Mot de passe redemandé toutes les 3 minutes

Bonjour à tous.
Depuis hier de façon subite le raspberry me redemande le mot de passe toutes les trois minutes
j’ai juste le temps de lancer le terminal et faire un lsusb puis un lsusb -t
Après je n’ai pas le temps de lire. L’écran s’éteint, se rallume, et présente l’image de fond, avec la demande de mot de passe.

Hier matin encore je n’avais à remplir le formulaire qu’a l’allumage, jusqu’à l’extinction manuel.

S.V.P. Il y aurait il quelle que chose à faire pour rétablir cela ?
Cordialement
Peire

Salut,

Tu avais changé le mot de passe par défaut ? (TRÈS conseillé)
Tu peux accéder au Rpi en SSH ?

Bonjour Nabla
J’ai effectivement changé le mot de passe pour un nouveau dès la première connexion.
Ce mot de passe à fonctionné depuis soit 4 mois.

Ce qui m’étonne, c’est que : après avoir entré ce mot de passe, j’ai accès au terminal pendant un certain temps. Le mot est donc valide.
Il me semble donc que ce n’est pas un problème de Mot de passe invalide.

Qu’est-ce qui peux relancer le formulaire de demande de MdP ?

Je n’ai pas fait l’essai en SSH parce j’ai peu l’habitude de Linux. Mais, ce qui me semble répondre à ta question est que j’ai accès à Jeedom depuis mon portable sans problème, qui est monté sur le raspberry .

je pourrais me contenter de cela, mais je dois de temps en temps faire des ajouts ou modifs depuis le terminal du raspberry. Comme par exemple pour la commande usb_modeswitch qui comporte une trentaine de nombres décimaux que je n’ai pas le temps d’entrer ni de faire un copier-coller dans ces 3 minutes

S.V.P. Peut-tu me donner les lignes de commandes qui me permettraient de passer le Raspberry en SSH depuis mon portable sous Ubuntu?
J’ai cherché dans ma doc sans retrouvé la procédure. Mon âge (84) fait que mémorise mal.
Merci de ton attention.
Cordialement
Peire

Bonsoir,

On pourrait tester un truc :
Démarrer le Rpi et lancer sudo raspi-config pour demander de démarrer en mode console avec l’auto-login.
En 3 minutes, c’est faisable.
C’est juste pour voir si ça « déconne » aussi en mode console.
C’est une première étape.
(on laisse tourner 30 minutes pour vérifier)

Après, pour le SSH, il faut vérifier si tu es en SSH activé.

Tu tapes sudo raspi-config puis tu sélectionnes
5 Interfacing Options Configure connections to peripherals
puis
P2 SSH Enable/Disable remote command line access to your Pi using SSH
à
Would you like the SSH server to be enabled?
tu sélectionnes <Oui>
ça va te répondre
The SSH server is enabled
Puis tu vas sur finish

et tu tapes sudo reboot

Une fois démarré, tu tapes ifconfig pour avoir ton adresse IP.
imaginons que c’est 1925.168.0.12

Sur ton PC ubuntu (très bien, même si je préfère LinuxMint), tu ouvres le Terminal et tu tapes
ssh pi@192.168.0.12
Tu devras répondre « yes » la première fois puis rentrer ton mot de passe et tu seras aux commandes (en lignes de commandes) de ton Rpi.

Un petit sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y && sudo apt-get dist-upgrade -y pour tout mettre à jour pourrait être bien.

Tu nous redis si en mode console, ça tient la route sans déconnexion.

Et après les Mises à Jour, tu relance le serveur graphique avec startx
Et tu nous redis aussi si ça va mieux.
Si ça va mieux en graphique, tu refais « sudo raspi-config » et tu repasses en démarrage graphique.

++

Bonjour
J’ai suivi tes instructions

  1. ça « déconne » aussi en mode console ça redemande le mot de passe.
    Certaine fois, j’ai eu le temps de passer la config du raspberry en mode ssh.
  2. dans le temps ou je peux utilisé le terminale j’ai lancé, ifconfig afin de noter l’ IP ddu raspsberry
    à la ligne inet de la rubrique wlan0 j’ai relevé 192.168.1.14 .
    J’ai vérifier que la box ait le mème avait le même N° d’ IP en adresse fixe. OK.
  3. Depuis mon portable Ubuntu j’ai tenté l’ouverture en ssh avec la commande
    ssh pi@192.168.1.14 — Alors rien ne se passe. je veux dire que la ligne
    pi@raspberrypi : $ ne ré-apparait jamais. Donc echec.
  4. sur le RPI pendant une période où je peux me servir du terminale j’ai essayé de faire les mise à jour par sudo apt-get « etrc ».
    Mais à la fin des mises à jour j’ai un message disant plusieurs impossibilités

J’ai essayer de déposer une photo de l’écran du Raspberry
Cordialement
Peire

Bonjour,

Arrivez-vous à prendre la main dans un terminal tty en saisissant « Ctrl+Alt+F1 » quand le PI à fini de démarrer ?

A+

Bonjour Jelopo

Voici une photo du résultat

le terminale s’éteint puis se rallume en montrant le formulaire de demande de mot de passe.


à la suite de ces nombreuses tentatives je n’ai plus accès à Jeedom ni depuis le portable Ubuntu ni depuis Windows :sleepy:
Je pense que je vais obligé de reformater la clé USB puis monter Debian et Jeedom.
Qu’en pensez vous ?
Cordialement
Peire

Bonjour,

Je pense aussi qu’il va falloir partir sur une installation neuve, pour probablement gagner du temps, car le dépannage risque de prendre beaucoup de temps.
Toutefois, si c’est possible, installer sur une autre carte SD afin de pouvoir récupérer sur l’ancienne un maximum de configuration en montant l’ancienne carte dans un lecteur de carte USB.

A+

Salut,

J’allais proposer en effet de faire une installation fraiche.

+1 à la remarque de @jelopo = installer sur autre carte pour ne pas tout écraser et voir ce qui est sauvable/exportable.

Et une fois tout réinstallé, faire une image de la carte SD (et en refaire une de temps à autre par sécurité).

++