Mur de son (patchwork de pochettes d'album) Besoin de conseils sur le projet

Bonjour la communauté,

Je suis nouveau sur Raspberry, donc désolé si je pose des questions trop évidente, j’ai pourtant essayé de me renseigner avant :wink: (en espérant ne pas vous faire répéter iiinnnnnlassablement les mêmes réponses :wink: )

De toutes façon je ne cherche pas vraiment une aide technique de débug ou trucs comme ça, je suis déjà plutôt axé sur le choix du matériel…

Je vous explique, j’ai comme projet de faire un « mur de son » pour mon salon. Alors quand je dis mur de son je ne parle pas d’enceintes, je parle du choix de musique…
En fait c’est un vieux rêve de gamin que j’aimerais réaliser. Je voudrais faire comme dans les magasins de quand j’étais petit, vous savez, à l’ancienne, vous aviez devant vous des pochettes d’albums avec des boutons et au milieu un casque sur un support. Vous mettiez le casque, appuyez sur le bouton et ça jouait la musique dans le casque…
Là c’est un peu la même idée, je voudrais me faire une sorte de cadre avec un patchwork de pochettes d’albums, (disons 10x10 pochettes, donc un cadre carré d’environ 1,2m*1,2m…) qui contiendrait chacune un bouton pour lancer la musique. Et bien sûr, pour piloter tout ça une petite rasppi ;-).
Le but c’est d’avoir à porter du doigt un truc qui peut être sympa visuellement, et pratique pour mettre rapidement une musique en soirée sans que tout le monde y aille de sa playlist perso et de sa recherche youtube et que l’on finisse comme d’hab à passer 2h sur l’ordi parce qu’on a trouvé un tuto sur comment coiffer une giraffe… Pardon je m’égare, reprenons.
D’après ce que je sais, la rasp peut largement avoir de quoi stocker 100 albums, et j’ai vu qu’il y avait des cartes d’extensions pour fixer des boutons supplémentaires, mais la vraie question c’est, est-ce que ça peut s’additionner jusqu’à une centaine de boutons? quelqu’un a déjà fait le test?
Niveau programmation, je suis encore loin de ces problématiques… je sais que je prendrais plus de temps que n’importe quel codeur, mais je finirais par y arriver, je n’en suis pas à mes premières bidouilles et je suis extrêmement bien entouré niveau developpeurs :wink:
Je viens d’enménager dans une nouvelle maison, et j’ai déjà dans les murs des passages de câbles d’enceintes. mais je n’ai encore ni enceintes, ni ampli ni matos du genre, du coup le projet fait parti du « all-package », je voudrais être sûr que ce soit « compatible » avant d’acheter l’un comme l’autre… (j’ai aussi au même endroit un vidéoproj, une tv et une matrice hdmi pour gérer le tout, la partie sonore est vraiment juste tout ce qu’il me manque) Des conseils sur le matos à choisir? Vous couplez en général votre rasp avec quel matos pour avoir une diffusion de son son rapide à l’allumage? (j’espère que ma question est claire, j’admet ne pas bien comprendre encore comment j’interface ma rasp avec mon futur ampli… après si c’est simple comme un jack to jack… la question ne se pose en effet peut-être pas et je pars sur n’importe quel bose dans mes prix ^^ :wink:

BREF, voilà déjà un peu de lecture, j’espère n’avoir découragé personne (Didnt Read GIF - Find & Share on GIPHY)

Et merci d’avance pour vos réactions ! :wink:

Mysterehyde

1 « J'aime »

Yo,

Pour la girafe, tu dis ça parce que je n’ai pas de cheveux ou je suis juste parano ???

En fait, petite remarque.
Vaste projet.
On ne pourrait pas faire presque pareil avec Volumio et un écran tactile ?
OK, pas de 120x120cm
(quoique, c’est faisable avec des Rpi et des écrans)

Bonne nuit,
Je coupe :wink:

Haha, disons un peu les deux !

