Modem pour RaspiSMS

Bonjour,
Je voudrais installer un serveur d’envoi / réception de sms en masse, d’où mon intérêt pour RaspiSMS. Avant de me lancer, je souhaiterai connaitre les avantages et inconvénients de chaque modem utilisé avec ce système et les évolution prévues de l’application. Est ce que vous rencontrez des difficultés avec certains modems plutôt que d’autres, ou est ce certaines fonctionnalités sont plus « simple » à mettre en place avec tel ou tel modem.

Dans l’attente de vous lire!

Et bien par manque d’informations, mon choix s’est porté sur le modem Huawei E1820 je vous dirais si les fonctionnalités espérées sont au rendez-vous.

J’ai reçu aujourd’hui le modem Huawei E1820. Tout était prêt côté Raspberry, le système installé, le serveur mail configuré, les logins paramétrés, etc… j’ai don effectué un petit shutdown de la bestiole, histoire de ne pas brancher la clé huawei à chaud, branché la clé et redémarré. Un petit lsusb histoire de vérifier que la clef est correctement prise en charge. C’est le cas, pas besoin de recompiler le noyau :slight_smile:

J’ai ensuite modifier comme suit le fichier /etc/gammu-smsdrc pour le faire coïncider avec les paramètres de la carte sim (un abonnement free à 1.99€)

Je remplace la variable connexion dans la partie [gammu] de at à at19200 (paramètre du modem)

[gammu]
GammuCoding = utf8
GammuLoc = fr_FR.UTF8
device = /dev/ttyUSB0
name = Phone on USB serial port HUAWEI_Technologies HUAWEI_Mobile
connection = at19200

Et je rajoute le code PIN dans la partie [smsd] :

# SMSD configuration, see gammu-smsdrc(5)
[smsd]
service = files
pin = XXXX

A partir de là tout devrait fonctionner. Mais ce n’est pas le cas… Un petit reboot histoire d’être sur que tous les paramètres sont correctement pris en compte. Toujours rien…

Je connecte mon modem sur un PC sous Windows 10 j’installe les drivers et la petite application fournis avec le modem. Je lance l’application qui me demande d’entrer mon code PUK puis de ressaisir 2 fois un nouveau code PIN. Je m’exécute, et je teste l’envoie d’un sms de mon pc (sous windows): Pas de problème :expressionless:.

Je reconnecte mon modem sur le raspberry et là grande surprise, pas besoin de reboot, branché à chaud et tous mes SMS de test sont partis!!! :grinning:

Blocage donc à priori lié à la carte SIM et non pas au modem :rage:.

Après quelques heures d’utilisation, le Huawei E1820 rempli parfaitement son boulot. il envoie et réceptionne les SMS sans passer des heures sur la configuration.

Bonne journée!!

Bonjour , un petit up , je suis à la recherche aussi d’une clef pour le RaspiSMS. Toutes les versions de clefs que je trouve sur les forums sont indispo à la vente . Je souhaiterais donc savoir si vous en avez acheté une récemment et savoir laquelle choisir pour pas rencontrer d’incompatibilité .

Merci

Bonjour,
J’ai acheté une Huawei E169 et ça marche à merveille avec carte SIM de Free.

Bonne installation !

Steph

Oui j’ai vu que le Huawei E169 marché bien masi il est difficilement trouvable sur internet .

Trouvée sur @mazon, vendue par wlan-discount24, si ça peut aider. Aïe, je viens de voir qu’effectivement elle n’est plus dispo. Sinon, j’ai essayé aussi avec une « vieille » K4511 (SFR dé-simlockée) et ça marche !

ATTENTION les gars… NE COMMETTEZ PAS MON ERREUR

dans une toute autre application de SMS j’ai utilisé le principe d’envoyer des SMS. Ma liste de tests comportait 155 téléphones.
J’ai aimablement été invité par Orange à m’expliquer.
Les opérateurs et, c’est normal, font la chasse aux sms commerciaux.
Une fois le souci réglé, j’ai appris qu’il existait un logiciel qui déterminait le nombre de sms que vous envoyez au delà duquel vous êtes en infraction aux règles donc résiliation.
J’ai cru comprendre que le trafic était contrôlé en minutes et non en stats mensuelles.

Donc pas de SMS commerciaux et pas de SMS-lists
si vous voulez rester dans la course…

Bonjour,
nous avons récemment mis à jour l’article vers RaspiSMS, le modem que nous avions conseillé jusqu’à présent semblant dorénavant difficile à trouver.
Dorénavant, nous conseillons donc le Modem Pumpkin 3G, que vous pourrez trouver à l’adresse suivante : http://raspbian-france.fr/recommends/dongle-3g-usb

Bonjour, Pitchoun511

je cherche un peu d’aide sur cette partie :blush: :

Je voudrais configurer le serveur mail de la distub raspisms, ou si il n’y en a pas, l’installer, peut tu me donner un indice ou chercher ?

Merci,

Fonctionne parfaitement avec une Huawei E1752 (Orange désimlockée)

Bonjour

Je suis en train de mettre en place un serveur RaspiSMS.
En ce moment c’est à dire Janvier 2019 quelle est la clé usb 2G-3G ou même 4G recommandée et surtout largement disponible sur internet ?

Merci a tous

Bonjour,

Il aurait été souhaitable de créer un nouveau topic.
Ci dessous un lien des périphériques vérifiés.
https://elinux.org/RPi_VerifiedPeripherals#USB_3G_Dongles

A+

Merci c’est exactement ce que je cherchais a trouvé merci beaucoup cela servira surement a d’autre.