Multi-fonction à la maison

Bonjour à tous,

Je possède un RPi 3. Puis-je l’utiliser comme cerveaux de la maison. Je m’explique, j’aimerais faire une station de type météto comme on peut voir ici, m’en servir pour calculer ma consommation d’eau et électrique et peut-être l’utiliser avec un écran 7" pour noter des information ( course, agenda ), tout ca avec un seul Rpi 3, ou bien en utiliser plusieurs.

Merci de vos réponses.

Bonjour,

Cette utilisation s’appelle une box domotique. Regarder du coté de Jeedom ou Domoticz.
Ces logiciels seront la partie centrale de la box, il faudra ajouter éventuellement des plugins ou des applications supplémentaires en fonctions des besoins.
Un seul RPI3 suffira.

A+

Ha super, merci. Je vais aller voir çà. Concernant le faite de vouloir installer deux écran, ca ne pose pas de probleme ?

Deux écrans n’est pas une bonne idée et ne servira à rien.
Dans l’utilisation normale, 99% du temps le PI sera en mode affichage des données.
Les logiciels de domotique ont des interface web pour les configurer afficher le bureau à distance si besoin.

A+

@Ben4910
fabriquer une box domotique est assez simple, et l’avantage et aussi l’ajout de plusieurs « plugins » permettant une pluralité à ton système natif.
Pour ma part, chez moi j’ai une box domotique basé sur Jeedom, et j’utilise SARAH pour mon assistant personnel, du coup, j’ai des caméras de surveillances, un frigo, une porte et une boite au lettre connectée, en plus des lumières … J’ai pas encore exploré l’infini pouvoir de la Raspberry pour faire du suivi de consommation mais oui c’est faisable. Sur ma Rpi, j’ai simplement un ecran TFT de 3,5" car toutes les modifications et visualisations se font à distance, via linterface web comme l’a cité @jelopo
Sinon, c’est un beau projet , n’hesite pas a faire des retour d’expériences :wink:

1 « J'aime »

Hi skydive1
tu utilises Sarah, donc rien à faire des données privées. Tu livres le tout aux GAFA. :grinning:
Pas bien :wink: Enfin pour toi.
Ce sujet m’interperle car je travaille actuellement sur la reconnaissance de visage. Elle peut s’effectuer de deux manières : les moteurs développés par facebook ou google et ceux qui utilisent des logiciels adaptés pour le pi, comme opencv.
La différence entre les deux, c’est que l’un récolte les données et les exploites de façon discutable et l’autre est libre et indépendant.
En plus, avec Sarah, il est simple de hacker ton système et donc de voir tes caméras, ta configuration de réseau et j’en passe :wink:
@++

@stef-k
Non car SARAH a été conçu par un proche que je connais et concernant mes données, je sais où elle transitent … c’est l’avantage on va dire. Même si je te passe l’adresse ip sur laquelle je me connecte à SARAH, j’en doutes fort que quelqu’un puisse le hacker si facilement comme tu dis, mais aucun système n’est infaillible… car mon reseau ne passe pas par reseau, car j’utilise une partie de mes réseau pro( passant par le backbone ) pour alimenter mes reseau privés

Ok, personnellement j’ai du mal avec ce système qui consiste à récupérer des données personnelles dans un but lucratif.
Dans le cadre de la reconnaissance d’objet, j’utilise OpenCV compilé pour le pi. En quelque sorte, je n’ai pas besoin d’internet pour exécuter mes programmes en python.
Il existe bien sur, des moteurs « tout prêt » proposé par Google ou Amazon, que l’on peut utiliser pour cette application, mais que font t’ils des données acquises ?
Vaste question.

@stef-k
@Skydive1

Salut,

On risque de faire dévier le sujet du pauvre @Ben4910

J’en rêve depuis longtemps, mais si je n’ai pas encore installé un « Assistant Personnel ».
Si je ne l’ai pas fait, c’est un peu pour la même raison que ma volonté de rester sur un SmartPhone Ubuntu : je n’ai aucune confiance dans les entreprises pour qui je suis un produit (enfin, mes données).
Je mettrai en place un « Assistant Personnel » qd on aura un truc qui s’exécute en local sans balancer nos données pour alimenter le BigData mercantile.

1 « J'aime »

Bonjour,

@Nabla

Je mettrai en place un “Assistant Personnel” qd on aura un truc qui s’exécute en local

A votre avis, Jarvis@home (que je n’ai pas installé non plus) ne répond pas à cette problématique ?

Coucou

Jarvis@home ou openjarvis deja, cocorico c’est Francais !
ensuite, il y a une / des possibilités de jouer avec jarvis 100% hors ligne et moteur en ligne, mais pour la reco FR j’ai cru comprendre que ce n’etait pas encore cela.
Par contre le moteur snowboy propose de faire apprendre a votre jarvis, cest sur cest plus long, mais a la fin je suis persuadé que le rendu est « clean »
Le créateur de jarvis semble reactif et tres présent sur son « git » pour les soucis au déploiement et/ou les evolutions a venir.

Par contre, par defaut, Jarvis vous proposera d’utiliser le moteur de reconnaissance de bing (Microsoft) du coup, pour vous les puristes @Nabla je pense pas mal a toi sur ce coup, oui jarvis peux repondre a la problématique mais par defaut l’utilisation en sera je pense moins immersive ! sinon il faut mettre les mains dedans un peu quand meme

par contre niveau déploiement et config, cest vraiment tres bien réalisé !

Courage

Ce que tu m’explique a l’air vraiment sympa. Au niveau programmation, ce n’est pas trop lourd ?

https://www.openjarvis.com/

je pense que le plus simple cest de mettre un oeil ici,

il y a meme une petite video qui montre l’installation et configuration

arf désolé pour un truc
jai appelé mon jarvis , Sarah du coup … je sais pas si ma derniere réponse est vraiment celle que tu attendais xD

Salut à tous,

Je suis en cours d’installer jeedom et jarvis sur mon pi 3. Je compte mettre une webcam + micro (microsoft) pour la reconnaissance, je me demandais, si il est possible d’utiliser les H-P de ma tablette (appel) via le Bluetooth ?

Help, j’ai installer un plugin pour un peu tester, mais je ne parviens pas à voir ou utiliser le plugin vigilence météo :frowning: