Media center sur RPI 3 B+ avec OSMC - Débutant

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans l’univers de RPI et très excité à l’idée de réaliser un premier projet de média center. Je lance ce sujet pour connaître un minimum de choses avant de me lancer et de ne pas abandonner en cours de route par manque de connaissances ou divers problèmes. Je suis conscient que d’autres sujets existent à propos d’un média center avec OSMC mais je n’ai pas trouvé l’ensemble des informations dans un seul sujet…

J’ai commencé par lire anecdotes/tutos sur ce site et sur d’autres forums, je vais donc poser beaucoup de questions (certaines pourront être redondantes à d’autres sujets, veuillez me pardonner). Cela permettra de regrouper l’ensemble des informations sur un seul sujet pour la réalisation d’un média center avec OSMC pour les autres personnes.

Mon contexte :

Je viens d’acheter sur KUBII un RPI 3 B+ 1GO avec une alimentation (https://www.kubii.fr/14-chargeurs-alimentations-raspberry/1754-alimentation-micro-usb-5v-25a-pour-raspberry-pi-3-kubii-3272496006218.html) et un boîtier.
Je possède déjà une micro SD de 64 GO (https://www.clubic.com/shopping-882368-3-sandisk-micro-sdxc-extreme-plus-64go.html#145264), une souris et clavier sans fil, un câble HDMI et la TV.

J’ai installé OSMC hier soir, mon RPI est connecté via le WIFI et j’ai configuré mon clavier en mode AZERTY (Merci les tutos pour tout ça). Tout vas bien pour le moment (accès à OSMC depuis ma TV) et c’est à ce niveau que j’aimerais avoir des précisions avant d’aller plus loin.

Je souhaite connecter un disque dur externe (1To) que je possède déjà (me reste juste le boitier à acheter) à mon RPI afin de disposer d’un espace de stockage suffisant pour ma bibliothèque de films séries etc. Je souhaite également pouvoir ajouter des données directement à partir de mon PC sur ce disque dur externe. Je n’ai pas besoin d’accéder à mon DD hors de chez moi, seulement d’un échange de fichiers local. De ce fait, je n’ai pas besoin d’avoir un serveur NAS (si j’ai bien compris).

Listes des questions :

  • J’aimerais savoir dans un premier temps si l’ensemble de mon matériel (plus particulièrement la combinaison RPI 3 B+, alimentation et micro SD (on préconise une classe 10 pour de meilleures performances et je crois que la mienne est effectivement ce type de carte) est suffisante. Bon c’est un peu tard pour poser la question :smiley: mais je préfère m’en assurer quand même.

  • Je n’ai pas acheté de dissipateur de chaleur ni de ventilateur. D’après ce que j’ai lu ce n’est pas forcément obligatoire pour un média center d’avoir ces éléments (surtout le ventilateur). Qu’en pensez-vous ? Je pense quand même faire l’acquisition de dissipateurs pour être serein mais je ne sais pas lesquelles prendre et comment les placer. Pourriez-vous me venir en aide sur ce point ?

  • Sur le même sujet, comment peut-on faire de relevé de température (au repos, pendant le visionnage d’un film) ? Quelles sont les températures critiques à partir desquelles il faut au minimum un dissipateur ou un ventilateur ?

  • Après un premier démarrage hier soir, j’ai arrêté OSMC proprement et débranché le câble d’alimentation (car je n’en ai pas besoin pour le moment). Cependant pour le futur, après un arrêt comment le redémarrer ? Suis-je obliger de débrancher et rebrancher le câble d’alimentation ? J’ai lu quelques sujets sur l’ajout de bouton mais même cette solution me semble un peu contraignante. J’aimerais pouvoir l’allumer à distance à partir de mon fauteuil (je suis à moitié flemmard :rofl:). Je ne souhaite pas avoir de télécommande (j’en ai déjà trop)… Je crois qu’il y a une application pour piloter OSMC, est-il possible d’avoir cette option via cette application ? Ou avez-vous des solutions autres ?
    Sinon est-il plus judicieux de laisser le RPI allumé en permanence ? Si oui qu’en sera t-il du DD externe branché dessus (cela ne rique pas de l’endommager à long terme ?) ?