Ben, le truc avec Volumio c’est que ça m’oblige à avoir un écran d’allumé… Or c’est pas du tout le but pour moi. Dans le sens où je veux juste diffuser de la musique de temps en temps, et avoir un élément de déco plus ou moins esthétique (suivant les pochettes que je choisirais/changerais). Si déjà j’ai un ampli, une rasp et des enceintes, j’ai suffisamment de truc allumés et de consommation électrique pour ma musique…
Sinon j’allume simplement un ordi et c’est moins ludique et aussi rapide ^^
(enfin je veux surtout pas casser ton idée après ton estime de soi capillaire, alors merci beaucoup pour ta réponse (et chapeau pour la rapidité ! ))

Re,

Réponse rapide puisque en train de publier/relire un article …
Et puis, j’étais de garde au cas où les zombies attaquaient cette nuit :stuck_out_tongue_winking_eye:

En fait, j’avais interprété le mot « tableau » en mode visuel « affichage », mais tu parles bien d’un « tableau » et non d’un écran ; Mea Culpa.

Une centaine de bouton = ça doit se faire puisque … un clavier classique contient plus de 100 touches.
On pourrait « mapper » un clavier pour que les touches fassent autre chose que les lettres/chiffres/caractères, non ?

Je passe la main aux plus compétents.

++

Et du coup ya eu attaques?

Effectivement, dans ma tête on parle bien d’un cadre, comme pour une photo ou pour une toile…

Pour le clavier, tu dis ça à cause de ce post ? https://openclassrooms.com/forum/sujet/connecter-100-interrupteurs-a-un-raspberry-arduino

Car oui, j’avais vu celui-là, mais ça me semblait un peu « rajouter une étape » pour un truc supposément « natif » sur la rasp avec un simple ajout de carte…
Mais du coup dans l’idée du clavier, ce serait relier chacun des boutons par les fils à l’emplacement des touches!? On peut vraiment faire ça? ^^

Si je suis là, ils ne viennent pas.
La peur a changé de camp.

Je n’avais pas vu ce message mais j’avais déjà lu des trucs sur le principe du clavier PC détourné.
Après, il existe peut-être des cartes USB où c’est prévu comme ma carte USB pour connecter les boutons de mon BarTop
Il y a 20 entrées sur la carte « USB Joysticks »
Le souci étant que 2 cartes identiques sont dupliquées (sous RecalBox, c’est sûr) je pense ; à moins qu’il ne soit possible d’assigner des ordres différents (tu seras sous Raspbian Lite j’imagine)

Les boutons, ce n’est pas cher … mais … en prenant 100 boutons … ça chiffre.

++

Bonjour,
+1 @Nabla

Pourquoi ne pas utiliser un clavier matrice à 12 touches, en plus d’être moins cher, ça ferait beaucoup moins de câblage, moins de risque de panne, plus simple à installer et configurer avec les ports GPIO natifs sans carte d’extension. Chaque emplacement aurait un numéro de 00 à 99.

Bonnes bidouilles.

A+

Plus j’arrive à me renseigner, et plus je pense qu’effectivement ce sera la solution que je vais retenir… un peu moins « jukebox » mais plus pratique de changer une chanson certainement et ça prendra moins la poussiere…
Le seul « truc » qui sera réellement moins bien pour moi, c’est que je comptais laisser le bas du tableau à porter de mon ptit garçon qui marche pas depuis un an pour qu’il puisse cliquer sur les boutons de ses albums préférés… là je vais être obligé de lui apprendre à taper des codes ^^

Merci ! ça se précise, mais il y a encore du taff !!! ^^

Bonjour,

Pour ton petit, tu pourras penser à une Version2 sur une tablette qui est connectée sur une page web qui fera la même chose ?

A+

Bonjour à tous !

Bon, je sais, je déterre le sujet, mais c’est pour vous donner des news et vous remercier de votre aide (et aussi en redemander tellement j’ai aimé ça ^^ ), donc globalement c’est pour la bonne cause !!

