sur un ça me fait un peu peur.
Je verrai pour le RasPI qui va gérer la domotique.
Merci !!!

Re,

En attendant d’avoir d’autres Rpi (je pense cependant, que tu en as déjà au moins 1 autre), tu peux apprendre à ton Rpi à démarrer sur Clef USB.
Tu installes KODI sur ta carte SD
Tu installes Raspbian sur Clef USB puis tu y colles ta domotique.
Tu vires ta carte SD et connectes la CLef et te voilà sous Raspbian.
Tu retires la clef et insères la carte SD et te voilà avec un MédiaCenter.

++

cest effectivement le plus « sain » pour eviter de tout peter et devoir tout refaire sur ton mediacenter
tu verra que une fois que tu maitrisera la bete, tu sera toi aussi curieux de pousser le coucou :slight_smile:

et nabla te donne LA solution d’attente !

Ah oui, j’ai vu qu’on pouvait faire ça ! Je vais voir, c’est une bonne idée pour éviter la perte de la carte SD. Un lien pour un Tuto ?
J’ai 2 RasPI.
Le 3B qui tourne avec le media center et le 3B+ fraîchement arrivé sur lequel je vais coller la domotique avec la clé USB.
Merci !