  • Avez vous un boitier à me conseiller pour mon disque dur ? J’ai bien compris que je devais choisir un boitier auto alimenté afin de ne pas trop sollicité le RPI (même si le B+ peut éventuellement s’en charger, je suis pas sûr de ce point…)

  • Je n’ai pas fait le test (pas de boitier encore) mais si je branche mon DD sur mon RPI, sera t-il reconnu immédiatement par OSMC ? J’ai cru lire dans sur certains forums qu’il était nécessaire de paramétrer OSMC pour que la bibliothèque démarre avec une lecture à partir du DD. Si c’est le cas ou et comment faire ce paramétrage (en ayant bien sûr le résumé, la jacket…) ?

  • Comment faut-il classer les médias sur le DD ? En brut à la racine directement avec le format « nom (année).extension » ? L’idéal pour moi serais d’avoir une organisation du type Films, Séries puis dans Films Thriller, Comédie, Drame. Cela est-il envisageable ?

  • Par quel moyen puis-je échanger directement des fichiers entre mon PC et le DD externe branché à la RPI (sans débrancher puis rebrancher le DD à chaque fois) ? J’ai cru comprendre qu’il était nécessaire d’utiliser le protocole Samba ? Si oui, comment dois-je l’installer, le sujet est traité dans quelques forums. J’ai vu une installation en invite de commande (cela ne me fait pas peur du tout) et une autre manière via le menu My OSMC directement ? Je ne sais pas trop par quel moyen passer du coup et quel est le tuto le plus fiable ?

Je suis preneur de site/tuto pour l’optimisation et/ou toutes autres possibilités à propos d’OSMC afin de pouvoir profiter d’avantages de mon média center.

Cela fait beaucoup de questions pour un seul poste mais j’aimerais bien avoir une idée globale afin de ne pas faire n’importe quoi. Je suis désolé si certaines questions sont redondantes.

Un GRAND MERCI d’avance pour toutes les personnes qui prendront le temps de répondre à mes questions.

Je vous souhaite une excellente journée.

Salut,

C’est parfait, et je dirai meme plus si tu rajoutes un hdd de 1to dans la foulée, alors une sd class10 de 8go aurai largement suffit

C’est parfait aussi, en dessous de 65° température cpu , ton rpi ne crains rien

de mémoire, connecté via ssh la commande « cat /proc/cpuinfo » te donnera cette valeur

Ben moi mes rpi kodi/osmc sont branchés h24 sur mes télé et jamais eteins, comme ca , l’allumage toussa, passe par l’allumage de ta télé directement, juste a changer la source au besoin
Aucun risque pour le hdd tant qu’aucun acces n’est fait dessus, aucun disque/tete ne tourne !!!

nan désolé ! mais si ca deconne avant de changer ton boitier, essai une alim 3A ou de rajouter un hub usb avec sa propre alim, ca boost bien nos pti rpi ces choses (meme si je peux comprendre que l’encombrement ne soit pas ta volonté finale, ca te donnera une piste de correction (sous alimentation)

oui oui pas de soucis pour la reconnaissance, par contre pour les bibliotheque il y a plusieurs méthode, la seule bonne sera celle qui te conviens
Pour ma part a la base de mes partage j’ai fait plusieurs répertoires : Films/series/Manga/Films enfants/Series Enfants , et comme ca dans osmc via la gestion des medias, je lui dit ici sont les films ou les series, et hop il va chercher les jaquettes comme un grand
Pour ce qui est du classement thriller toussa, une fois tes medias scannés, ils auront les métadonnées qui vont bien pour ca et un classement meme par année ou acteur te sera proposé

Il te faut installer samba pour ca, c’est un service de linux, mais OSMC a un menu sympa pour ca, via « My OSMC » puis le store tu pourra installer un samba deja configuré, qui partagera ton disque dur usb sur ton LAN directement sans mettre les mains dans la camboui

Courage

Merci de ton sujet, même si je ne peux pas t’aider, ici je peux avoir accès à des informations qui me seront très utile. Je souhaite également réaliser un Media Center via OSMC. J’ai créé un sujet pour ça.
Bon courage à toi, même si je suis sûr que ton installation se fera sans soucis :slight_smile:

Merci beaucoup Glou pour tes réponses :slight_smile:

Effectivement la carte mémoire 64Go et trop grande en capacité (comme je n’avais que celle-ci sous la main j’ai fait avec pour tester une première installation) mais à terme je passerai probablement à une 8Go afin d’utiliser la 64 pour autre chose.

