Nas avec 2 deux disques externes

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà j’ai crée un Nas il y a quelques mois en suivant ce tuto sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=sTZTvsff0D
Et tout fonctionne sur des roulettes, tellement bien que le premier dde est full et comme il y a plusieurs ports usb sur le Rasp, je me suis dit que je pouvais ajouter un nouveau dde tout en configurant le Rasp.
Je connecte les deux dde alimentés sur prises secteurs indépendantes du Rasp et je me mets à faire les configs :
via : sudo fdisk -l pour voir si les deux dde sont bien reconnus :
ouiils sont reconnus puisque le premier s’appelle sda et le second sdb
via sudo nano /etc/fstab
J’édite le fstab pour que le second disque (préalablement formaté en ext4) soit reconnu et lancé automatiquement (comme le premier) lors de la mise sous tension du Rasp en ajoutant la ligne
/dev/sdb /mnt ext4 defaults,nofail 0 0

Dans le server samba je n’ai pas changé la configuration initiée lors de la création du premier dde à savoir

techaupoint]
comment=TechAuPoint
path=/mnt browseable=Yes
writeable=Yes only
guest=no
create mask=0777
directory mask=0777 public=no
read only=no force user=root

Le problème c’est que c’est soit l’un ou l’autre des dde qui sont reconnus ( j’en débranche un). Je n’arrive pas à faire reconnaitre les deux dde simultanément sur mon réseau :confused:

Pourriez vous me dire là où je me casse les dents ?

Merci d’avance et super classe le site :slight_smile:

Coucou

tes disques ont leur propre alimentation ou sont en direct sur le pi ?
Essai de voir si tu peux leur rajouter une nouvelle source d’alimentation ou passer par un hub qui a sa propre alimentation !

C’est une premiere piste,
courage

merci pour ta réonse
et oui les deux dde ont leurs propres alimentations. J’ai déja tenté hier de passer par un hub pour connecter les deux dde, mais ça ne fonctionne pas

bien à toi

Coucou oui désolé, c’est une habitude je lis trop vite souvent les questions et tu l’avais deja précisé
par contre j’ai une autre petite idée, je pense que je me suis deja fait avoir
tu essai de monter des 2 disques au meme endroit, c’est pas « directement » possible

je pense qu’il faut que tu créé dans mnt 2 repertoires (ou dans ton home ou ailleurs) et qu’il faut mapper les 2 disques dans ces repertoires
dans le genre

1 -
cd
mkdir /mnt/disque1
mkdir /mnt/disque2

2 - ensuite dans ton fstab faire une ligne pour chaque disque, en reprennant ta syntaxe ca donne
/dev/sdb /mnt/disque1 ext4 defaults,nofail 0 0
/dev/sdb /mnt/disque2 ext4 defaults,nofail 0 0

si tu veux tester des maintenant sans reboot :

sudo mount -a

3 - et dans samba 2 choix, soit tu restes sur un partage unique pour /mnt directement ou tu doubles ta config avec les 2 path differents pour chacun des disques !

encore navré pour ma premiere réponse rapide !
courage

Merci Glou,

Je pense que tu as trouvé la bonne solution mais je suis vraiment mauvais en code : j’éssaie de mettre en forme ton idée mais il me refuse l 'édition de mnt
pi@raspberrypi:~ $ cd /mnt
pi@raspberrypi:/mnt $ mkdir disque_1
mkdir: cannot create directory ‘disque_1’: Permission denied

Faut il que je passe en super-utilisateur pour éditer le dossier mount ?

Merci

le compte pi par defaut n’est pas admin, j’ai donné les commandes « standard »

il faut que tu utilises sudo mkdir blabla sudo donnera les droits necessaires au compte pi pour realiser les opérations
apres je pense que tu devrais plutot passer par /media que /mnt, avis personnel mais je croit que dans /mnt ce qui est créé sera automatiquement supprimé au prochain démarrage (pas tes disques mais le repertoire de montage)

courage tu y es presque

Un grand merci Glou ça marche à merveille

Merci pour ton aide et ta promptitude. Tu cartonnes :slight_smile:

Bon samedi apres-midi

Je me suis emballé !!!

Désormais les deux disques sont effectivement visibles mais le server ne prend en compte que l’espace disponible sur le premier disque, ça doit venir du fait que dans samba la configuration n’est pas dédoublée.
Tu peux m’expliquer comment on dédouble la config de samba avec les deux path différents pour chacun des disques ?
Je comprends le principe mais je n’en suis qu’au début de l’apprentissage de la grammaire et de la syntaxe linux :slight_smile:

Un grand merci

re , désolé de pas avoir répondu vite j’etait parti,

du coup simplement en editant ton fichier /etc/samba/smb.conf
rajoutes y un bloc comme ca pour créer un 2e partage, attention n’oublie pas de rajouter le repertoire de ton premier disque sur ton premier bloc existant

[partage disque 1]
comment=Mon premier disque genre /dev/sda
path=/mnt/disque1
browseable=yes
read only = no
writable=yes
public = yes
create mask = 0777
directory mask = 0777

[Partage disque 2]
comment=Mon deuxieme disque /dev/sdb
path=/mnt/disque2
browseable=yes
writable=yes
public = yes
read only = no
create mask = 0777
directory mask = 0777

mais je pense que si tu fais directement un df -h , tu pourra constater que tes deux disques sont la et vus avec leur bonne taille le reste n’est que de l’affichage :wink:
ps : j’ai changé un peu tes options de partage, tu n’aura pas besoin de t’authentifier pour y acceder comme cela, par contre, je suis une quiche en droit, je peux affirmer sur 777 cest beaucoup trop , un 0640 devrai faire l’affaire, mon @jojo pourrait nous en dire plus :slight_smile:

Courage

Merci Glou tout fonctionne nickel.Un grand merci pour ton aide

Bon dimanche