Monter DD avec données existantes sur OpenMediavault

Salut,

Le titre le dis, j’ai un DD externe avec de la musique et des films. Actuellement je me sers de LibreElec sur un P3 pour la musique surtout, en format FLAC.
Je veux bien entendu monter le dd sur mon nouveau serveur OMV, mais je ne veux pas perdre les données existantes. Je sais que l’idéal serait de garder un backup sur un autre disque. Mais je n’ai pas assez d’espace dans mon ordi Windows.

Éventuellement et même bientôt , je vais acquérir un 2 ième dd et brancher en RAId.

Donc la question, si c’est possible de monter le disque sans perdre les données?

Salut , au faite ta réussi a résoudre tes soucis [Résolue] Problème connexion P3 - openmediavault - #5 par jojo - Distributions - Le Forum français de la Raspberry Pi - Raspberry Pi FR (Raspbian France) ?

Pourquoi tu perdrait tes donnés ?

Salut,

Je vais répondre à ma propre question.

Finalement j’ai tout simplement ajouter et monter le DD avec les datas. Ensuite j’ai créé 2 utilisateurs qui ont des droits d’accès sur seulement 2 répertoires du DD. Ça peut paraître simple pour certains, disons que ce n’est pas spécialité. :smile:

En ce moment LibreElec scan OVM, je vais savoir tantôt s’il y a une latence, fichiers FLAC, donc en 16 et 24 bits.

J’aurais une question, mon serveur LibreElec pour la musique , je passe par le service SMB pour accéder aux fichiers musiques du serveur OVM.

Es-ce une bonne idée, ou serait mieux par le SSH?

Salut vu la différence des protocole ,c’est toi qui voit

Le protocole SMB Samba est un protocole de partages de fichier donc c’est toi qui choisi se que tu partages , comme tous les prtotocole de partages il a ces aventages et incovéniens :

Aventages :
-Pas dur a mettre en place
-Et le gros aventages c’est bien sur de pouvoir sans servir avec Windows/MAC/linux

Incovénient:
-ces performances par rapport a d’autres protocole
-Et quelque « faille » de sécurité

Et le SSH c’est un protocole accés a distance alors oui , tu peux accéder au fichier mais la tu accés a tous le systéme ,c’est la la différence .

Donc c’est 2 chose différente et pas comparable .

Aprés pour l’accés au fichier c’est le SAMBA evidament et rien ne t’empeche avec le SSH de configurer ces partages

Je pensais ça, parce que dans un tutoriel ils mentionnait que le disque serait formaté.

Mais ce Tuto date déjà de plusieurs années.

Merci pour ta réponse.

J’ai un ordinateur desktop Windows, donc je rippe ma musique dessus, la connexion vas être pratique pour ajouter la musique sur le serveur.

En ce moment j’écoute la musique , et je confirme , jojo, que ce n’est pas terrible, dans le sens qu’il y a pas mal de latence. Autant les fichiers 16 que 24 bits.

Je vais donc suivre ta recommandation et passer par le protocole SSH.

Donc de retour des que c’est fait.
Merci encore :slight_smile:

attend j’ai pas dit d’utiliser le SSH ,car la tu devra lire avec le lecteur de ta machine cible et tu auras pas de son !

D’accord j’ai mal interprété ta réponse.

Donc ça serait comment?!? Par FTP ?

ben sa dépend tu lis avec quoi ta musique ?
tu souhaite streamer ou télécharger le fichier de ton serveur ftp ?

Ce sont des fichiers FLAC et je veux streamer et lire pour jouer localement avec l’application LibreElec (Kodi) sur mon autre PI.

Avec du FTP je sait pas du tout comment sa marche :sweat:

je connais peu se protocole je m’en servait qu’au boulot et c’était pour télecharger ,j’ai jamais mis en place de serveur FTP ,meme a titre personel ,faudra je l’étudie un jour

Je réponds un peu tard, je l’avais fait dans Gmail, mais le serveur n’a pas été en mesure de transférer le message.

Moi aussi c’était au boulot, je demandais un serveur FTP et des adresses pour transférer des programmes ou en recevoir.

Monter le serveur FTP comme sur le OMV, c’est aussi facile que le SSH, c’est le port qui change et le préfixe sur l’appel de l’adresse.

Donc avec le FTP, j’accède à la musique en streaming avec une application Android, par contre avec LibreElec, la connexion ne se fait pas. Je vais peu être essayer Open Elec, une autre branche de Kodi.

LibreElec à un serveur FTP que l’on peut activer. Une solution simple, j’ai un deuxième LibreElec déjà installé sur une autre carte SD pour le P3, je pourrais partager le dd et la musique sur les deux P3. Aussi on peut activer Samba pour envoyer les fichiers rippes de mon ordi Windows.

Mais ça me frustre, car je tiens à mon idée de serveur avec OMV. Finalement le problème est LibreElec…

Édit: je pense que le problème vient du fait que chez nous, en région, je n’ai pas de box internet mais plutôt un accès de type cellulaire. Ensuite c’est par wifi que toutes les connexions se font. De plus je crois que LibreElec pour ces connexions en mode FTP et autres (ssh…) passe par eternet filaire et non wifi. Je vais commander un répétiteur wifi avec le mode ap et mode bridge, et branche filaire sur le P3. Aussi j’ai l’intention d’essayer osmc.

A oui c’est le bazar sa !
et c’est bien possible que sa joue .

Je sait que ma question est un peu bizzare ,mais je suis français et curieux comment sa se fait vous ayez se type de connexion ?

J’habite sur un rang à la campagne. Le service par le câble téléphonique est trop vieux, le câble tv se rend dans le village mais pas sur notre rang.

On a pas grand choix, soit par les antennes satellites, le service est offert, mais c’est en plus de la télévision, de JC j’en veux pas, ensuite avec un carte Netgire wireless, me coûte très cher mensuellement.

Il y a aussi le service par wifi, c’est une antenne accroché très haut sur la maison, avec en théorie une porté de 15km, et de antennes relais qui couvrent la région. Ça marche pas si pirr l’hiver, mais l’été à cause de mes arbres et le feuillage, le signal coupe tout le temps.

Pour votre information , j’habite au Canada , le Québec.

oui je sait tu en avais parler sur ton premier poste ,d’ou la question .

A ouai c’est pire que les campagne Française

Salut,

J’ai commandé un wifi etendeur 3 dans 1, donc un bridge qui vas me permettre de brancher de le brancher sur l’entrée Ethernet du P3.

J’ai essayé de toutes les façons de connecter le P3 sur le serveur NAS, et à chaque fois il ne peut pas se connecter. Pourtant à l’inverse je peux me connecter au P3 via Samba. Yatse pour Android aussi. Mais c’est vraiment à l’inverse que ça fonctionne.

De toute façon, ne seras pas perdu car le wifi en arrache un peu dans la maison.