Donc déjà merci ! Vous m’avez convaincu, et vous pourrez voir avec l’image jointe la gueule que ça a pris. C’est une planche fine blanche avec un plexi découpé à la même taille qui prends en sandwich de petites images carrées pour chacun de mes albums/playlists (les connaisseurs en reconnaîtront quelques-uns sûrement ! ) (Les deux ne sont pas fixés entre eux car je n’ai pas fini de mettre toutes les pochettes… j’essayerais de visser à la fin ! )

J’ai donc effectivement abandonné l’idée d’un bouton à chaque pochette (également pour des questions d’entretien) et il y a donc de collé sur le plexi un clavier 12 touches qui me permet de faire la sélection des albums… donc pas une centaine de boutons ! (Il y a actuellement une soixantaine d’entrées, et de la place pour une quarantaine encore, au fur et à mesure qu’on se met d’accords avec ma femme sur ce qu’on veut y mettre :wink: ( et le petit ne fait que nous taper « 33 » et donc nous mets régulièrement « Don’t stop me now » de Queen et l’on danse ^^ )

J’ai donc mon petit programme qui détecte les suites de deux touches, pour jouer un album ou executer une commande spéciale (ajouter à la playlist en cours, pause, suivant, lire un album en random… redémarrer ou éteindre le rasp…)

Pour info j’ai d’ailleurs bien galéré mais je me suis bien marré… et mes potes développeurs se sont bien foutus de ma gueule aussi, je vous fait un florilège en fin de post :wink:

Ma question est la suivante :
Je ne veux toujours pas d’écran LCD, ça nous va parfaitement comme ceci ! Cependant, nous ne savons parfois pas de qui est la chanson en train de jouer…ou il y a débat… en tout cas on voudrait parfois bien vérifier facilement, et sans conso ni lumière !
Du coup je pensais mettre un petit écran e-ink (paper) dans un coin. Un truc qui ne consomme quasi rien et qui n’aura que le titre ou l’artiste à afficher. Ceux de chez Waveshare ont l’air d’être très courant mais autant j’ai bien compris que le type « HAT » se « colle » directement sur la rasp ce qui bloque les autres accès au PIN (et donc à mon clavier 16 touches), autant le type RAW, il fonctionne comment?
Il me reste des petits câbles pour connecter l’écran à ma rasp mais j’ai besoin d’autre chose? Je pourrais avec un « raw » me connecter directement sur certains pin libres restant pour qu’il affiche au changement de chanson (ou sur pression d’une combinaison particulière sur le clavier) le titre ou l’artiste…?

Merci d’avance !! :wink:

Du coup en attendant votre réponse, je me penche sur le code pour extraire ces infos du lecteur, je n’ai pas encore trouvé sur vlc mais sur cmus je récupère bien mes infos…
D’ailleurs je vais peut-être passer à cmus car vlc a de petits bugs encore pour le moment… et donc voici comme promis un petit florilège avec les pires bêtises que j’ai pu faire en dev (et bug rencontrés aussi ^^ ):

  • Je n’ai pas trouvé comment lancer directement mon appli jukebox au démarrage du pi… mais j’ai trouvé d’autres intermédiaires… du coup je force le lancement d’un terminal au démarrage et je force le lancement de mon jukebox au démarrage de vlc… mais du coup si j’ouvre un autre programme qui utilise le terminal… (ou simplement un temrinal d’ailleurs) ben… j’ai deux VLC et deux jukebox qui tournent !
  • Jusqu’à récemment, j’avais un problème bien étrange : le bluetooth ne fonctionnait…que si le câble HDMI était branché !!
  • En récupérant des bouts de codes à gauche et à droite, j’avais quasiment un fichier par fonction…
  • J’ai des erreurs qui apparaissent même sans demander de sortie CLI
  • VLC me hache parfois certains morceaux sans que je sache pourquoi…
  • Le script qui regarde ce que je tape renvoie toujours la bonne valeur si je l’execute seul, mais lorsqu eje l’execute à partir de mon script principal, là il me retourne parfois des erreurs erronnées…
  • BREF ça fonctionne quand même très bien malgré les bidouilles, et donc ça me fait bien plaisir… là j’ai réglé la plupart des soucis décrits ci-dessus, je vais peut-être juste changer mon programme pour tourner sur CMUS afin d’avoir ma sortie sur écran… et donc retomber un peu dans mes travers…

enfin bref, ça fait déjà un peu de texte, désolé et merci d’avance :wink:

Bonjour à tous !