Parfait pour la partir extinction, je pense que je vais choisir l’option ne de jamais l’éteindre, ça réglera pas mal de choses.

Concernant les relevés de température, je pense effectuer des tests en ssh comme précisé. J’achèterai des dissipateurs également (c’est pas très chers ^^) afin de comparer si le gain est significatif (mais ce sera d’ici 1 à 2 mois le temps de mettre tout ça en place et de faire plusieurs relevés dans différentes situations).

Je n’ai pas bien compris la partie concernant le boitier pour mon disque dur. Je me suis mal exprimé peut-être. C’est un disque que j’ai récupéré d’un PC portable (remplacé par un SSD), du coup je dois lui trouver un boitier afin de pouvoir le connecter à ma RPI. Comme j’ai lu que certaines fois la RPI n’était pas faite pour alimenter le disque via USB je pensais trouver un boitier pour HDD 2.5 avec une alimentation secteur (afin de ne pas surcharger la RPI) mais j’ai vraiment du mal à trouver mon bonheur. Ça existe des boîtiers pour HDD 2.5 alimenté par secteur ou je suis complètement à côté de la plaque ? Pour les HDD 3.5 je sais que ça existe. Peut-être que la RPI 3B+ a assez de puissance pour alimenter mon HDD 2.5 ?

Dernière chose, pourrais-tu me conseiller un lien vers un tuto pour la partie Samba ?

Merci KrapsBerry, j’espère que mon projet pourra te servir également.

Encore merci à tous

ca permettra surtout de rendre ton disque dur visible sur ton réseau meme si tu n’est pas devant ton pi devant la télé !

Dissipateur, pas de moteur, pas de bruits, pas de conso supplémentaire, refroidissement passif : parfait

L’idée cest que selon le boitier que tu prends et combien consomme ton hdd, il est possible que le systeme ne le voit pas, c’est pour cela qu’on préconise toujours un disque avec sa propre alim
ci joint un lien qui devrait te plaire (attention leur délai son assez long (2/3 semaines) mais il est vrai que c’est assez compliqué de trouver un boitier hdd avec alim pour disque 2.5, a l’occasion essai avec un boitier standard, ca devrait le faire quand meme
https://fr.aliexpress.com/item/SATA-PATA-IDE-Drive-to-USB-2-0-Adapter-Converter-Cable-for-Hard-Drive-Disk-HDD/32802797897.html?spm=a2g0w.search0104.3.9.18da178bZPEgFx&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_10065_10068_319_10892_317_10696_453_10084_454_10083_10618_431_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_100031_321_322_10103-10892,searchweb201603_1,ppcSwitch_0&algo_expid=fb892387-8e8d-49d8-88e8-bfe3d6caf877-1&algo_pvid=fb892387-8e8d-49d8-88e8-bfe3d6caf877&transAbTest=ae803_5

rien de particulier comme dit, le plus simple et friendly user est de l’installer via le store OSMC, ca partagera via le protocole samba tout ce que tu branchera en usb sur ton rpi !

Kraspberry, j’ai vu ton post apres, je passe moins en ce moment ici , mais je pense que les réponses apportées ici sont plus ou moins adaptées a tes questions !

Courage

Merci pour les précisions.

Hier j’ai lancé le formatage de mon DD en exfat. J’ai un boitier classique sans auto alimentation, je vais faire le test comme ça pour voir. Mon DD à besoin de 5V et 0.85A ça devrait le faire je pense vu que ça ne demande pas autant de ressource qu’un DD 3.5

Je vais essayer d’effectuer les premiers tests ce soir, je reviendrai pour donner des précisions.

