Ne peux pas arrêter motion raspberry Pi3

nikel hésites pas si tu a d’autre question

bonjour,
et bien voilà
ça ne marche plus
j’ai beau essayer par les 2 méthodes

/etc/init.d/motion stop
ou
systemctl stop motion.service

motion ne s’arrête pas
pourtant j’ai
systemctl is-active motion.service
réponse : inactive

sudo service --status-all
[ - ] motion

donc motion est arrêté ?
je n’y comprends rien

je l’ai mis plus haut ,tu m’a pas lu?

donc si tu veux arreter motion ou tu l’arrrette soit en fesant kill et le numéro du process soit tu coupe le processe dans le terminal ou il a été lancer , tu ne coupe pas le daemon pour arreter motion !

tu l’as mis plus haut ? : modification sous jessie ?
je veux bien killer le process motion mais je trouve pas son PID en faisant ps -fux
merci

dans le sujet plus haut je t’ai meme reciter le mesagges c’est le mesage du 6 mars

tu tape

top

tu repère motion tu relevé son numéro et tu fais

sudo kill numéro de process

je crois que j’ai trouvé
pi@xxxx ~ $ pidof motion
4502
pi@xxxx ~ $ sudo kill 4502
pi@xxxx ~ $

= motion arrêté

et pour redémarrer motion
pi@xxxx ~ $ sudo motion -c /etc/motion/motion.conf -p 4502

enfin, bon je crois que je vais désinstaller et suivre le tuto « modification sous jessie - motion »

bonjour,
et si je fais
service motion start
motion -c /etc/motion/motion.conf
puis j’arrête
service motion stop
ça marche
marche arrêt marche arrêt

alors ?

oui mais on fait pas sa,
si tu plusieurs motion en mème temps , tu arrête tous!
c’est comme débranche la prise pour éteindre la télé …

enfin après fait comme tu veux ,c’est un peu radical comme méthode mdr

oui
je me doute que c’est sauvage
mais j’ai pas mieux
en attendant de tenter de tout réinstaller
merci

ben aprés le sudo kill tu a plus qu’a relancer motion
avec

sudo motion

le -c sert a charger le motion conf de ton choix et toi tu choisi celui par défault (a par si celui si est dans /home/user/)

donc si tu fait motion tout court tu aura le même résultats.

Si tu lance motion dans un terminal et que tu fait CTRL+C dans ce meme terminal sa coupera motion proprement.

Motion étant un soft en ligne de commandes qui repose sur un Daemon , donc vu que ta pas de "fenetre pour fermer " il tourne :slight_smile: je sait un peu bizare au début

oui
pour lancer je fais
motion
ou motion -c /etc/motion/motion.conf
mais pour arrêter
Ctrl+C ça marche pas
je dois faire
motion stop
est-ce-que c’est plus propre que killer le service ?

tu le fait dans le meme terminal ? j’entends par la celui qui sert a lancer motion?

sinon il faudrait piégé celui si avec un signal

comme sa

trap exit SIGINT
motion

et le controle+C fonctionnera si il est lier au terminal car en piégent un process on peux arreter les proccesus piéger , ce qui est trés utile quand on veux juste éteindre un fonction

non c’est pas plus prope aprés si tu te sert que d’un motion a la fois c’est pas trés grave :slight_smile:

motion est compliquer pour sa , car de basse il ne dispose de bouton d’arret comme tu l’aurais sur un logicielle avec une petit croix dans la fenetre , c’est pour sa qu’il existe des script et meme des interfaces graphique pour motion .
Il y a meme un systéme d’exploitation spécialement pour le pi et les autre nano ordinateur Releases · motioneye-project/motioneyeos · GitHub

excuse mais je reviens sur ce que j’ai dit
motion stop ça marche pas
(fait dans la même fenêtre en VNC)
il n’y a que kill qui marche pour arrêter
j’ai vu l’OS que tu indiques
je pourrai l’essayer plus tard sur un carte SD

ok , j’ai plus motion actuellement j’ai pas été vérifier le man , je me suis dit que c’était cohérent

tu est sur de sa ?

sinon a la limite je me réinstalle motion pour faire 2 3 test ,mais de mémoire le ctrl+C fonctionne sans signit mais je me trompe peut etre

oui j’ai encore essayé motion stop ça marche pas
kill ça marche
par exemple
pidof motion
réponse 23015
kill 23015
et motion s’arrête
ensuite je peux redémarrer motion
motion /etc/motion/motion.conf

ouai mais la tu redémare un process motion pas le daemon motion ,

donc pour résumer le daemon n’est pas arreter est tu relance motion en tant que logicielle.

est ce que tu comprends la nuances ?

bonjour,
je te remercie pour ton attention

je comprends la différence entre un daemon et un logiciel
mais je comprends pas entre un daemon et un processus
jusqu’à présent je pense que daemon = processus
quand je kill motion par son PID j’arrête le daemon (= le processus)
mais j’arrête pas le logiciel motion ?
l’inconvénient de cette méthode c’est qu’il faut demander le PID à chaque fois

alors aussi je précise que je fais tout ça en SSH
avec une fenêtre ouverte sur un ordinateur
est ce que j’aurais pas intérêt à être en direct avecécran HDMI branché sur le Pi ?
je vais essayer pour voir

non le daemon , c’est le service justement , c’est pour sa que tu l’initialise avec systemctl :wink:

justement c’est le contraitre , tu arrete le logicielle ,mais seulement un motion qui tourne c’est un processu

attend je vais te faire un exemple avec des capture d’ecran sur mon ordi qui tourne sous ubuntu , je vais utiliser le lecteur vidéo vlc

je lance donc 2 fois vlc

comme tu peux le voir j’ai 2 fois le même logicielle

je vais donc interroger mes processus en cours avec un petit

top

comme tu peux le voir j’ai deux processus vlc qui tourne

Astuce : la commande pidof qui te permet de trouver les PID lier a un logicielle en cours d’utilisation pour moins se faire chier avec top

donc il me reste a tuer les process un par un ,ou bien…

et bien non :wink:
je vais te donner un truc vu que tu sers de un seul motion a la fois, si par exemple je veux tuer en un coup mes 2 process vlc

sudo killall vlc

killall permet de tuer tous les processus qui utilise le nom du logicielle , trés pratique quand tu a une seule fois le logicielle qui tourne et que tu veux pas chercher le PID :+1:

dans ton cas

sudo killall motion

voila j’espère que cette explication avec des images a pus mieux t’aider a comprendre .

c’est normal c’est des notion ultra compliqué a comprendre , mais une fois tu a compris c’est aussi bête que le gestionnaire de tache sur windows mdr

et que j’avoue sa peux être trés flou si tu utilise que le SSH ,

mais voila un logicielle ou script qui tourne = un processus quelque soit le nombre de fois qu’il est présent , avec du recule tu comprendra que c’est enfaite trés logique et pratique

oui merci
j’ai du mal à comprendre faut du temps
top j’avais fait
mais killall ok c’est bon à savoir
je vais continuer
à +

j’ai entrain de faire une application de camera de surveillance avec raspberry,mais il ya un problème qui m’as rencontré,


Il affiche juste ça pourquoi?