Bon, du coup j’ai remarqué que sur mon ampli, lorsque j’envoyais les musique avec vlc depuis mon téléphone portable ou depuis mon mac, j’avais bien les informations des chansons qui s’affichent sur l’écran de mon ampli, donc à priori pas besoin d’écran. Sauf que quand j’essaye à partir du VLC du rasp, ça ne fonctionne pas… j’ai aussi essayé avec cmus, et bien même après une réinstalle complète et tout itou, je n’ai pas les informations qui s’affichent…

Je pense donc peut-être à un problème de mon gestionnaire bluetooth (celui installé de base), des idées ou pistes àme conseiller?
Car si ça pouvait me faire éviter d’acheter/câbler un écran supplémentaire, c’est toujours ça :

Hello @Mysterehyde , dans un premier temps, désolé pour le déterrage de post , ça fait des semaines que je réfléchis à la conception d’un mur de son de 100albums via Raspberry (quasi identique au tien!!) et je tombe à l’instant sur ton post!!
Pour ma part je pensais numériser les vinyles et rendre la lecture accessible via Raspberry
Je pensais reproduire les pochettes de disques en format hexagonal, et ajouter un bouton poussoir derrière chaque pochette pour déclencher la lecture via Volumio.
Déjà j’ai le même point de blocage que toi concernant la mise en place de 100boutons, donc dans ma dernière réflexion je pensais à des boutons en radio fréquence mais pas sur que ça existe pour ce type d’utilisation. Sinon je pensais à intégrer des puces RFID sur chaque pochette, et les passer devant le récepteur pour lancer la lecture. Mais ça correspond moins à ce que j’ai en tête
J’ai également pensé à un écran e ink de 6 pouces environ pour afficher la playlist et la chanson en cours. Mais même problème que toi concernant la connectique.
Bref, très marrant de voir que nous avons la même idée. Dans ton cas ça a l’air bien abouti, tu es satisfait de ton installation ? L’as tu faite évoluer ? Je serais hyper preneur de tes conseils si c’est possible, car je suis un grand débutant là dedans.
Au plaisir !

Je m’entete à vouloir lancer la lecture d’un album en appuyant sur la pochette du disque. Pour le réaliser, je peux passer par un remapage de touches de clavier mais ça a l’air d’être très complexe. Ou en Radio fréquence, avec Arduino par exemple ? Pensez vous que ça puisse répondre à mon besoin ?
Vous avez une autre idée ?

Salut @ed_concours !

Pas de soucis pour le déterrage, comme tu le vois j’ai fait ça une fois tous les ans environs ^^

J’admets que le côté « douchette » pour aller scanner un petit code sur chaque pochette d’album est sympa… mais ça a le désavantage de devoir afficher un petit QR ou code barre partout, là où moi je cherche à en faire un tableau au final de déco lorsqu’il n’est pas utilisé…
Boutons en radio fréquence, je ne vois pas ce que c’est ! Et puis tu rajouterais encore des ondes et potentiellement de la conso du coup…

Oui je suis plutôt très satisfait ! Mais je n’ai pas beaucoup avancé depuis un moment, (je suis encore tombé papa et j’ai agrandi la maison ^^ donc pas trop le temps !!)
Quel est l’équipement qui va lire ton son en sortie?
Pour le coup des 100 boutons/200câbles, il est souvnet question du mappage clavier mais de mémoire tu n’es pas obligé, en fait tu dois pouvoir t’en sortir avec du câblage et de la logique, mais je me demande si arduino n’est pas un peu plus recommandé dans ce cas-là…
Bref, je ne t’aide pas beaucoup ^^ je ne me suis pas replongé dans le code depuis longtemps, car ça fonctionne bien !
Après tu peux me MP sans soucis si tu veux…
Je compte tjrs installer de nouveaux drivers bluetooth pour mieux transférer les infos vers mon ampli, car il affiche bien lorsque ça transfert depuis d’autres devices…
Et puis j’ai un pote développeur qui devait m’aider, mais avec le covid ben, il a jamais pu venir !

Bref, avec le coup des boutons, il me semble que tu peux réduire à 20Pins pour un tableau de 100x100, puisque ce que tu cherches alors c’est une coordonnée colonne+ligne… (conseille => commence par essayer avec un 2x2 avant :wink: )