[Résolu] Mon Pi n'a pas accès à Internet

Bonjour,

J’utilise un Pi connecté en wifi à mon réseau domestique. Mais je ne peux pas accéder à Internet via chromium…par exemple google me donne une page « the site can’t be reached »… J’accède à mon Pi avec VNC depuis un ordi sur le même réseau.

Comment faire ?

Merci.

Bonjour,

Dans un premier temps, vérifier que les DNS sont corrects dans le fichier /etc/resolv.conf.

Tester : ping www.google.com

A+

Bonsoir,

merci. Non, cela ne donne rien :

pi@piaviontorrentsradioglow:~$ ping www.google.com
ping: www.google.com: Temporary failure in name resolution

Voila ce que j’ai dans le fichier /etc/resolv.conf :

# Generated by resolvconf
nameserver 10.0.242.245

Bonjour,

C’est bien un problème de résolution de nom. L’adresse 10.0.242.245 est une adresse IP privée correspondant à un réseau local. Pour communiquer sur Internet, soit on configure l’adresse de la BOX si elle fait DNS soit on configure une adresse IP de DNS Internet (dns du FAI, dns google ou dns OpenDNS)

A partir de ce tuto https://www.spiderneo.com/fichier-etcresolvconf-modifie-automatiquement
effectuer 2 étapes

  • Modifier avec des adresses IP valides

    sudo vi /etc/resolvconf/resolv.conf.d/base

  • Redémarrer le PI pour prendre en compte

A+

Bonjour,

j’ai bien changé le dns dans le fichier /etc/resolv.conf et je ping le net et accède aussi via chromium, merci. Mais, au redémarrage, le fichier /etc/resolv.conf remets l’ancien dns (adresse IP privée correspondant à un réseau local)…je dois donc refaire la manipulation à chaque démarrage, c’est embêtant.

Comment garder la configuration ?

Bonjour,

As-tu appliqué ma réponse précédente ?

A+

1 « J'aime »

Salut,
ça semble signifier que tu ne le fais pas en sudo.
Tu édites le fichier comment ?
Tu appliques bien le sudo comme te l’a dit jelopo ?

++

1 « J'aime »

Bonjour,

@jelopo et @Nabla j’éditais avec : sudo nano /etc/resolv.conf et à chaque redémarrage le fichier resolv.conf revenait à son état d’avant la modification.

L’explication d’après ton lien : https://www.spiderneo.com/fichier-etcresolvconf-modifie-automatiquement

Bon, depuis un moment j’ai un soucis avec un serveur qui à chaque fois que la l’interface Eth était redémarré, le fichier /etc/resolv.conf était rechargé.

Évidement avec les mauvais paramètres, et tous les problèmes de DNS que cela peut poser par la suite.

Le fichier /etc/resolv.conf est susceptible d’être modifié par plusieurs programme et effacer par la même occasion vos paramètres.

Il faut donc éditer, toujours d’après ton lien, : sudo nano /etc/resolvconf/resolv.conf.d/base , ce que j’essaye de faire mais j’ai ce message quand j’essaye de sauvegarder :

https://i.imgur.com/lIi3l2R.png

Re,
Et quand tu fais sudo apt-get install resolvconf ça dit un truc ?
++

oui :

~$ sudo apt-get install resolvconf
sudo: unable to resolve host piaviontorrentsradioglow: Connection timed out
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
Note, selecting 'openresolv' instead of 'resolvconf'
openresolv is already the newest version (3.8.0-1).
The following packages were automatically installed and are no longer required:
  libcdio-cdda1 libcdio-paranoia1 libcdio13 libgdata-common libgdata22
  libgoa-1.0-0b libgoa-1.0-common libimobiledevice6 libnfs8 libplist3
  libusbmuxd4
Use 'sudo apt autoremove' to remove them.
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 1 not upgraded.

Re,

C’est logique en même temps.
Tu n’as pas accès au net = tu ne peux pas installer resolvconf
Donc sudo nano /etc/resolvconf/resolv.conf.d/base ne donne rien puisque … si ce n’est pas installé = ça n’existe pas …

Genre, si vous n’avez plus de téléphone, appelez nous :smile:

Bref, tu le connectes en filaire et tu fais
sudo apt-get update
Puis
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y && sudo reboot
puis
sudo apt autoremove
puis
sudo apt-get update
puis tu essayes en wifi.
Si ça ne fonctionne pas, tu te connectes en filaire et tu fais
sudo apt-get install resolvconf
puis la suite du tuto (si ça a bien installé resolvconf).

++

C’est logique en même temps.
Tu n’as pas accès au net = tu ne peux pas installer resolvconf
Donc sudo nano /etc/resolvconf/resolv.conf.d/base ne donne rien puisque … si ce n’est pas installé = ça n’existe pas …

Genre, si vous n’avez plus de téléphone, appelez nous :smile:

haha :slight_smile: suis-je bête ! D’autant plus que si je fais sudo nano /etc/resolv.conf et si je mets les bons dns j’ai accès au net jusqu’au prochain redémarrage du Pi (comme j’ai expliqué plus haut).

Bon, je fais ça demain. Merci pour votre aide.

Bonjour,

désolé pour la réponse tardive, le travail ayant pris mon temps.

Donc j’ai commencé a modifier sudo nano /etc/resolv.conf en changeant pour un bon dns, ce qui m’a permis d’avoir accès à Internet temporairement. Puis j’ai fait un sudo apt-get update et sudo apt-get upgrade puis installé resolvconf avec sudo apt-get install resolvconf puis mis le bon dns avec sudo nano /etc/resolvconf/resolv.conf.d/base .

Redémarré le Pi et, miracle, le dns n’avait pas changé et j’ai donc accès à Internet à chaque redémarrage grâce aux explications du lien de jelopo : https://www.spiderneo.com/fichier-etcresolvconf-modifie-automatiquement .

Merci à vous deux pour votre aide.

Cdt

Cool !
Et merci pour ton retour.

Tu peux éditer ton sujet initial pour insérer [Résolu] au début de ton titre ?
Merci,