Merci encore et bonne journée.

Bonjour,

Je reviens pour vous faire un retour et poser quelques nouvelles questions :blush:

Le DD 2.5 tourne sans problème sur le RPI3 B+, il n’y a pas besoin de trouver une alimentation indépendante. Ça m’arrange beaucoup :smile: Il ne me reste juste à attendre mon nouveau boitier afin de le protéger comme mon RPI. Je partagerai une photo de mon installation finale :wink:

Installation de Samba en 1 minute, ultra simple avec l’interface OSMC (via My OSMC et le panier (ou chariot) en bas à droite). Connexion à partir de mon PC concluant, rien à dire :+1:t3:

J’ai également pu spécifier les sources vidéos (au début je n’ai pas fait attention aux paramètres pour la langue des informations en anglais par défaut, corrigé depuis). Parfait mon média center prend forme.

Ce que je n’ai pas pu faire, comment mettre à jour la bibliothèque OSMC lorsque je rajoute de nouveaux films ? Il n’apparaissent pas par défaut, je n’arrive pas à actualiser ma bibliothèque sans passer par une nouvelle analyse complète… Avez vous une idée de la méthode ?

Autre point que je trouve assez important, mon DD est bien reconnu et correctement alimenté mais il tourne en permanence, même lorsque je ne regarde pas de film… Du coup si je laisse ma RPI toujours allumé je ne pense pas que mon DD va tenir le coup. Quelqu’un a t-il déjà eu ce problème ?

Merci et bonne journée à tous.

Coucou

deux possibilités , soit lancer un scan manuel comme tu le fais (et ca ne rescan pas tout mais va juste chercher ce qu’il n’a pas deja trouvé )
soit demander qu’a chaque demarrage il realise un nouveau scan

ah j’avais bien un fonctionnement inverse sur mon hdd branché en usb, je devait plutot attendre qu’il se lance lorsque je faisait un acces fichier apres une longue veille, je penche plutot sur une conf matérielle qui te generes ca :slight_smile:

on est pressés !

tu vois je t’avais dit , sans lignes de commandes, sans erreurs et du premier coup :slight_smile:
osmc a vraiment poussé l’experience utilisateur a fond pour les non informaticiens ou pro de la ligne de commande, ils ont été bon sur ce coup !

Courage

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour demander conseil sur un point. J’ai bien installé SMB avec OSMC (installation via le menu My OSMC), j’arrive à y accéder avec un explorateur Windows sans problème. Cependant je n’arrive pas a y copier des fichiers volumineux (film en 720 ou 1080p par exemple). Une erreur 0x8007003B appraît (erreur inconnue…). Quelqu’un a t-il déjà rencontré ce problème ? J’aimerais vraiment essayer de pouvoir trouver une solution, je suis assez embêté :confused:
Les fichiers pas trop volumineux passent bien, j’ai essayé avec une vidéo de 450Mo

Sinon mon disque dur ne tourne pas sans arrêt en fait, après plusieurs tests et vérification il s’avère que tout va bien sur ce point.

Autre petite question concernant l’organisation, est-il possible de gérer les sagas avec le fournisseur d’information The movie database ? Actuellement mon organisation est la suivante :
Dossier avec le nom du film et l’année puis le film dans ce dossier avec nom et année. Exemple :
Dossier Forrest gump (1994) avec à l’intérieur Forrest gump (1994).mkv
Pour les sagas, comme le seigneure des anneaux j’ai choisi l’organisation suivante : Dossier Seigneur des anneaux (sans l’année) avec à l’intérieur un sous dossier avec le premier film La communauté de l’anneau (2001) et le film dans ce sous dossier avec le nom La communauté de l’anneau (2001).mkv. J’ai lu qu’on pouvait avoir une organisation en saga mais je ne sais pas comment cela se présente et si on peut le faire avec ce fournisseur d’accès. Je suis preneur de toute informations complémentaire à ce sujet :slight_smile:

Merci.